« Les mots servent à exprimer les idées ; quand l’idée est saisie, oubliez les mots. » Tchouang-Tseu.
C’est l’exercice que nous vous suggérons aujourd’hui : remplacer « je recherche un emploi » par « je propose une collaboration ».
En reformulant ainsi votre objectif, vous appréhendez sous un angle plus valorisant ET surtout plus efficace l’ensemble de vos démarches d’emploi.
Qu’il s’agisse de rédiger un CV, un profil sur un réseau social, une lettre de motivation ou d’argumenter lors des entretiens, « proposer une collaboration » plutôt que de « rechercher un emploi » favorise une plus grande efficacité dans ses démarches d’emploi autant qui les valorise en leur donnant du sens.
Trop de personnes vont encore à la pêche au job, en laissant le recruteur les évaluer, les positionner, les projeter ou pas…
Pour définir votre proposition de collaboration, nous vous recommandons de :
– Identifier et formuler vos forces,
– Relever les réalisations qui illustrent vos forces,
– Relier vos forces à un objectif d’emploi,
– Définir un objectif d’emploi pour lequel vous avez quelque chose à offrir.
En procédant ainsi vous définirez des cibles d’emploi plus pertinentes, vous n’épuiserez pas votre motivation à « balancer une candidature et à attendre que ça morde ».
Vous définirez votre contribution possible aux projets, aux objectifs, aux enjeux, aux équipes. Vous influerez sur l’évaluation du recruteur autant que vous faciliterez son évaluation, en étant clair et en proposant des évidences.
En proposant une collaboration et non pas une ressource humaine, vous valoriserez mieux les aptitudes, les compétences, les talents qui vous distingueront. Vous serez plus convaincant.
Recherchez-vous un emploi ou Proposez-vous une collaboration ?