Stratégie de recherche d'emploi et processus de recrutement

Comme nous l’avions dit dans un précédent article, les attentes du candidat, chaque candidat est centré sur UN objectif : trouver le job qu’il recherche.

En parallèle, la recherche d’un emploi que l’on soit en poste ou sans emploi est une démarche vécue comme difficile et éprouvante, d’autant plus lorsque le marché de l’emploi est atone et peu lisible…

Cependant les pratiques de recrutement et de recherche d’emploi bougent !

  • Le décalage qualitatif du marché du travail entre l’offre et la demande (le grand désordre de l’emploi en France) renforce la compétition pour les entreprises et pour les candidats (guerre des talents, sélectivité accrue du recrutement, …).
  • Les technologies sociales chahutent le recrutement sur Internet tel que nous l’avons connu depuis les années 90. Chaque semaine, un nouveau site relatif à l’emploi nait, proposant une nouvelle approche aux recruteurs ou aux candidats.
  • La communication des entreprises évolue : de l’annonce d’emploi au marketing de l’entreprise en qualité d’employeur, élargi à la responsabilité sociétale et à l’attention portée sur l’expérience du candidat.

.

Nous donnons la parole chaque jour de la semaine aux candidats pour qu’ils expriment leurs besoins et leurs attentes en matière de recrutement et de recherche d’emploi sur les thèmes suivants :

En exprimant vos besoins, vos attentes, vos difficultés, vous contribuez à faire évoluer les pratiques de recrutement et de recherche d’emploi dans une période de transformation et d’expérimentation pour tous.

Si nous recueillons suffisamment de contributions, nous tenterons de dégager les principales tendances.

Nous vous proposons d’utiliser le commentaire en bas de chaque thème proposé pour formuler vos besoins et vos attentes, en indiquant votre prénom ou un pseudo.

Les commentaires font l’objet d’une modération. Nous vous remercions de respecter les personnes et les organisations et d’exprimer vos propositions du point de vue des process généraux.

Merci à tous pour vos contributions que nous espérons nombreuses. Osez !