Comment se positionner vis-à-vis de la problématique du chômage ? Les personnes sont-elles “fainéantes” et refuseraient-elles des missions qu’on leur proposerait ? Les dispositifs de retour à l’emploi sont-ils efficients ?

Tant de questions à se poser et d’interrogations réelles en lien avec la vie sociale des personnes.

Et maintenant, que faire/penser des chiffres et des statistiques indiquant une diminution du chômage ?

La recherche d'emploi et l'activité professionnelle

L’un des effets immédiats est un sentiment de décontraction, d’une impression que les choses vont mieux et que l’on peut consommer comme auparavant.

Malheureusement, je reste quelque peu sceptique face à cet indicateur qu’est le taux de chômage, que j’assimilerais plus à un taux d’occupation.

Taux d’occupation car il met en avant le fait que la personne a effectivement signé un contrat de travail et exerce un métier. Cependant, ceci n’est que étape primaire, et maintient malheureusement la vision financiarisée des personnes; moins de personnes au chômage signifie également moins de coûts inhérents à leur “gestion”.

Les questions du stress, de l’absentéisme, du présentéisme et du bien-être mettent en avant le fait que la simple occupation n’est pas suffisante. Elle permet de subvenir à ses besoins financiers basiques mais ne résout pas l’équation complexe de l’emploi.

.

Aujourd’hui, la cohérence est le maître-mot ! Cohérence avec soi (aspirations, atouts…), avec les exigences métier et du secteur d’activité, les zones locales spécifiques et bon nombre de facteurs importants.

Sans cette cohérence, on en vient à des occupations de poste et donc des personnes qui travaillent parce qu’il le faut ou sans réel engagement.

.

Associé à ce principe de cohérence, celui de choix est essentiel. C’est pour cela que les visions industrialisées et les solutions de masse n’arrangent pas les choses sur le long terme.

 

C’est également pour cela que la question de la personnalisation doit être réellement posée. Et les principes de cohérence et de choix sont contenus dans le projet professionnel-même.

.

Au bout du compte, le but est moins d’avoir un job mais de vraiment évoluer autour d’un projet professionnel, qui s’actualise, qui s’affine ou qui se ré-invente dans un monde très changeant.

Par le biais de la cohérence, on va non seulement exercer un métier mais également mettre les chances de son côté pour :

– s’appuyer sur son propre talent et l’exprimer (si associé au bon environnement professionnel)

– s’épanouir et travailler de manière durable pour une organisation donnée