Apprendre tout au long de sa vie, ce n’est pas seulement se former. Cela passe par une dimension clé : l’ouverture. Rencontrer des personnes partageant un centre d’intérêt commun, voisin, complémentaire ou très différent est une des manières simples et efficientes de pratiquer l’ouverture.
S’exposer aux déclencheurs via les rencontres
Rencontres en face-à-face, en groupe restreint ou large, il y a une diversité de moyens de le faire. Dans les nombreuses routines gagnantes, virtueuses, celle de rencontrer des personnes en est une.
Dans son livre “Never Eat Alone”, Keith Ferrazzi met l’accent sur cette nécessité-ci. S’intéresser aux personnes est passionnant, et à contre-courant de la course au cash ou de toutes autres choses matérielles.
Dans un contexte de recherche d’opportunités professionnelles ou de dynamisation de projet professionnel, ces interactions restent importantes. Elles vont permettre de prendre en compte les attentes des autres, de comprendre certaines dynamiques-clés, de poser des questions-clés et de tout simplement se laisser surprendre par des idées.
La phrase-clé qui donne à réfléchir
Les citations sont souvent très accessibles à l’écrit et connues. Elles proviennent souvent de personnes qui ont marqué leur temps. Dans l’idée de l’ouverture partagée ici, il n’y a pas forcément de personnes plus importantes que d’autres. A l’intérieur de conversations, émergent ces phrases-clés positives et marquantes (ces citations), qui nous amènent à voir les choses différemment (et dans le meilleur des cas, à agir différemment).
C’est aussi toute la philosophie derrière la plupart des livres de Ken Blanchard tels que “Le Manager Minute”, “L’Entrepreneur Minute” par exemple. En effet, il précise que les conversations importantes sont souvent denses en sens et très courtes (en 1 minute). Elles sont simples à mémoriser et à transmettre aux personnes.
L’étudiant d’aujourd’hui n’est pas seulement celui qui passe des examens et des exposés. Tout comme le salarié d’aujourd’hui n’est pas seulement celui qui réalise les missions confiées.
C’est aussi (et surtout) celui qui comprend que son environnement est changeant, que de nouvelles problématiques ne cessent d’émerger et d’être découvertes. De ce fait, les interactions, les initiatives de veille, de recherche, de collaboration et d’expérimentation restent activées, au risque de se faire distancer au fil du temps.
Tout ne s’arrête de tourner une fois le diplôme en poche ou le contrat de travail signé. Le monde, lui, continue à nous surprendre et à nous stimuler pour explorer des chemins autres.