La stratégie de recherche d’emploi consiste généralement à définir :
- une cible de postes, en général très liée à ce qu’ils ont fait avant, sauf cas de reconversion professionnelle à 360 degrés
- une cible d’organisations, entreprises grandes ou petites, associations, organismes publics,
- une cible de lieux, plus ou moins précis selon la mobilité envisagée.
C’est une stratégie qui tend à définir les objectifs et à mobiliser les moyens disponibles.
Cette adaptation des moyens appelle souvent à faire des contorsions qui altèrent au final l’objectif, avec un risque d’échec ou de grande frustration.
Nous vous proposons une autre stratégie de recherche d’emploi basée sur la mise en dynamique de vos moyens pour élargir le champs des opportunités.
Et si vous partiez de vos moyens pour identifier les champs des possibles ?
Vous disposez de votre personnalité, de vos connaissances et compétences, de vos expériences, de votre réseau.
Plutôt que de les mobiliser dans une logique statique : ce que je suis, ce que je sais, qui je connais… développer une dynamique d’actions par rapport à vos moyens. C’est une source d’apprentissage et de créativité qui vous permettra d’identifier d’autres opportunités, d’autres chemins possibles.
Développer une dynamique d’actions par rapport à sa personnalité, c’est en premier lieu mieux se connaître et se connaître plus objectivement. En second lieu, c’est travailler sur des axes de progrès que la majorité d’entre nous avons déjà identifiés dans d’autres circonstances comme limitants. Cette connaissance de soi plus approfondie et plus objective, au-delà de renforcer notre confiance ouvre des portes pour explorer d’autres emplois, d’autres organisations, éventuellement d’autres lieux (s’expatrier par exemple).
Par rapport aux connaissances et aux compétences professionnelles, la mise en dynamique relève de la même démarche d’objectivation, d’évaluation, d’apprentissage et d’ouverture qui favorisent la projection de ses acquis vers des voies nouvelles ou conduisent à découvrir d’autres environnements ou champs d’application.
Développer une dynamique d’actions par rapport au réseau relationnel, ce n’est pas seulement faire un point sur son réseau et évaluer son potentiel de mobilisation pour répondre à un objectif d’emploi, c’est surtout l’activer dans une logique de découverte des relations existantes mais aussi de nouvelles relations, sans avoir préalablement défini des finalités. Une navigation de curiosité qui favorise la créativité et la rencontre d’opportunités « impensables ».
Pour une recherche d’emploi, appréhender ses moyens dans une dynamique d’actions constituées d’évaluations, d’explorations, d’apprentissages, d’ouverture stimule la créativité et la découverte d’opportunités d’emploi que nous ne pouvons identifier si nous restons dans la logique cartésienne de l’équivalence.
Cette approche qu’on peut qualifier d’entrepreneuriale, sans abus de langage, vaut autant pour piloter sa trajectoire professionnelle lorsque l’on est en poste.
.
Les prestations d’accompagnement personnalisé id-carrières sont clairement orientées sur cette logique de mise en dynamique des moyens, d’apprentissage, de créativité et d’ouverture.
N’hésitez pas à demander conseil en utilisant le conseil gratuit.
bonjour,
je suis fondamentalement d’accord sur la démarche. j’ai juste un doute concernant l’axe « Développer une dynamique d’actions par rapport à sa personnalité ». S’il l’on travaille dans la logique des « Talents », il faut se concentrer sur les forces et non les faiblesses.
Je ne comprends pas la logique des axes de progrès limitants. Pouvez vous préciser SVP?
merci