Conduire une recherche d'emploi en mode startup

« Une startup est une entreprise qui vise à résoudre un problème dont la solution n’est pas évidente et dont le succès n’est pas garanti*».

Comme une recherche d’emploi !

Alors pourquoi ne pas conduire une recherche d’emploi en mode startup ?

 

Le mode startup, un modèle de simplicité 

Le mode de fonctionnement des startups est en vogue actuellement. Les jeunes veulent travailler dans une startup, les plus confirmés aussi. Et les grands groupes veulent adopter le fonctionnement et la culture startup !

Pourquoi le mode startup à la côte ? Probablement parce que les conditions de notre travail sont devenues plus complexes, plus incertaines, moins motivantes, moins stimulantes, moins valorisantes socialement, en dépit de ce qu’on peut en dire parfois sur les réseaux sociaux ;-)… Il y a un manque de sens et de plaisir lié au projet de l’entreprise, au contenu du travail et aux relations de travail.

La startup, elle, produit du sens et du plaisir : un produit ou un service nouveau à vendre, un nouveau modèle économique à imposer, un succès à conquérir, des réponses et des solutions qui se concrétisent rapidement ou échouent rapidement, des collaborations simples et polyvalentes, une communication directe… Du sens et du plaisir dans un contexte qui est autant complexe, souvent plus incertain mais qui est motivant, stimulant, valorisant…

Pour autant comme souligné lors des rencontres TruParis, tout le monde n’est pas fait pour travailler en startup.

La startup est aussi synonyme de peu de moyens, d’apprentissages informels et d’autoapprentissages, de salaires plutôt dans les fourchettes basses, d’une rémunération potentielle différée, de charges de travail importantes, d’une prise de risque individuel en terme d’emploi et de carrière que tout le monde ne peut pas prendre en lien avec ses contraintes personnelles ou sa personnalité, ses aspirations, ses besoins…

Deux caractéristiques d’une startup retiennent mon attention : la réactivité et la simplicité.

Tous les avis ont convergé lors de TruParis. Le recrutement comme la recherche d’emploi sont devenus complexes pour les recruteurs et les candidats, et peu efficaces. Le recrutement aurait-il raté l’opportunité des réseaux sociaux ?

En dépit des technologies mobilisées et des grands raouts sur le marketing RH, nous n’avons pas (encore) simplifié les process de recrutement et de recherche d’emploi, nous les avons même complexifiés : les supports, les démarches, les informations se multiplient ; les ressources à mobiliser par chaque partie sont plus importantes, la fatigue des candidats et des recruteurs guettent… Pour quels résultats ? Les recruteurs et les candidats ne se trouvent pas. Recrutement et Réseaux sociaux : adaptations et détournements de l’innovation

 

Une recherche d’emploi en mode startup

Le mot startup signifie lancer une idée, démarrer un projet. Personnellement, je préfère l’idée du Start et du Up. Je lance et je monte en puissance en démontrant le modèle. C’est aussi ce que je vous recommande pour votre recherche d’emploi.

En mode Start,

Ne tournez pas en rond pendant des mois à vous demander comment vous positionner sur le marché du travail, comment présenter vos expériences et compétences sur votre CV ou votre profil social, ou encore à solliciter les avis de votre famille et de votre réseau. Des mois précieux durant lesquels les allocations chômage s’égrainent ou votre énergie se délite dans un poste qui ne vous correspond pas ou plus.

  • la première chose à faire est de clarifier votre projet professionnel. Renseignez-vous sur des professionnels compétents aptes à vous accompagner dans cette démarche. Comment construire son projet professionnel : 3 exercices de créativité
  • Appuyez-vous sur votre projet professionnel pour préparer votre communication écrite orale : CV, profil social, entretien réseau, entretien de recrutement.
  • Faire le point sur relations professionnelles : le premier cercle, les personnes que vous connaissez bien et avec lesquelles vous êtes en contact ; le deuxième cercle, les personnes que vous connaissez mais que vous avez perdues de vue ; le troisième cercle, des personnes cibles que vous ne connaissez pas et qui pourront être un appui pour votre recherche. Via les contacts des deux premiers cercles, les évènements ou les réseaux sociaux, tissez votre toile. Le réseau social est-il efficace pour trouver un emploi ?
  • Définir les médias d’informations à privilégier compte tenu de vos objectifs (jobboards, sites d’entreprise, blogs, sites d’informations en ligne, réseaux sociaux…)
  • Lancer les premières actions (candidatures, entretien Réseau…).

Dans cette étape, privilégiez la simplicité de la forme et la qualité du fond. Même si votre CV est présenté avec sobriété, si le contenu est cohérent et pertinent, il passera les sélections. Si votre liste de contacts n’est pas exhaustive, vous en avez assez pour commencer les rendez-vous Réseau…

Dans l’étape Start d’une recherche d’emploi, vous êtes en mode expérimentation, test and learn. Le plus important est de bien faire l’analyse des actions réalisées, des retours et résultats obtenus pour ajuster votre stratégie et vos activités.

 

En mode Up,

A partir des premières actions réalisées, ajustez vos objectifs d’emploi, vos cibles vos informations, vos supports, votre communication pour monter en puissance. Réalisez cet ajustement en permanence.

Ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas immédiats. L’important est dans la dynamique d’action et d’apprentissage que vous êtes en train de mettre en place. Elle renforce votre confiance et donc votre impact.

Comme dans une startup, réalisez des prototypes, lancez les, ajustez les en continu, montez le en puissance en l’enrichissant de vos expériences, des informations recueillies et des apprentissages réalisés.

 

Plutôt que de s’user à produire mécaniquement des candidatures selon des pseudo normes, apportez des solutions simples, personnalisées, singulières, soyez en convaincu tout en réalisant des améliorations continues.

Etre confiant et fière de la qualité de ses démarches, prendre du plaisir à les réaliser, même si au départ la pression peut être supérieure au plaisir, sont les premières étapes vers la concrétisation de votre objectif d’emploi. Le positif comme l’adversité : 2 leviers de la réussite professionnelle

* citation : Neil Blumenthal, CEO Warby Parker.