Les technologies numériques, et les usages qui s’y rapportent, transforment progressivement notre vie quotidienne et notre travail. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de collaborateurs qui disposent de compétences digitales dans la plupart des métiers et des postes.
Disposez-vous de compétences digitales ? Comment acquérir ces compétences ? Comment les intégrer dans son projet professionnel, dans la gestion de son employabilité et de sa carrière ?
Quelles sont les compétences digitales à acquérir ?
Les compétences digitales recouvrent les savoirs, savoir-faire et savoir-être liées aux technologies et usages du numérique, ainsi qu’à la nouvelle culture qu’ils diffusent.
Les compétences digitales ne concernent pas seulement les métiers de l’IT, de la communication, du marketing ou du recrutement.Toutes les activités et tous les métiers de l’entreprise sont concernés. Les effets de la mise en réseau et de la dématérialisation impactent l’ensemble des activités productives.
Les compétences digitales viennent compléter ou transformer des compétences existantes, celles-ci s’exercent différemment. Par exemple, la compétence de vente doit intégrer la pratique des réseaux sociaux, social selling, ou l’utilisation d’outils numériques en support de la vente. Plus basiquement, l’utilisation d’Internet, de l’email ou d’outils collaboratifs constituent aussi des compétences digitales.
Les compétences digitales sont aussi des compétences totalement nouvelles. Par exemple, le trafic management
Définir les compétences digitales n’est pas aisé, car elles évoluent au rythme très rapide des innovations.
Les compétences digitales portent tout autant sur la maitrise de technologies, de techniques et d’outils (langages informatiques, logiciels, SEO, SEA, etc.)
Les compétences digitales incluent aussi :
- la culture générale
- et la capacité à projeter les innovations technologiques et techniques dans des usages qui sont créateurs de valeur pour l’entreprise.
D’où un renforcement des compétences liées à la relation client et à la stratégie globale de l’entreprise dans tous les métiers.
Comment acquérir ces compétences digitales ?
Le digital a profondément modifié les modalités d’acquisition et de développement des compétences.
D’une part, les compétences professionnelles à acquérir sont désormais extensives, à adapter ou à renouveler en continu et rapidement, de nature technique et comportementale.
D’autre part, certaines compétences ne s’acquièrent plus dans l’établissement de formation initiale ou dans l’entreprise en formation continue ou sur le terrain, car ces deux environnements marquent généralement un temps de retard sur les innovations, à l’exception bien entendu des entreprises « pure player » du digital.
Si votre entreprise ne propose pas à ses collaborateurs des formations relatives au digital, demandez-les en prenant soin de les intégrer à votre activité et votre projet professionnel, d’aujourd’hui ou de demain. Si elle les propose, demandez à faire une formation avec le même soin apporté à la mise en perspective ou l’anticipation.
Une des meilleures façons d’acquérir à titre individuel ces compétences digitales repose aussi sur le mode « saute et nage » dont nous vous avons régulièrement parlé. Le Web est à portée d’un clic ou d’un pouce…
Les technologies et les usages digitaux se sont diffusées en premier lieu dans la société « civile » pour des usages privés (moteur de recherche, messagerie instantanée, réseaux sociaux, smartphone, etc.). Les apprentissages des compétences digitales reposent sur le « faire », l’observation des autres, l’expérimentation, l’itération, la curiosité, l’ouverture, mais aussi l’exercice de l’esprit critique et la capacité à utiliser les technologies proposées sur des usages, le tout dans l’environnement d’Internet et des dispositifs mobiles.
C’est un changement radical pour chacun, quels que soit l’âge, le métier, la situation professionnelle…
Au-delà de la prise d’information et de la pratique sur Internet, les réseaux sociaux ou les mobiles, ou des formations que votre employeur peut désormais mettre en place, participer aux évènements centrés sur le digital qui se multiplient, côtoyer le milieu des startups et pas que du web, collaborer avec elles (voir les incubateurs et les initiatives du type startup week-end et autres) peut également contribuer à l’acculturation, la compréhension et l’acquisition de compétences liées au digital.
Vous pouvez également conduire des projets dans un environnement associatif et apprendre en faisant…
Ou encore vous inscrire à des MOOC (cours en ligne gratuits et proposés par plusieurs écoles ou parfois des entreprises) pour réaliser des apprentissages technologiques ou d’usages qu’il faudra mettre en oeuvre ensuite pour les transformer en compétences.
Intégrer le digital dans son projet professionnel ?
Les entreprises recherchent actuellement des collaborateurs qui sauront accompagner et prendre part à la transformation digitale de leurs processus métiers, de leur modèle économique, de leur organisation, des relations avec les clients et plus globalement sont environnement, du management des équipes…
Le digital est-il un facteur d’employabilité ? Oui, assurément.
D’où la nécessité d’acquérir ces compétences et à minima et pour commencer la compréhension de ce qui se joue dans votre secteur d’activité, dans votre métier, dans votre entreprise, dans les entreprises…
D’où aussi la nécessité d’intégrer dans votre projet professionnel, dans la vision que vous détenez de votre métier ET de votre secteur d’activité, quels qu’ils soient, l’impact du digital et les savoir-faire associés.
Et le faire savoir ! Il faut aussi dans vos démarches d’évolution professionnelle interne ou externe, et de recherche d’emploi, valoriser ces compétences digitales (de la technologie à l’état d’esprit en passant par la compréhension Business).
Il faut les transformer en proposition de valeur pour un employeur, en adaptant aussi votre propos à son degré de maturité sur le sujet.
Si vous avez besoin de faire un point sur vos compétences digitales, ou plus globalement sur vos compétences et votre projet professionnel, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller. Contactez-nous
@marie pierre – Excellent article c’est parti je l’ai utilisé dans ms parcours Projet Pro au CESI IDF /CENTRE
@thomas , Je connais beaucoup de Y qui ont des compétences digitales bien loin de ce qu’ils devraient maitriser ! La compétence est bien dans l’usage et non dans l’utilisation !
Bonjour,
Il est clair que de nos jours il est devenu obligatoire d’avoir un minimum de compétences digitales pour pouvoir s’insérer sur le marché du travail…
Pour les plus jeunes d’entre nous, ce n’est pas un trop gros problème en général mais pour des personnes qui ne sont pas de cette fameuse génération Y, c’est parfois beaucoup plus difficile.