Notre série d’articles sur « Les bons réflexes de votre recherche d’emploi«  a pour objectif de relever les points d’attention indispensables à une recherche d’emploi, points d’attention d’autant plus utiles que les offres d’emploi sont moindres et le recrutement fortement concurrentiel.

Comme indiqué dans nos précédents billets, la notion de « bon réflexe » vous aide à structurer vos actions de recherche d’emploi, à en renforcer la qualité et la cohérence et vous engage surtout à les personnaliser.

Nous aborderons aujourd’hui le troisième bon réflexe de votre recherche d’emploi : le réseau.

Aide à la stratégie de recherche d'un emploi

Une démarche mois mécanique

Pour identifier des opportunités d’emploi, la majorité des candidats ont le réflexe des annonces d’offres d’emploi. Ils y consacrent une  grande partie de leur temps, rassurés par la réalisation d’actions relativement structurées et à peu près connues. Face à une offre, une candidature adressée à un destinataire et composée d’une lettre de motivation et du CV. Une sorte de mécanique à peu près huilée qui guide et rassure autant qu’elle frustre par les automatismes qu’elle induit.

Cette seule mécanique de la réponse à une offre nuit à l’efficacité de la recherche d’emploi. C’est aussi une démarche hautement déceptive aux vues des résultats, qui grignote jour après jour le moral et le potentiel de ressources personnelles qui peuvent faire la différence. Lire aussi « La recherche d’emploi n’est pas une parenthèse professionnelle »

Solliciter son réseau relationnel est une action plus difficile à réaliser pour un grand nombre de chercheurs d’emploi. Les blocages sont multiples, parmi lesquels la posture de demande, l’identification des contacts ou la personnalisation de chaque action.

.

Se décomplexer

Lorsque les candidats intègrent que la démarche réseau ne signifie pas demander un emploi mais davantage rester au contact de l’environnement professionnel et recueillir des informations, les premières barrières psychologiques commencent à tomber.

Le deuxième point relève du développement de la démarche réseau. Elle a toujours existé mais dans des périmètres plus familiers ou plus sélectifs. L’élargissement de nos environnements et la complexité du monde ont fait de la collaboration en réseau une pratique professionnelle, voire un mode d’organisation, répandue et reconnue en matière d’efficacité. Pourquoi ne pas l’utiliser lors d’une recherche d’emploi ?

.

Etre volontariste

La démarche Réseau n’a rien d’improviser. C’est une construction qui passe par l’identification des relations directes et indirectes, par la définition d’un objectif et d’une approche de chaque personne.

Quand on pense réseau, on pense à aisance relationnelle et aptitude à la communication. Or l’essentiel réside dans la tactique élaborée, la préparation de chaque rencontre qui renforcent la confiance et donc l’aptitude à communiquer.

Les candidats sont souvent surpris de constater après les premiers entretiens à quel point ces rencontres sont bénéfiques d’un point de vue de l’ouverture, du lien social et de la dynamique personnelle de recherche (plaisir), et constatent aussi que plus ils en font, plus ils sont à l’aise : la prise de contact est plus fluide, la conversation également, la détermination sur l’objectif de chaque rencontre se renforce, le maillage des différentes relations est plus efficace. Même si certaines rencontres et échanges s’avèrent décevants sur le plan humain ou celui de l’efficacité, ils constituent toujours une expérience. Il faut relancer, d’autres seront plus contributifs.

Plus la démarche réseau est dynamique, régulière, plus le réseau relationnel s’élargit et plus le candidat bénéficie de l’effet réseau, d’une amplification des contacts et des rencontres et donc d’une amplification des informations utiles à la recherche d’emploi. C’est aussi ce qu’on retrouve pour partie dans les réseaux sociaux numériques aujourd’hui et qui fait leur succès.

.

Un recrutement prend notamment en compte les compétences techniques, la nature des expériences et l’adéquation du candidat avec la structure en termes de valeurs et de comportement.

Dans un contexte d’emploi où la sélection est vive pour les candidats et complexe pour les entreprises, le réseau constitue pour les deux parties un levier d’efficacité et de sécurisation, un atout.

Le réseau est une ressource professionnelle, la démarche réseau une compétence utile en recherche d’emploi comme en poste. Profitez de votre recherche d’emploi pour acquérir ce savoir-faire et pour engranger cette ressource, elle vous sera utile (et demandée de plus en plus) tout au long de votre parcours professionnel.

.

A lire aussi :

Tendances du recrutement

Le CV, médaille d’or de votre recherche d’emploi ?

La démarche Réseau à l’heure des réseaux sociaux sur le blog Experts, cabinet de recrutement.

Source Photo