Rechercher un emploi et recrutement des talents en entreprise

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Dans un environnement plus ouvert où chacun peut s’exprimer et où les réputations se renforcent ou se délitent, l’expérience candidat est devenue un point clé de l’attention des entreprises en matière de recrutement.

Hors l’Expérience Candidat se joue à quatre mains, à quatre yeux, à quatre oreilles…

Nous vous proposerons chaque jour un article pour aborder l’Expérience Candidat par l’autre côté du miroir, celui du candidat.

Comment influence-t-il aussi son propre vécu de recherche d’emploi et de recrutement ?

Et surtout, comment peut-il lui aussi contribuer à améliorer sa propre expérience au bénéfice de son objectif : trouver un emploi.

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L’expérience candidat proposé par le recruteur

Les entreprises deviennent de plus en plus attentives à l’expérience que vivent les candidats lors du processus de recrutement en raison de son double impact sur :

  • l’attractivité de l’entreprise en tant qu’employeur. La qualité des relations et des interactions durant le recrutement influence la décision finale du candidat (et du futur collaborateur…)
  • ses clients, qui peuvent se détourner de la marque en raison de ses faibles performances en qualité d’Employeur, le recrutement en est une des parties particulièrement visible ou commentée…

Cette attention porte à minima sur le respect et la prise en compte personnalisée du candidat par le recruteur, la qualité des informations transmises sur le poste, sur l’entreprise, sur le processus de recrutement… la présence et la qualité des feedbacks quel que soit la conclusion de la sélection… Et de plus en plus sur des expériences candidats innovantes sans oublier la recherche d’efficacité (DDays de Deloitte, serious game de l’Oréal, …).

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L’expérience candidat modelée par le candidat lui-même.

Le recruteur est généralement vu comme celui qui mène le bal de la sélection parce qu’il a un pouvoir de décision sur une grande partie du processus.  C’est celui achète ou non ce que le candidat a à lui vendre tout au long de la sélection, sauf à la fin, proposition faite, où le candidat décide de l’accepter ou non à partir de ses propres critères.

Si ces perceptions et ces comportements sont encore très courants, notamment en raison des déséquilibres du marché de l’emploi, elles sont tout à fait hors jeu dans les évolutions récentes du marché du travail lui-même (talents) et surtout des nouvelles relations qu’entretiennent désormais les entreprises avec les personnes individuellement (salariés, ex-salariés, clients…) sous l’influence des pratiques sociales du Web.

De multiples facteurs modèlent la manière dont un chercheur d’emploi va aborder sa recherche d’emploi et vivre un processus de recrutement comme sa personnalité, sa valeur sur le marché du travail ou la perception qu’il en a, ses pratiques professionnelles, etc. etc.

Nous avons classé en 3 grandes catégories les éléments qui influencent directement l’expérience de recherche d’emploi et de recrutement du candidat par le candidat :

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Si vous avez des interrogations sur votre recherche d’emploi ou un processus de recrutement en cours, nous mettons à votre disposition le conseil gratuit personnalisé.

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