Un réseau social ou social network est l’expression raccourcie de « Réseau relationnel et collaboratif numérique ou virtuel ». Un réseau social professionnel est donc un site Internet qui facilite les rencontres professionnelles.
Un réseau social peut être utile à la recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle pour de multiples raisons. La gestion de la relation avec d’autres professionnels ressemble à celle que vous déployez aujourd’hui auprès de votre réseau de contacts dans la vie réelle. Les réseaux sociaux sont-ils vos amis ?par Jean-Noël Chaintreuil.
Néanmoins les caractéristiques d’Internet, et notamment l’effet démultiplicateur ou encore la mémorisation des actes et des prises de paroles, structurent de nouveaux comportements à intégrer.
Nous laissons le masque et le tuba pour plonger au coeur des bonnes questions qui vous permettront d’apporter les premières réponses pour faire vos premiers pas sur un réseau social ou encore dynamiser votre présence professionnelle sur un réseau social.
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A quoi peut servir un réseau social professionnel ?
Les chiffres relatifs au nombre de personnes présentes sur les réseaux sociaux professionnels interpellent. Les Grands Chiffres de l’année 2011 vidéo de l’agence Novius.
Dans le cadre de votre recherche d’emploi ou d’opportunité de changement, un réseau social professionnel peut être potentiellement utiles pour :
- Développer ou consoliderson réseau de relations professionnelles pour échanger des informations, des expertises, des opportunités de postes ou de business.
- La rencontre physique individuelle ou en groupe ou encore l’échange de vive voix par téléphone ou visioconférence est le prolongement de la mise en relation virtuelle. Elle permet d’approfondir la relation, de la consolider, de la nourrir. Pour les chercheurs d’emploi, ces rencontres rompent aussi l’isolement et permettent d’entretenir la posture professionnelle.
- Pratiquer une veille, rester en connexion avec le milieu professionnel, continuer à apprendre …. sur les métiers, les pratiques professionnelles, les compétences, les secteurs d’activités, les entreprises, les emplois… La logique de coopération présente dans l’approche réseau, « donner pour recevoir« , engage à partager les informations, les avis, les suggestions…. A converser directement avec ses contacts ou au sein de groupes thématiques (ou hubs).
NB : L’activité de veille est une compétence professionnelle à part entière utile dans les activités professionnelles quotidiennes : identifier les sources formelles et informelles, exercer un esprit critique pour sélectionner les informations pertinentes, stimuler sa créativité, repérer les tendances…
Faut-il être présent sur un réseau social pour rechercher un emploi ?
Une question d’objectif ?
Si votre objectif est d’identifier à court terme une opportunité d’emploi, nous vous recommandons de ne pas développer une présence en ligne. Les sites d’annonces d’emploi répondront plus directement à votre besoin, même si la recherche par annonce ne peut constituer votre seul canal de recherche d’opportunités. Développer un réseau relationnel, contribuer à son animation, se donner de la visibilité, identifier des opportunités d’emploi… exigent un investissement personnel dans la durée et une attention régulière.
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Une question de métier ou de secteur d’activité ?
Il est courant de lire ou d’entendre que tous les métiers et les secteurs d’activités ne sont pas représentés sur les réseaux sociaux professionnels et c’est vrai. Nous constatons néanmoins sur les grands réseaux sociaux généralistes un élargissement progressif des profils en matière de secteurs d’activités, de statuts ou d’âge. Par ailleurs, une recherche d’opportunités auprès de relations a plus de chance d’aboutir dans un réseau relationnel diversifié que dans un réseau rassemblant des personnes d’un même domaine professionnel, voire du même métier. Elles sont potentiellement en concurrence sur le marché de l’emploi.
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Une question de personnalité ?
Les grands communicants ne sont pas ceux qui réussissent le mieux sur les réseaux sociaux professionnels. La qualité de la présence se joue sur le partage d’informations ou d’expertises, et sur la coopération et les interactions.
La qualité de la présence se joue aussi sur la cohérence entre la personnalité et la prise de parole. Etre soi-même, opter pour une posture professionnelle et appliquer les règles de politesse et de respect usuelles constituent les bons réflexes.
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Une question d’outils ?
Le recrutement en ligne n’existe pas. Un CV Web, un réseau social, un blog personnel… permettent de développer sa visibilité, une réputation professionnelle et de multiplier les points de contacts. Le tout favorise l’identification d’opportunités d’emploi et la mise en relation avec les décideurs.
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Dans cette seconde partie, nous abordons la mis en oeuvre. Prêt à plonger ? 🙂
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Quel réseau social professionnel choisir pour commencer ?
Comment faire ses premiers pas ou animer efficacement sa présence entre Facebook qui s’ouvre aux activités professionnelles, les grands réseaux professionnels généralistes comme LinkedIn, Viadéo ou Google+, ou encore les nouveaux réseaux spécialisés par secteur d’activité, par lieu, par âge… ? (Les nouveaux réseaux sociaux professionnels arrivent ! sur Job 2.0)
NB : Pour les réseaux les plus récents, soyez attentif/ve à leur dynamisme (nombre de membres, fraîcheur des informations, etc.) et aux fonctionnalités qu’ils offrent notamment en matière de réseautage, donc d’interactions avec les autres membres. De nombreuses initiatives ont été lancées ces dernières années, parfois sous des formats hybrides, beaucoup de sites ne sont plus actifs.
Comme vous l’aurez compris, animer une présence online efficiente nécessite un investissement personnel de qualité, de l’attention et donc un minimum de temps.
Concentrer au départ son attention sur un réseau social permet d’en faire l’apprentissage et de construire une présence de qualité, donc efficace en matière de réseautage.
S’il y a quelques bonnes pratiques à connaître pour optimiser l’utilisation d’Internet pour sa recherche d’emploi, il n’y a pas en revanche de recettes toutes faites. L’expérimentation individuelle ou en groupe fait partie de l’aventure !
Néanmoins, issues de nos expériences et de nos observations, voici quelques suggestions.
Pour commencer, être présent sur 1 réseau social professionnel comme LinkedIn ou Viadéo ou Google+ suffit. En complément disposez d’un CV DoYouBuzz ou d’une page Aliaz (cf. Recherche d’emploi sur Internet : le CV, faire simple et utile).
Si vous identifiez un réseau social professionnel de qualité et ciblé sur votre domaine métier, il peut être intéressant de le rejoindre.
Concernant Twitter, qui est un outil puissant et rapide d’interactions, nous vous recommandons de l’aborder dans un second temps.
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Si vous avez déjà créé des profils professionnels sur plusieurs réseaux sociaux, LinkedIn, Viadéo, Google+, Facebook et si vous ne parvenez pas à animer efficacement votre présence, nous vous recommandons de faire une rapide analyse de vos relations et activités :
Sont-elles les mêmes ou pas ? Quelles sont les interactions, leur nature et leur fréquence, qui ont été activées par vous ou par vos relations ces derniers mois ? Quelles sont les informations utiles que vous y avez trouvées ? Existent-ils des communautés dynamiques sur les sujets qui vous intéressent ? etc.
Si vous êtes en logique de doublon de votre réseau et de vos activités, maintenez une seule présence. Fermez vos autres profils en ayant préalablement informé vos contacts et en leur proposant de vous retrouver sur l’unique réseau choisi. Vous ne devez pas hésiter à faire simple et utile. En clin d’oeil, pour vous décomplexer par rapport aux outils : Je suis community manager… et je ne suis pas aidée !
Comment développer une présence active ?
Votre profil de membre est le premier socle de votre visibilité et de votre attractivité.
- Une photo professionnelle et sympathique,
- Sous votre nom, mentionnez votre activité actuelle : ça peut être votre projet professionnel, votre domaine de compétences complété du secteur d’activité s’il est impactant, ou votre dernier emploi si votre objectif est de retrouver le même poste.
- Un résumé de votre projet professionnel, jalonné d’informations sur votre parcours sans omettre de mentionner vos centres d’intérêts personnels qui peuvent aussi générer des contacts intéressants (logique du club de cigares ou de motards…) et aussi vos attentes et ouvertures par rapport au réseau.
- Intégrez à votre profil vos éventuels pages web : CV DoYouBuzz, page Aliaz… ou d’autres contenus proposés par exemple sur LinkedIn comme vos dernières lectures via le site d’Amazon ou les dernières présentations Slideshare découvertes et appréciées….
Constituer un réseau de contacts qualifiés et contribuer à son animation sont les autres socles de votre présence. Il n’est pas utile et efficace de faire la course au nombre de contacts.
- Commencez par rechercher sur la plateforme les personnes de votre environnement professionnel, des personnes que vous connaissez : amis, collègues ou ex-collègues, famille en version professionnelle (le cousin, contrôleur de gestion chez Danone 😉 ). Une vraie toile à tisser, les collègues de vos amis pouvant devenir des personnes actives de votre réseau.
- Entrez en contact avec des personnes actives identifiées via des groupes thématiques ou des mots-clés sur le moteur de recherche de la plateforme (entreprise, fonction, secteur, compétences, etc.). Il est très important de personnaliser votre demande de mise en relation afin de permettre à la personne sollicitée de comprendre ce que vous pourriez vous apporter mutuellement. Qu’il s’agisse d’un centre d’intérêt professionnel ou plus personnel, n’hésitez pas à être clair et engageant dans votre communication.
- Engager des échanges avec les personnes de votre réseau à l’occasion d’une actualité, d’un contenu partagé… et maintenir le contact afin de pouvoir ensuite concrétiser cette relation par une rencontre. De nombreuses rencontres IRL (in real life) sont aussi organisées par des groupes professionnels. De même, les communications sur des salons professionnels, des conférences peuvent vous permettre de retrouver des personnes de votre réseau social numérique…
- Concernant les cabinets de recrutement ou les décideurs RH, nous vous recommandons de travailler sur votre profil et sur votre présence active au sein de groupes afin qu’ils vous repèrent, soit via leurs outils de sélection de profils à partir de mots-clés, soit par le dynamisme et la qualité de vos interactions et prises de paroles. Vous pouvez les aborder directement s’ils communiquent sur leurs besoins de recrutement.
Vous aurez relevé que les apports des réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi résident dans les relations crées et animées avec des personnes connues ou nouvellement rencontrées.
Ces personnes constituent une source d’information et/ou de prescription qui peuvent vous permettre d’identifier des opportunités d’emploi. Ensuite, le processus de recrutement et notamment les étapes de sélection prendront plus classiquement le relais.
Pour développer et animer son réseau, il faut être dans un état d’esprit d’ouverture, d’écoute, de contribution et de coopération.
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Ressources
Comment utiliser Google +par Isabelle Mathieu
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Emploi et Réseaux sociaux : usages des candidats et recruteurs 2011 par RégionsJob
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