Intéressant enquête sur la route qui mène de la formation à l’emploi, réalisée par Dominique Glaymann, sociologue à l’occasion de son livre « Le stage, formation ou exploitation ? »
Il reprécise les 3 principales vertus d’un stage pour l’emploi. Il est utile de les avoir en tête lors de la recherche et du choix d’un stage :
- Le stage complète la formation par la mise en pratique des connaissances en situation opérationnelle et par une meilleure intégration des contenus académiques en retour de stage.
- Le stage contribue à la socialisation des jeunes dans le monde du travail.
- Le stage contribue à la définition du projet professionnel et au développement du réseau relationnel.
Le sociologue note également que les objectifs d’un stage ont besoin d’être reprécisés et les contenus ainsi que les modalités ajustés, avec l’exemple du stage de fin d’études : une fausse période d’essai ? une ultime préparation à l’emploi ? des apprentissages pour finaliser la formation ?
Les mêmes interrogations se posent concernant les stages réalisés lors des formations professionnelles continues, quels en sont leurs véritables objectifs ? Quelles sont les modalités les plus efficaces ? Un stage de 2 semaines au cours d’une formation de 9 mois remplit-il les objectifs visés en matière d’apprentissage et de retour à l’emploi ?
A lire sur l’Express.fr : « Les stages ne sont pas toujours des tremplins vers l’emploi«
Moi je le vois plutot comme une formation que de l’exploitation. C’est vraie que bon nombre d’entreprise abuse des stagiaires mais le stagiaire lui apprend beaucoup de chose aussi. moi ça ne me dérange pas de faire beaucoup de travail lors de mon stage, j’aime bien le côté polyvalent puisque cela valorise mon cv sur le côté expérience professionnelle.