Recherche d'emploi : étudants et jeunes diplômés

La société Digital Insighters a présenté une étude originale lors de la conférence Big Data et HR Analytics organisée par GBLN le 23 mai dernier.

L’étude Digital Insighters porte sur les conversations et autres données partagées sur le Web public par les étudiants et les jeunes diplômés, sur une année complète, au sujet de la recherche d’un stage et de la recherche d’un premier emploi. 

L’objectif premier de cette étude était d’illustrer les apports potentiels de l’analyse de données (Big data) pour les entreprises en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines.

Nous vous présentons les éléments qui ont particulièrement retenus notre attention au sujet de la recherche d’emploi des jeunes diplômés. 

Jeunes diplômés : ce que vos données nous disent sur votre recherche d’emploi ?

 

Jeunes diplômés: le premier job n’est pas le job idéal !

Face à un marché du travail atone et structurellement difficile pour les jeunes diplômés, ces derniers semblent développer des stratégies d’intégration au marché du travail essentiellement à travers 2 leviers :

1- Accepter un premier poste qui n’est pas le job idéal. 

Selon Digital Insighters, disposer d’une rémunération est le premier argument avancé par les jeunes diplômés.

Selon nous, le besoin d’engranger de l’expérience professionnelle, le souhait d’être rapidement autonomes sur le plan financier, ou encore les difficultés rencontrées par les étudiants et leur famille pour financer les études pourraient également être à l’origine de ce premier job de raison.

2- Rechercher un emploi à l’étranger.

L’international est un sujet présent dans les conversations des étudiants et des jeunes diplômés.

« Après une première expérience à l’international en tant que stagiaire ou étudiant, les jeunes diplômés échangent sur leur objectif de rester ou retourner à l’étranger.« 

 

Cet insight  « le premier job n’est pas le job idéal » est à relier à la question de l’engagement et de l’implication des collaborateurs dans l’entreprise.

Comment être effectivement pleinement engagé dans son poste et dans son entreprise, si l’emploi proposé ne répond pas à vos motivations et à vos objectifs, s’il est vu comme une étape ?

Comme le suggère Digital Insighters, les employeurs ont un rôle à jouer auprès des étudiants et jeunes diplômés pour améliorer leur connaissance et leur perception de l’entreprise et du monde du travail. Un mixte entre Marketing RH et Responsabilité Sociale (RSE) pour « réenchanter » le travail. Mais aussi une réelle évolution du management et des relations Employeur-Salariés

 

La perception de l’intérim par les jeunes diplômés est également liée à cette thématique du premier emploi. Selon l’étude, plus que les stages, l’intérim est perçu comme un premier pas vers l’emploi en raison d’une meilleure réactivité.

En revanche, les jeunes diplômés expriment leurs difficultés à valoriser leurs expériences en intérim sur leur CV et lors des entretiens de recrutement. Sur le thème de l’intérim, la question du salaire est également présente. Les salaires proposés au départ sont jugés insuffisants. Ils sont néanmoins perçus comme plus évolutifs qu’en CDI.

 

Le salaire : sujet n°1 des jeunes diplômés

Chez les jeunes diplômés, 44% des mentions portent sur le salaire.

Les jeunes diplômés recherchent des informations et de repères pour se positionner en matière de rémunération, pour aborder la négociation financière  lors d’un recrutement, pour évaluer les propositions qui leur sont faites, pour mieux comprendre les aspects techniques du salaire (salaire brut, salaire net, etc.).

Intéressant insight pour les entreprises en matière de communication, de pratiques de recrutement et plus globalement de marque employeur. Les annonces ou les sites carrière des entreprises s’étendent peu ou pas du tout sur le sujet du salaire et autres éléments de la rémunération. La rémunération est un sujet abordé très souvent en fin d’entretien lors d’un recrutement…

 

La compétence de recherche d’emploi s’apprend lors de la recherche de stage…

L’étude de Digital Insighters montre que les techniques de recherche d’emploi et le CV sont les premiers sujets d’expression et de conversation des étudiants en recherche d’un stage. Ce sujet n’apparait plus chez les jeunes diplômés suggérant qu’il ne serait plus un besoin, une préoccupation, un obstacle au premier emploi.

Les établissements de formation initiale accueilleront probablement cet insight comme une évidence, bien que très peu conduisent des actions réellement efficaces d’apprentissage et d’appui à la recherche de stage ou à la recherche d’emploi…

Les entreprises devraient peut-être repositionner leurs actions d’accompagnement à l’emploi sur les profils étudiants, leurs futurs stagiaires, candidats et talents… Elles les centrent aujourd’hui majoritairement sur les jeunes diplômés et le premier emploi.

 

Des stagiaires plus bavards que les jeunes diplômés !

Digital Insighters pointe une information très intéressante pour les entreprises en matière de gestion de leur réputation : les étudiants sont plus bavards sur leur expérience de recrutement et sur leur expérience de stage que les jeunes diplômés.

En parallèle, l’étude relève que 81% des mentions relevées sont neutres ce qui tend à montrer que les jeunes ont intégré les bonnes pratiques de « personnal branding ». Spécialiste de la gestion de la réputation des entreprises, Digital Insighters s’empresse de préciser que dans cet océan de neutralité, les avis positifs ou négatifs sont en conséquence plus visibles et ont plus d’impact sur l’image de l’entreprise.

Cet insight attire à nouveau l’attention des entreprises sur la qualité du processus de recrutement des stagiaires, la qualité des missions confiées lors du stage et de leur encadrement.

Pour Digital Insighters, les entreprises doivent proposer une expérience de recrutement et de collaboration « sans couture » aux profils stagiaires, jeunes diplômés et salariés. C’est un des principaux enjeux des stratégies de marque employeur , la cohérence, et surtout de la guerre des talents.

Les stagiaires sont les premiers détracteurs ou ambassadeurs de votre marque employeur

 

 

Cette étude Big Data, basée sur une analyse des données du Web public, relève également des différences de préoccupations entre les femmes et les hommes au regard de la recherche d’emploi et de la gestion de leur carrière.

 

Nous vous invitons à découvrir les résultats détaillés de l’étude Digital Insighters Etudiants et Jeunes Diplômés face à la recherche de stage et d’emploi