En dehors des professionnels dont c’est le métier ou la mission, la principale question que se pose toute personne qui démarre sur un réseau social est : quoi dire ? quoi faire pour animer une présence de qualité, pour construire une image professionnelle et attractive auprès de mes contacts ? Et pour les maintenir aussi dans le temps ?
La règle des 3 tiers* de Amy Guth (quelque remise à notre sauce) nous a semblé être une règle pertinente pour vous guider dans vos premières interactions avec votre réseau. Elle peut aussi vous aider à recentrer vos activités si nécessaire, ou encore à continuer à animer votre présence si vous disposez de moins de temps en raison de la reprise d’une activité professionnelle.
La règle des 3 tiers peut être autant utile pour organiser les activités elles-mêmes (publications, interactions avec vos contacts…) que pour mieux organiser le temps consacré, qu’il s’agisse d’une demie heure par jour ou de deux heures par semaine….
1/3 sur ses expertises et activités professionnelles
Consacrer un tiers du contenu (ou de votre temps) à communiquer sur des sujets relatifs à ses activités professionnelles et ses expertises.
- Mettre à jour les informations de son profil LinkedIn, Viadéo, Twitter, Yupeek…
- Publier sur les sujets et réflexions (non confidentiels bien évidemment) sur lesquels on travaille ou se forme, ou tout simplement ceux qui nous intéressent professionnellement et sur lesquels nous sommes actifs,
- Communiquer sur ses expertises, ses réalisations et activités professionnelles (non confidentielles là aussi), vos participations à des conférences, réunions professionnelles…des articles de son blog professionnel éventuel.
- Sans oublier aussi les centres d’intérêts personnels, loisirs, sports, voyages … tout en gardant une posture professionnelle dans le traitement !
Tout type de contenus concernant le professionnel que vous êtes, des contenus orientés sur votre métier, des secteurs d’activité dont vous suivez les évolutions, des entreprises dont vous suivez les réalisations, vos expertises, vos activités professionnelles y compris celles réalisées lors d’une période de recherche d’emploi, vos lectures…
1/3 sur des contenus professionnels issus d’autres sources
Consacrer un tiers du contenu publié (ou de votre temps) à des informations et des actions produites par des membres de votre réseau ou d’autres personnes ou organisations que vous suivez, ces informations et actions portant là aussi sur des sujets proches de vos expertises, de vos centres d’intérêts professionnels issus de votre veille, de vos propres découvertes (une actualité, un article de presse, un billet de blog, un site, un outil, une méthode, une approche que vous trouvez intéressant…).
1/3 pour des interactions
Bien que la communication sur les médias sociaux passe essentiellement par l’écrit (vidéo et image aussi beaucoup), il est important de parler, d’échanger, d’interagir avec vos contacts (ouvrir ou prendre part à une discussion dans un groupe thématique et l’animer, répondre à une question ou à une demande de renseignement, envoyer un message individuel à des contacts…).
Ce sont ces interactions qui « humanisent » votre présence en ligne, qui vous permettent d’approfondir une relation, de créer ou de garder une proximité, de déclencher des rencontres en face à face, de contribuer au-delà du contenu à la vie de votre réseau.
Ce dernier tiers est probablement celui qui laisse aussi entrevoir votre personnalité aux personnes qui ne vous connaissent pas encore (dont les recruteurs éventuellement) et plus globalement vos qualités relationnelles, votre socialisation.
Si l’authenticité est de mise, si l’humour est toujours apprécié… il faut aussi penser à garder une posture professionnelle.
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Que vous débutiez sur les réseaux sociaux professionnels ou que vous soyez un expert du sujet, que pensez-vous de cette règle des 3 tiers pour guider une stratégie de présence et pour aussi organiser le temps à y consacrer ?
*Source : Amy Gut Chicago Tribune Newspaper (en anglais)
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