A force de tourner en rond par convention sur des fondamentaux qui n’en sont pas ou plus, la fonction RH et les professionnels RH prennent “le risque“ d’être balayés par une force centrifuge, d’autant plus quand les mouvements s’accélèrent…
C’est à conjurer ce mauvais sort que nous nous sommes attachés dans l’essai numérique que nous publions aujourd’hui (lien pour le télécharger gratuitement en fin d’article)
Pour en finir avec « les RH demain… ». Le futur de la fonction RH est déjà là.
Ainsi un pivot RH “suffit” pour regarder le présent autrement… Pour être utile “demain“, c’est maintenant qu’il faut s’adapter.
Ce pivot RH est activable aujourd’hui, comme il pouvait l’être hier, autrement et à d’autres fins. En effet, les points d’appui sont présents depuis longtemps.
Pivoter, c’est les reconsidérer en y intégrant notamment les opportunités qu’apportent leurs évolutions.
Nous souhaitons que cette publication permette aux chefs d’entreprise, DRH et les professionnels de la fonction RH, cadres dirigeants, mais aussi aux administrateurs, managers, collaborateurs, représentants des salariés, prestataires RH, formateurs… d’entreprendre sous d’autres angles le travail humain, les coopérations et les relations humaines, les sources humaines de performances, comme autant de contributeurs et bénéficiaires du domaine d’action « RH“.
Les multiples évolutions de ces deux dernières décennies, comme le contexte actuel de pandémie, appellent et appelleront les entreprises à trouver de nouveaux modes de fonctionnement. Les propositions concrètes que nous formulons sont de nature à s’inscrire dans cette dynamique.
Nous sommes heureux de partager nos pratiques, réflexions et expériences sur le sujet.
Nous serons ravis de recueillir vos avis, retours d’expériences ou suggestions comme autant d’opportunités d’interactions et d’approfondissement des idées développées dans cet essai.
N’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire au bas de cet article ou en nous contactant directement. A très vite, nous l’espérons, pour des rencontres physiques riches et conviviales !
Pour télécharger gratuitement la publication, cliquez ici.
Bonne lecture !
Marie-Pierre Fleury & Frédéric Mischler
Bonjour à vous deux,
Tous d’abord, félicitations pour cet essai qui se lit d’une traite !
J’adhère particulièrement à trois aspects : en premier lieu le fait d’inclure les actionnaires dans le Projet Humain, car c’est clairement là où le bât blesse dans bon nombre d’organisations aujourd’hui. Ensuite, l’idée de faire du PSI / ex RH la préoccupation et la propriété de toutes les parties prenantes dans l’organisation – un grand oui ! Enfin, la volonté très pertinente de donner à l’ensemble des collaborateurs les clés pour comprendre l’entreprise, son Projet Humain et en prendre part. Sur tous ces aspects je vous suis et espère que les entreprises emprunteront cette voie à courte échéance.
Je suis en revanche plus sceptique sur le rôle des manage(ur)s. Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il faut leur (re)donner une place de choix dans l’organisation et les outils de la réussite, et les considérer à leur juste valeur. En revanche, je suis plus mitigée sur l’idée, par exemple, de les rendre acteurs du volet droit social, sujet technique très évolutif et auquel chaque manageur n’est finalement que peu confronté. Le former oui bien sûr, mais cela signifierait le former souvent pour une utilité faible. J’ai bien peur qu’à vouloir trop bien faire la barque de ces manageurs n’en devienne que trop chargée.
Vivement notre prochaine rencontre pour échanger plus longuement sur votre vision !
Bonjour à toutes et tous, nous sommes très intéressés de recueillir vos avis, retours, contributions constructives sur les propositions que nous avons formulées dans cet essai sur l’évolution dès maintenant de la fonction RH, et plus précisément sur le domaine d’action RH dans les organisations.
Merci par avance
Frédéric et Marie-Pierre