De quel management les salariés ont-ils aujourd’hui besoin ?
Dans le cadre de notre série d’articles sur le management et la proposition d’aborder le management comme un agencement évolutif de repères, je vous invite aujourd’hui à repérer les besoins et les attentes des salariés qui poussent les entreprises à faire évoluer leurs pratiques de management.
Le travail a changé, les salariés ont changé…
Les évolutions économiques, au premier rang desquelles je positionnerais chronologiquement la mondialisation puis les technologies, modifient :
- la relation d’emploi,
- la relation au travail des salariés, leurs besoins et attentes,
- les relations au travail,
- les compétences,
- le contenu du travail
- les conditions de travail
Les salariés ont mis du temps à changer. Rien de plus normal quand les repères et les ressources se modifient aussi profondément.
La fin des carrières linéaires et verticales, la formation tout au long de la vie, l’individualisation des parcours professionnels, la notion d’employabilité restent difficiles à appréhender et à mettre en oeuvre aujourd’hui. De « l’entreprise nourricière » à « tous free lance », il ne s’agit pas de faire le grand écart, mais de sauter au-dessus d’un gouffre.
Cet apprentissage s’est fait dans la douleur, sous la contrainte, à l’épreuve des plans sociaux… Un peu comme si on ne croyait pas à la fin de l’entreprise nourricière. Encore une crise, celle des années 90.
A la décharge de ces générations d’actifs, la société, au sens politique du terme, n’a pas su accompagner ces changements, trouver les nouveaux équilibres. Et c’est encore le cas aujourd’hui.
La transformation est si profonde, si rapide, son orientation si incertaine, même à court terme, qu’il est difficile d’apporter des réponses à un besoin très humain, même si certains s’en défendent : la sécurité.
Comme un retour de balancier, le désengagement des entreprises envers l’emploi a progressivement abouti à l’émergence de salariés désengagés de l’entreprise.
Les entreprises réalisent, à nouveau et depuis peu, que leurs avantages concurrentiels viendront des hommes et des femmes qui la composent, de leurs capacités à s’adapter, à apprendre en continu, à innover, de leurs talents individuels réunis dans un collectif tendu vers le même objectif.
Cette prise de conscience très RH des entreprises est aussi difficile à faire que celle qui a conduit les salariés à adopter une nouvelle posture face aux évolutions du marché du travail. Elle les conduit à revoir leur organisation, leurs pratiques RH et managériales.
5 repères Salariés pour adapter le management
J’identifie à ce jour 5 principaux repères concernant les besoins, aspirations et attentes des salariés envers l’entreprise qui orientent l’évolution des pratiques de management, voire leur refonte :
-L’autonomie qui recouvre différentes facettes : signe de confiance, de prise en compte, de reconnaissance; source de valorisation personnelle et donc de motivation ; source d’apprentissage et donc de développement…
-L’apprentissage continu et l’accompagnement du développement individuel : source de réussite et d’employabilité interne et externe.
-L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle,
-La convivialité, des relations moins protocolaires, plus simples. Certains parleront de « fun »
-Le sens du travail, du rôle, de la contribution et de l’appartenance à l’entreprise : source de motivation, de satisfaction, de valorisation sociale, etc.
Chaque salarié dose ces repères de manière spécifique en fonction de sa personnalité, de son parcours professionnel, des enjeux à court et moyen terme qu’il projette. Il les exprimera plus ou moins directement, en poste ou lors du recrutement.
Un management décliné et activé aujourd’hui autour de ces 5 repères Salariés a déjà de fortes chances de rencontrer les besoins et les attentes d’une majorité d’entre eux.
L’enjeu est bien évidemment son exécution au quotidien, son vécu au quotidien. Pour cela, les dirigeants, les managers et les directions RH doivent être convaincus que l’intégration de ces repères dans leurs politiques et leurs pratiques génèrera de la performance.
Les besoins des entreprises sont-ils convergents avec ceux des salariés ? Nous aborderons dans le dernier article de cette série le point de vue de l’entreprise : Entreprises, de quel management avez-vous besoin ?
Si d’autres repères du point de vue du salarié vous semblent pertinents, vos commentaires sont les bienvenus.