.
Une grande partie de notre éducation est fondée sur l’apprentissage et la reproduction de connaissances, de méthodes, de règles… Dans l’exercice de nos métiers, chacun s’applique à les activer pour être fiable, efficace, performant, reconnu pour son professionnalisme.
En parallèle, nous sommes de plus en plus confrontés à des questions complexes, des situations nouvelles, des aléas, des changements rapides… pour lesquels nous ne disposons pas des connaissances, des méthodes, des solutions…
Il nous faut alors mobiliser toutes nos ressources et en rechercher de nouvelles, y compris celles des autres, pour y répondre.
Il nous faut questionner les connaissances acquises, les compétences telles qu’exercées jusque là, les automatismes, les habitudes, les certitudes…
En matière de recherche d’emploi, c’est la même chose.
Mêmes dans les périodes où les pratiques de recrutement paraissaient plus normées et stables, la plupart des salariés étaient en questionnement sur la conduite d’une recherche d’emploi (CV, entretien, etc.) ou la gestion de leur évolution professionnelle (formation, échange avec la hiérarchie ou les RH, mobilité, etc.).
Ce questionnement s’intensifie aujourd’hui en lien avec les difficultés du marché du travail, les évolutions des pratiques de recrutement (médias sociaux, diversification des processus de sélection …). Des nouveautés parfois éphémères aussi, qui questionnent l’effort à produire individuellement pour se les approprier…
Une majorité de personnes se demandent encore comment faire un CV et sont totalement perdues devant l’éventail des démarches et des compétences qu’elles doivent aujourd’hui mettre en oeuvre lors d’une recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle… et cela ne touche pas seulement les personnes les moins qualifiées ou les plus éloignées de l’emploi…
.
Il existe de « bonnes pratiques » que nous préférons qualifier de « bons réflexes » autour desquels chacun peut structurer sa recherche d’un emploi, ou plus largement la gestion de son parcours professionnel. Mais les connaître, les produire et les reproduire ne suffit pas (c’est vrai pour les salariés comme pour les conseillers ;-)).
La personnalisation des stratégies, des actions, des outils, leur adaptation en continu, leur ajustement… sont incontournables tout au long d’une recherche d’emploi.
Il faut alors mobiliser toutes ses capacités d’apprentissage, d’initiative, sa curiosité, ses aptitudes à l’ouverture, à l’évaluation critique…
Comme désormais pour toute activité professionnelle, tout emploi, la recherche d’emploi est une activité d’expérimentation, d’itération, d’ajustement…
Appréhender dès le départ cette composante de la recherche d’emploi lève les inhibitions, favorise et valorise les initiatives, renforce la confiance… un apprentissage mais aussi une posture utiles dans son futur emploi !
.
Bonjour Jean-Marie,
Merci pour votre soutien et pour votre contribution.
La question du projet professionnel est selon nous effectivement au centre de la recherche d’emploi. Les chercheurs d’emploi l’oublient trop souvent, trop empressés à passer en phase active sans s’être préparés. cf aussi le commentaire de Jean-Marc.
Nous avons écrit plusieurs articles au sujet du Projet Professionnel pour sensibiliser sur le fait qu’il est effectivement un mixte d’acquis à valoriser et de créativité par rapport à ses aspirations ET au marché de l’emploi, le tout remis en cohérence. C’est d’ailleurs une de nos expertises qu’apprécient les personnes que nous accompagnons pour définir ou valider leur projet professionnel (au pluriel aussi).
Merci Jean-Marie au plaisir de vous rencontrer prochainement pour échanger. Cdt
Bonjour Jean-Marc, nous souscrivons totalement à votre commentaire : l’apprentissage continu et la préparation sont parmi les facteurs clés majeurs d’une recherche d’emploi efficace en dépit d’un marché de l’emploi très tendu : se questionner, préparer son projet professionnel, sa stratégie de recherche…
Merci, cordialement
Bonjour
Bravo pour ce billet qui pose le problème avec tant de finesse. Expérimentation, adaptation au réel, compréhension de l’environnement…
Puis-je ajouter trois points ?
– La question du projet est une vrai difficulté : faut-il tirer parti du réel ou construire un projet professionnel articulé ?
– Les techniques de communication qui sont utilisées (et qui d’ailleurs pourraient être amusantes à concevoir et mettre en œuvre si l’enjeu n’était pas aussi angoissant) sont tout à fait anti-intuitives, comme dans certains sports. Ce qu’on ferait spontanément est presque le pire à faire.
– Les conseillers, consultants et autres accompagnateurs sont parfois eux-même mis en difficulté par des pratiques de recrutement qui ne laisse pas beaucoup de place à l’originalité. On est « atypique » à bon compte.
Bravo encore pour ce billet
Quand le demandeur d’emploi découvre l’apprendre à apprendre dans une période critique qu’est la recherche d’emploi, les erreurs habituellement associées au processus de formation peuvent contribuer à l’éloigner davantage du marché de l’emploi.
D’où l’intérêt de se questionner avant de se lancer afin que les anciennes habitudes ne soient pas des vecteurs d’échecs permanents.
Merci pour ce nouveau billet estival.