Rechercher un emploi

Mon CV est-il efficace ? Que pensez-vous de mon CV ? Que faut-il que j’enlève ou que je rajoute sur mon CV ? Que pensez-vous de la présentation de mon CV ? etc.

La plupart des demandes de conseil gratuit que nous recevons portent sur une demande d’avis sur le CV.

.

Le CV mérite-t-il la première marche ?

Le CV est sans conteste l’objet N°1 des préoccupations des personnes en recherche d’emploi.

Chaque demandeur d’emploi y consacre une énergie et un temps considérable au départ et tout au long de sa démarche de recherche d’emploi.

Or les retours que nous faisons individuellement sur les CV appellent 4 fois sur 5 une question sur l’objectif professionnel des chercheurs d’emploi, les emplois visés…

L’objectif professionnel est perçu à tord comme réducteur ou limitant parce que trop souvent assimilé à un poste. Il peut l’être mais il peut aussi être relatif à un domaine métier, à des contextes, à des environnements, à des aptitudes personnelles…

Le CV n’est que la formalisation de son employabilité et d’une stratégie de recherche d’emploi : un projet professionnel et les arguments qui le rendent légitime aux yeux du recruteurs.

.

Rechercher un emploi et recrutement en entreprise

Le CV concentre l’attention au même titre que les annonces d’offres d’emploi parce qu’il matérialise la démarche de recherche d’emploi.

Combien de fois entend-on : « Je démarre ma recherche d’emploi, dès que j’ai fait mon CV » ou « Je suis en recherche, j’ai fait mon CV » ?

Le CV est un objet tangible dans un processus dit de « recherche » nécessairement marqué par l’incertitude, l’inconnu, l’itération, l’évaluation…

Mais dont on oublie qu’il est majoritairement un processus basé sur la gestion de relations, avec des recruteurs certes, mais aussi des prescripteurs, tout un réseau de relations qui est aussi un réseau d’informations et un vecteur de communication, de diffusion…

Le CV est le bouclier, l’épée, voire le masque avec lequel on avance dans une recherche d’emploi. Une position défensive sur le champs de bataille de l’emploi…

On pourrait dire qu’il rassure, tout en étant souvent perçu comme la principale cause de ses difficultés « Je ne suis jamais convoqué(e) ».

En positionnant le CV ni comme l’outil central d’une recherche d’emploi, ni comme un sésame pour retravailler, le chercheur d’emploi abandonne une posture mécanique au profit d’une posture plus stratégique, plus agile, plus qualitative et plus valorisante !

.

Le podium d’une recherche d’emploi gagnante ?

Aide pour faire un CV

1- Votre projet professionnel et son argumentation

2- Votre stratégie de recherche

3- Votre communication orale et écrite.

.