La fonction RH fait régulièrement l’objet de critiques. Une dimension est souvent oubliée : l’entreprise est imparfaite par nature.
Les changements confrontent l’entreprise à ses faiblesses
Les êtres humains, les flux d’informations, les environnements mouvants sont autant d’éléments imparfaits qui composent l’entreprise et avec lesquels elle doit composer. Nous abordons cependant l’entreprise par une vision trop mécanique, trop abstraite aussi.
Nous passons trop rapidement sur les grains de sable qui dérèglent la mécanique optimale « designée », mobilisent les ressources, détournent des objectifs initiaux…
Les entreprises, elles-mêmes, ont misé sur les systèmes d’information, sur le pilotage par les données, sur la structuration de leurs processus de travail et de décision, pour limiter les aléas, les risques de la prévision et de la prospective. Elles ont misé sur leurs points forts. Et elles ont remisé leurs manques ou leurs vulnérabilités.
Les médias sociaux, les frontières qui s’estompent entre l’interne et l’externe, les attentes des clients,des candidats ou des salariés poussent désormais l’entreprise à communiquer davantage et différemment sur ce qu’elle fait et ce qu’elle est.
Ces évolutions confrontent l’entreprise à ses failles, à ses imperfections.
Ces évolutions constituent aussi une opportunité pour en prendre conscience, y apporter des réponses, mieux les gérer, innover.
Comme le dit Edgar Morin, « Toute organisation hyper forte est en réalité hyper faible. On se fortifie en connaissant ses faiblesses ».
Reconnaître son imperfection génère de l’optimisme
En ne campant plus sur l’image de l’entreprise parfaite, à l’aide d’une seule communication externe bien maitrisée ou d’une communication interne bâillonnée, l’entreprise sera plus crédible en interne comme en externe.
Elle sera aussi davantage apte à s’adapter, à progresser.
L’entreprise sera plus lucide pour travailler sur les causes de ses failles ou pour limiter les effets négatifs de ses manques. Elle pourra plus facilement remobiliser ses salariés sur ses points de progrès, solliciter leur contribution.
Le management des ressources humaines, comme l’action commerciale et autres, comporte dans chaque entreprise ses forces et faiblesses. Les entreprises lucides, humbles et volontaires réussissent à faire progresser dans la durée leur organisation, leurs pratiques, leur management, l’ambiance de travail… . Ces entreprises réalisent les actions externes dont elles ont besoin sans craindre d’exprimer aussi leurs imperfections.
Reconnaitre ses imperfections permet à l’entreprise de tonifier ou réinspirer sa stratégie, de redonner de la confiance, de l’oxygène et de la motivation aux équipes.
Dans une entreprise plus authentique et plus simple, les salariés voient les imperfections comme des challenges à relever ensemble, et non comme des problèmes qui les accablent.
Se reconnaitre imparfaite génère une nouvelle énergie dans l’entreprise, celle de l’optimisme.