recrutement et médias sociaux

Polytech Lyon, école d’ingénieur avec plusieurs structures réparties un peu partout en France, organisait son forum annuel mardi dernier. L’idée était de connecter les étudiants avec le monde de l’entreprise. Nous avons été sollicité par une étudiante directement sur Linkedin et au fil des échanges, l’idée d’une non-conférence fut consolidée.

Un grand merci aux organisateurs et aux étudiants pour l’accueil !

recrutement et médias sociaux

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Les objectifs étaient de parler recrutement et médias sociaux, et surtout d’amener les étudiants à prendre la parole et à donner leur opinion.

Trois sessions de 45 minutes (30 minutes d’échange en petits groupes, suivis de 15 minutes pour les restitutions) ont été organisées avec 4 espaces d’échange. Pour chaque session, il y avait 12 à 30 étudiants.

Ce qui est intéressant fut également les thèmes abordés par chacun d’eux. Voici quelques exemples de sujets abordés :

– le recrutement à distance
– twitter (principes et possibilités d’usages professionnels)
– comment gérer le multilinguisme pour les profils professionnels
– les réseaux sociaux professionnelles à disposition (écosystème)
– les réseaux sociaux : une nécessité ou une option ?
– télécommunication et addiction aux univers digitaux
– quels usages des médias sociaux côté recruteurs ?
– comment tisser son réseau relationnel au sortir de Polytech Lyon ?
– le CV vidéo

recrutement et médias sociaux

De manière générale, la participation des étudiants a été importante avec pas mal de questionnements et de prises de position. Voici quelques constats :

– une compréhension des enjeux en termes de carrière
– il y a une nécessité de changer de posture (de passif/réactif à proactif) pour aller chercher les informations soi-même et prendre position
– la connaissance de l’écosystème en place et d’exemples d’usage ne concerne qu’une minorité
– certains étudiants se sont essayés à Linkedin ou Viadeo pour entrer en contact avec des personnes et trouver des stages
– un sentiment de déconnexion au milieu de profils plus expérimentés sur les réseaux sociaux professionnels
– Facebook peut être une source riche d’informations en suivant quelques espaces de discussions scientifiques (à ne pas négliger)
– une aversion au risque pour une partie du groupe (accès aux éléments personnels en ligne, e-profilage abordés et négativement perçu).

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Les étudiants d’aujourd’hui sont les professionnels de demain. Quelques suggestions pour la suite :

– développer l’approche participative pour partir des préoccupations des étudiants
– très régulièrement informer les étudiants sur les médias sociaux, l’écosystème et les évolutions diverses
– des études de cas succincts issus d’un groupe de veille étudiants
– une exploration des objectifs possibles avec des mises en situation permettrait d’aller dans le sens de l’immersion
– au fur et à mesure que le niveau de maturité des usages évolue, pourquoi pas encourager à la création de projets ayant pour but de plus ou moins utiliser les médias sociaux
– des interventions régulières sur le thème de la carrière et des médias sociaux, et bien en amont.