L’employabilité est devenu un concept central du marché du travail et de la gestion de carrière par les individus et les entreprises en lien direct avec l’incertitude de l’emploi et les nouvelles relations Employeur-Salarié.
Développer son employabilité, maintenir son employabilité, gérer son employabilité, garantir ou développer l’employabilité des collaborateurs… L’employabilité est à la fois un double état « être employable et employé », une double stratégie « se rendre ou rendre employable et employé », une triple évaluation par soi, par les autres, par un système…
Les critères pour la définir, l’évaluer, la créer, la construire… sont sans cesse remis en cause et laissent à penser que l’employabilité relève d’un jeu de hasard pour lequel comme le disait le slogan célèbre d’un jeu national : « 100% des gagnants ont tenté leur chance ! ».
Si les enjeux de l’employabilité n’étaient pas si importants : travailler et être satisfait de son travail, et si les conditions de rebond sur le marché de l’emploi étaient meilleures, on pourrait adopter une attitude plus joueuse…
- Comment peut-on définir l’employabilité en 2012, la construire, la maintenir, la développer ? Comment les différentes générations l’abordent ?
- Comment est-elle prise en compte dans le recrutement et le management des talents ?
- La formation est-elle la clé de l’employabilité ?
- Les médias sociaux ont-ils un impact sur l’employabilité individuelle et sur son évaluation ?
Quelques questions que nous aborderons dans les prochains articles pour rendre possible et moins hasardeuse cette mission :
Employabilité : c’est trop fort en emploi… (2)
Employabilité : agitateur de curiosité (3)
Employabilité : une formation… et ça repart (4)
Employabilité numérique : elle a quelque chose en plus ? (5)
Employabilité : le nouveau contrat de confiance (6)