L’annonce d’offre d’emploi publiée dans la presse ou sur des sites spécialisés ou non (Recrutement sur Internet : perturbations des courants. Le cas LeBonCoin.fr) est le format le plus connu et probablement le plus pratiqué par les entreprises pour communiquer sur leurs besoins en recrutement.
Il y a aussi la communication ciblée et/ou directe auprès de candidats potentiels à partir de base de données (bases de CV, annuaires d’écoles) ou par recommandation. Il y a par ailleurs les salons de recrutement. Les rencontres Campus pour les plus futurs diplômés…
Aujourd’hui, les réseaux sociaux professionnels rassemblent un peu tout : un mixte d’annonces, de profilthèques, de recommandations par le réseau, de communication directe entre recruteur et candidat…
Le Business game, le concours, le speed dating, la mise en situation… émergent également, souvent sans communication d’informations précises sur un poste mais davantage sur une filière métier et pour des recrutements en nombre.
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La communication, c’est aussi l’information donnée sur l’entreprise, le poste, le profil recherché et à travers ce dernier, les critères énoncés de la sélection.
On retrouve ici le format de l’annonce classique. Pour les entreprises qui recrutent le plus et qui ont besoin d’accroître leur visibilité et leur attractivité, un site d’entreprise ou un site carrières dédié, une page Facebook, LinkedIn ou Viadeo tentent de donner plus d’informations sur l’entreprise, ses valeurs, l’ambiance de travail… avec une implication croissante des collaborateurs qui parlent de leur métier et témoignent en vidéo ou par du texte.
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Opportunités d’emploi : qu’en pensez-vous en tant que candidat ?
Au-delà des habitudes éventuellement prises notamment par rapport à l’annonce d’emploi ou l’approche directe (pour les mieux lotis), quels sont vos besoins et vos attentes en matière d’informations sur les opportunités d’emploi, en matière de contenu, de format et de support ?
La diversification actuelle des opportunités d’emploi vous est-elle utile pour mieux identifier les postes, mieux évaluer l’adéquation avec votre objectif ou votre profil, pour accroître la qualité de vos candidatures et donc l’efficacité de votre recherche d’emploi ?
Ou la percevez-vous comme une difficulté supplémentaire ?
Selon vous, le modèle dominant de l’annonce sera-t-il remplacé ? Et si par quoi devrait-elle l’être idéalement pour vous en qualité de candidat ?
Pensez-vous que l’évolution de la communication des opportunités d’emploi est révélatrice d’une évolution des besoins, des pratiques et des critères de recrutement des entreprises et des intermédiaires du recrutement ?
Nous vous proposons d’utiliser le commentaire pour formuler vos besoins et vos attentes, en indiquant votre prénom ou un pseudo.
Les commentaires font l’objet d’une modération. Nous vous remercions de respecter les personnes et les organisations et d’exprimer vos propositions du point de vue des process généraux.
Merci à tous pour vos contributions que nous espérons nombreuses afin de pouvoir dégager des tendances utiles à tous. Osez !
Vous pensez qu’un recruteur peu posez toutes les questions possibles et inimaginable à un entretien ?
J’ai eu le droit à Vos parents font quels métiers ?
J’ai répondu par secteur d’activité il a voulu le métier et la même pour ce que fais mon frère et ma soeur dans leur vie …
Je suppose que comme c’était un poste dans l’hôtellerie si j’aurai eu un père diplomate et une mère ambassadrice ainsi qu’un frère prof et une soeur fonctionnaire territoriale il aurait eu une meilleure impression sur moi … Mais c’est n’importe quoi …
On postule avec notre profil pas celui de l’ensemble de nos familles …
Fanny
Grâce à letudiant.fr après presque 800 demandes j’ai enfin trouver une entreprise d’accueil pour ma licence marketing et tourisme malgrè un secteur en pleine expansion j’ai rencontré de nombreuses difficultés …
Courage à tous on finis par trouver mais parfois pas aussi vite que prévu …
Fanny
Merci Jacques pour ces précisions, on peut aussi rajouter Simply Hired
La question demeure néanmoins quand je suis en recherche d’emploi et compte tenu de mon profil métier, des secteurs d’activité et des pratiques de recrutement des entreprises visées, où dois-je porter mon attention, l’éventail est aujourd’hui encore plus large qu’auparavant pour identifier les opportunités d’emploi et les informations utiles.
A suivre donc 😉 Bonne journée !
Bonjour Sabrina,
Ravie de vous retrouver sur notre blog après nos échanges « courts » mais réguliers sur Twitter.
Merci beaucoup pour votre contribution. Plusieurs éléments sont à retenir :
– Vous rejoignez Florian sur la difficile lisibilité et le repérage ardu des sites et plateformes sur le Web,
– La complexité croissante de la démarche de recherche d’emploi est également relevée par de nombreux candidats. Ce point avait été aussi soulevé lors d’un ApéroRH à Lyon.
– La charge que représente une présence active et régulière sur les médias sociaux, en complément des craintes associées à la réputation et à al diffusion de données (cf. Etude Adecco analysée sur notre blog)
– Je suis certaine que les sites d’offres d’emploi/ job boards retiendront votre proposition de mentionner au candidat qui a consulté votre profil ou CV.
– Vous relevez très justement la plus grande segmentation des approches de recrutement et par conséquent de la recherche d’emploi, en fonction des secteurs d’activité, des métiers, des profils… (rejoint notre analyse du BonCoin.fr),
– Très intéressante aussi votre remarque sur la relation avec l’entreprise, à l’heure où on parle de plus en plus de « Communautés de talents » autour de la Marque, notamment Employeur,… et aussi votre réflexion sur le sourcing : l’attention portée par le candidat à l’entreprise ne vaut peut-être pas adéquation ?
– Oui, les attentes des candidats pour un recrutement plus qualitatif sont fortes. Tout l’enjeu réside dans le dosage entre processus industrialisés (compte tenu de la massification du recrutement sur Internet) et des interactions et des relations plus qualitatives… et dans le modèle économique du « nouveau » recrutement et la mesure de son efficience (moyens engagés//résultats obtenus), modèle qui dépasse selon nous le ROI de recrutement et qui doit être appréhendé plus globalement d’un point de vue RH et Business.
Merci encore pour votre contribution.
@ Sabrine et Florian :
Juste pour info : sur le problème de lisibilité des offres sur une foison de sites, il y a des solutions qui aident avec les moteurs de recherche d’emploi. Indeed, JobiJoba, Trovit… et http://www.Moovement.com que j’ai confondé pour répondre au maximum justement à ce besoin.
Après sur la teneur des offres, je laisse les candidats faire leurs propositions, pour la confronter avec notre vision des choses. 😉
Bonjour Marie-Pierre
Tout d’abord, merci et bravo de donner la parole aux candidats.
1/ La diversification de l’offre de sites
J’ai bien sûr constaté un foisonnement de sites de réseaux sociaux professionnels et de recherche d’emploi. C’est certainement une évolution logique. Le problème est que la frontière est souvent floue entre les deux, et rend l’offre difficile à lire, même pour une marketeuse comme moi 😉
Par exemple, les jobboards s’associent avec des réseaux sociaux (Apec) ou créent leurs propres réseaux (Monster). Des réseaux sociaux se mettent à publier des annonces que l’on retrouve bien souvent sur les jobboards…
En tant que candidate, cela rend la recherche d’offres plus complexe, il faut mettre en place une véritable veille. Les méta-moteurs ne sont pas encore assez performants à mon goût, je n’y retrouve pas toutes les offres et pas assez rapidement.
De plus, pour avoir une visibilité,il faut être présent sur ces réseaux et multiplier les profils. Cela oblige à les tenir à jour et à veiller à la cohérence de leurs contenus.
Je n’ai jamais participé à un job-dating ou salon de recrutement car ils ne paraissent pas adapté au type de poste que je recherche (Cadre en Marketing)
Mes attentes sont en fait déjà satisfaites : apec et cadremploi sont pour moi les sites de référence. La seule évolution que je souhaite serait de pouvoir voir quelle entreprise a consulté mon profil, comme on le fait…sur les réseaux sociaux. 🙂
2/Le modèle de l’annonce
Ce vois bien que dans certains secteurs (IT, Digital) les modèles de recrutement évoluent (je vois des annonces de stage sur twitter, par ex.) mais dans mon domaine (industrie), les méthodes n’ont pas évolué. L’annonce classique reste largement majoritaire.
Les recruteurs semblent se plaindre de recevoir trop de réponses peu adaptées aux offres et que les candidats manquent de connaissance de leur entreprise, ils postulent sans vraiment s’intéresser. Mais en tant que candidate, je suis confrontée au problème : comment prouver que je vous connais, que j’ai envie de travailler chez vous ? Sachant que la lettre de motivation est à peine lue et qu’il faut émerger au milieu de centaines de CV.
Dans un monde idéal, les entreprises utiliseraient les outils digitaux en AMONT pour détecter les profils qui s’intéressent réellement à leur entreprise. Par exemple, quels profils suivent notre entreprise, avec qui sommes-nous connectés ? Qui a publié un article sur nous ? etc. Mais cela demande de changer complètement de méthode de travail, j’imagine, et ce n’est pas si facile.
Merci Florian pour votre contribution !
Puisque vous êtes le premier, nous vous offrons une demie heure d’échange avec un de nos consultants pour vous aider dans votre recherche d’emploi.
Nous vous contacterons par mail d’ici demain pour fixer la date du rendez-vous.
Bonne journée à vous !
Bonjour.
En effet, à la recherche de nouvelles opportunités, j’ai constaté ces derniers mois un développement important des sites de recrutement sur la toile.
Pour moi une plus grande lisibilité s’impose dans ce domaine afin de pouvoir cibler les sites les plus en adéquation avec le profil et les attentes de chaque candidat.
De plus, ayant déjà participé à des salons de recrutement ou des speed dating, je reste très sceptique sur l’efficacité réelle de telles rencontres (comment connaître une personne en 10 mn au coin d’une table !). Par ailleurs les recruteurs qui participent à ce genre de manifestations manquent souvent de professionnalisme et ne sont pas préparés.
Bien cordialement.