Internet est un océan de données et de voix avec des explorateurs, des optimistes, des influenceurs…
et des vestiges aussi !
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Comment émerger, se faire identifier par un recruteur ou par un contact réseau ? Comment communiquer une image professionnelle juste et valorisante, la développer et l’entretenir ?
La gestion de son identité professionnelle et de sa réputation répond à ces objectifs.
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La recherche d’emploi sur internet, comme dans la vie réelle…
Notre personnalité et nos actes contribuent à forger notre identité sociale.
Dans notre environnement professionnel, cette identité sociale se teinte de nos compétences comportementales au travail, de nos compétences techniques, de nos choix professionnels, de nos valeurs, de nos aspirations, de nos projets…
A partir de cette identité professionnelle, nous avons une image professionnelle dont nous avons plus ou moins conscience et dont nous maîtrisons plus ou moins la nature et la valeur.
C’est souvent ce que les autres vont dire de nous qui nous fait prendre conscience de l’image professionnelle que l’on donne, de notre réputation professionnelle.
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La recherche d’emploi sur Internet amplifie les enjeux
Internet et son effet amplificateur, positif ou négatif, les démarches plus personnalisées et interactives de recherche d’emploi sur internet et de recrutement, l’accès facilité au développement d’un réseau de relations… Toutes ces évolutions appellent chaque professionnel/professionnelle à davantage penser, construire, maitriser et promouvoir son identité professionnelle, l’image qu’il/elle souhaite communiquer et influencer ainsi l’e-réputation, qui viendra rejoindre sa réputation tout court, les relations initiées sur Internet ayant pour vocation de se prolonger en rencontres en face à face.
Cette approche plus marketing et donc plus marketée peut déranger. Mais en réalité, les pratiques du Web ne sont qu’une réponse aux enjeux du marché du travail.
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Etre acteur de son parcours professionnel
Nous n’avons plus une carrière mais des carrières. Les parcours professionnels s’individualisent.
Etre acteur de sa vie professionnelle, c’est savoir s’orienter et rebondir.
C’est aussi se faire connaître, se promouvoir.
Se faire connaître dans un objectif de recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle, c’est développer une visibilité ET une attractivité pour être repéré(e) par des recruteurs, des décideurs ou des prescripteurs pour un poste, ou pour toute autre opportunité (i.e. entrepreneuriat).
C’est développer ce qu’on appelle aujourd’hui une Marque personnelle à laquelle nous rajouterons le terme « professionnelle ».
Une Marque individuelle professionnelle qui, comme les Marques d’entreprises, a une identité, une image, un territoire, une réputation. Voir les blogs spécialisés et les différentes approches du Personnal Branding d’Olivier Zara, de Fadhila Brahimi ou Béatrice Cuvellier.
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Le fond et la forme de votre Marque personnelle professionnelle
Comme dans toute communication, il y a en le fond et la forme. Tous deux doivent être valorisants, justes par rapport à la réalité de vos expériences et de vos projets. Cohérents et alignés.
Comme pour faire votre CV ou pour préparer un entretien de recrutement,
- Bien se connaître par une démarche personnelle (toujours difficile d’être objectif mais elle peut permettre de poser quelques briques), ou avec l’aide d’un professionnel de l’accompagnement des parcours,
- Revisiter son parcours professionnel, ou de formation pour les plus jeunes,
- Définir les objectifs de votre recherche d’emploi, votre projet professionnel
- Avoir argumenter, expliciter ses réalisations, ses compétences, donner des preuves, les illustrer par des faits, des exemples, donner des recommandations et des références de son réseau aussi.
Tout le travail préparatoire « classique » à une recherche d’emploi contribuera à construire votre identité (CV en ligne, profil sur els réseaux sociaux…), à animer votre présence en ligne (veille, publication de contenus, conversations…), à orienter votre réputation vers vos objectifs d’emploi. A aligner le fond et la forme dans un tout cohérent qui donnera la crédibilité nécessaire à votre recherche d’emploi ou de repositionnement.
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La démarche Réseau joue un rôle particulier.
La démarche Réseau influence à la fois votre identité et votre réputation.
La nature de votre réseau impacte directement votre identité (plus que la quantité !). Elle est révélateur de votre expertise et de votre attitude sociale pour bon nombre de recruteurs mais aussi pour vos contacts professionnels.
Vos relations professionnelles s’expriment aussi sur vous. La prise de références est déjà une pratique courante dans un recrutement. Sur certains réseaux sociaux, vous pouvez aussi solliciter vos relations professionnelles pour qu’elles formalisent des recommendations que vous publierez sur votre profil.
Mais avec les réseaux sociaux, vos contacts parlent de vous, commentent vos activités, vos prises de parole, relaient vos contenus et contribuent aussi à forger votre réputation sans que vous en maîtrisiez entièrement la teneur. Votre réputation vous échappe en partie.
- Construire un réseau de contacts qualifiés, lire l’excellent article d’Oliver Zara sur la différence entre réseau de contacts et réseau de références)
- Suivre sur les moteurs de recherche comme Google ce qui apparaît sur vous,
- S’appuyer sur des outils qui vont soutenir votre référencement professionnel comme votre profil LinkedIn ou Viadéo, votre CV Web DoYouBuzz ou votre profil Aliaz de Regionsjob (Recherche d’emploi sur Internet : le CV), le référencement de votre blog et des thèmes que vous traitez
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Emilie Ogez résumait en 2009 l’état d’esprit qui prévaut en matière de présence en ligne, extrait d’une interview sur le blog du Modérateur :
« Être actif, pour être visible, pour être remarquée : tout est là. Mais il faut le faire de manière intelligente et être endurant et patient. Et surtout, il faut rester soi-même, savoir garder sa personnalité, être respectueux des autres, de leur travail, être à l’écoute. Il faut aussi, comme dans la vraie vie, savoir remercier et aider les autres. Qu’on soit sur le Web ou dans la vraie vie, les relations et les interactions sont essentielles. Elles sont au cœur de votre visibilité.. »
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Ressources
L’identité numérique en question par RegionsJob
Comment choisir sa photo ou son avatar pour son profil Web ? par Fadhila Brahimi
Quelle est la taille optimale d’un réseau social ? par Brocooli
Un plaisir de citer les personnes qui réfléchissent et travaillent sur le sujet depuis plusieurs années.
Merci pour la citation 🙂
Merci Anne-Laure pour cette précision et bravo pour la qualité de vos publications thématiques
Merci beaucoup pour les citations 🙂 Pour info, l’ebook cité dans ressources est peut-être un peu obsolète, nous en avons publié un autre plus récemment : http://groupe.regionsjob.com/etudes/publications/FilInfo/14008/Identite-numerique–quelle-importance-pour-nos-presences-en-ligne–.aspx