Les acronymes sont nombreux dans le monde de l’entreprise. Au-delà de l’effet de mode, ils permettent de mémoriser des concepts-clés. WYSIWYG (What You See Is What You Get) en est un que les informaticiens connaissent bien par exemple. .

WIIFM ? Ou en quoi cela devrait-il tant m’intéresser ?

WIIFM

WIIFM (What’s In It For Me) est plus utilisé dans la sphère marketing; il s’agit de se mettre à la place du destinataire du message et de clarifier les apports.

Ce que nous observons, c’est bien un rapprochement entre le marketing et les RH.

Dans un contexte d’approche directe et dans une logique de valorisation d’une offre d’emploi, s’en tenir au descriptif est insuffisant. Pour aller plus loin dans l’effort de séduction, et parmi tous les leviers disponibles, deux sont particulièrement importants :

1 – la proposition de valeur de l’employeur
2 – la démonstration du fit entre d’un côté les capacités et les aspirations du candidat et de l’autre le rôle proposé et les caractéristiques de l’organisation.

Pour le premier élément, il s’agit de définir les traits spécifiques de l’organisation et les raisons (particulières) pour lesquelles les candidats potentiels postuleraient. Il s’agit d’un positionnement par rapport à d’autres employeurs en concurrence directe ou indirecte.

Pour le second point, cela part de l’écoute et des insights réunis (rencontres informelles autour d’un café, pendant un évènement ciblé et/ou créé, via la synthèse des différents contenus disponibles online ou encore pendant la prise de contact)au sujet d’un candidat précis.

Ici, une approche par la profondeur et une compréhension détaillée des aspirations et des capacités des candidats sont des avantages-clés.

En posant les questions de la proposition de valeur employeur et la démonstration du fit (capacité – aspirations – rôle – culture ), on va aller dans le sens du WIIFM.

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“A-ha moments” et déclics

WIIFM

Une autre expression, pas vraiment un acronyme, est également souvent utilisé chez les marketeurs anglo-saxons. Il s’agit des “a-ha moments”, instants où tout se clarifie d’un coup, où l’on comprend (enfin) un problème, une nouveauté en un moment.

Dans notre cas du recrutement, il s’agirait de l’instant de clarté où le candidat comprend (d’un coup) l’intérêt de rejoindre l’entreprise. Et c’est ici que le storytelling (unissant les paroles aux actes),les interactions sur les médias sociaux et en offline, sont importants; et cela, même en amont de quelconques recrutements. Avec les innovations digitales, on en vient à une multiplication des points de contacts et des occasions supplémentaires d’interactions.

Au-delà de besoins en recrutement identifiés, ces “a-ha moments” sont également essentiels à l’intérieur de l’organisation. Lorsque l’on souhaite, par exemple, motiver les salariés pour des initiatives de cooptation, les multiples interactions internes peuvent les amener à cet instant de clarté où ils perçoivent beaucoup mieux (et d’un coup) les avantages de telles initiatives.