évolution professionnelle

Si vous lisez régulièrement le blog id-carrières, vous aurez noté nos points de vue et recommandations en matière de gestion de carrières, d’évolution professionnelle et de recherche d’emploi.

Nous les résumons en quelques points clés :

 

Vos démarches d’évolution professionnelle et de recherche d’emploi

 

– Nous conseillons avant toute démarche d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi de travailler d’abord sur votre projet professionnel,  puis sur votre stratégie de recherche incluant la veille et le réseau.

Et, en dernier lieu, avant l’activation, avec des idées claires et une confiance renforcée, de travailler sur la communication et les outils (CV, préparer les démarches réseaux offline et online, préparation des entretiens d’embaucheetc.)

– Nous recommandons aussi de développer les démarches Réseau plus efficaces que les candidatures aux annonces, compte tenu du marché de l’emploi. Nous constatons chaque jour qu’il faut dépasser ses à priori et ses craintes. Une fois les premiers rendez-vous Réseau réalisés, la confiance et l’estime de soi se renforcent, le plaisir prend le pas, l’isolement est rompu, le maillage d’informations et de relations est source d’enrichissement, d’idées nouvelles, de détection d’opportunités…

Pour les réseaux sociaux professionnels, nous conseillons de rédiger une mini biographie plutôt que de mentionner le détail de son parcours pour les raisons évoquées, par exemple, dans ce billet : rédiger votre profil social comme une invitation

 

Les innovations en matière de recrutement et de recherche d’emploi

 

– Les innovations provenant du Web 2.0 sont une réelle opportunité pour faire évoluer les pratiques de gestion de carrière, de recrutement, de recherche d’emploi, de management des ressources humaines… et nous devons tous y participer : candidat, recruteur, DRH, consultant… Candidat, contribuez vous aussi à la transformation des pratiques de recrutement !

Et Le recrutement réellement innovant relève davantage de la définition des besoins et des critères de sélection que des outils…  Le recrutement a-t-il raté l’opportunité des réseaux sociaux ? ou dans une autre version sur Expectra Le recrutement a-t-il saisi l’opportunité des réseaux sociaux ? 

 

La personnalisation

 

– De notre côté, nous essayons de contribuer à ce que chacun puisse acquérir la compétence à s’orienter professionnellement, à gérer son parcours professionnel et à rebondir... A lire à ce sujet la dernière étude de RegionsJob sur la recherche d’emploi en 2013.

Chacun de nous n’est pas toujours conscient du besoin d’être accompagné et conseillé professionnellement, pas convaincu des apports d’une telle démarche, et /ou tout simplement pas prêt à partager ses projets, ses interrogations, ses doutes, ses atouts, ses faiblesses… Difficile pour nous de vous convaincre de l’efficacité de la personnalisation en partageant les expériences des personnes que nous accompagnons. En poste, en recherche d’emploi ou dans un nouveau poste, elles ne souhaitent pas le plus souvent communiquer sur leur démarche. Nous tentons de le faire donc indirectement à travers ce blog, tout en restant fidèle à notre conviction : un accompagnement personnalisé et des conseils ciblés sont plus efficaces.

Un journaliste nous demandait l’autre jour de conseiller les lecteurs sur 5 questions pièges des entretiens de recrutement dont la question fatidique : Quelles sont vos 5 qualités et vos défauts ? Nous avons refusé car nous n’avons pas la réponse qui conviendrait à tous. En revanche, nous savons co-construire avec chacun de vous la réponse.

 

.