Une annonce d’offre d’emploi est succincte mais comporte des informations de différents niveaux qu’il faut apprendre à repérer et à décrypter : libellé du poste à pourvoir, entreprise, type de contrat, localisation, contexte de l’emploi (souvent oublié par les candidats), attributions de la fonction, compétences techniques requises ou souhaitées, compétences comportementales, …
Les personnes que nous accompagnons en Appui à la recherche d’emploi active sont parfois étonnées des informations que nous parvenons à extrapoler à partir d’une annonce d’offre d’emploi et qui leur sont utiles pour mieux argumenter leur candidature mais aussi pour préparer l’entretien de recrutement.
Nous vous donnons ici des conseils concrets qui vous aideront à valider que l’annonce d’offre d’emploi correspond à votre recherche et à élaborer une candidature efficiente.
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Annonce d’offre d’emploi : lire, repérer et tout relier …
Vous allez vous dire, jusque là rien de neuf, je le fais déjà … Oui, mais interprétez-vous les données communiquées ? Faites vous le lien entre toutes les informations que vous avez lues ? Parvenez-vous à faire une lecture tactique des informations transmises ?
Un exemple : Le libellé du poste.
D’une entreprise à l’autre, les noms des fonctions changent et vous avez appris après quelques semaines de recherche d’emploi à identifier les différentes dénominations des emplois qui rentrent dans le périmètre de votre recherche. Le libellé du poste n’est jamais neutre et permet de se faire une petite idée de la culture de l’entreprise, de son organisation … De plus, si vous mettez le libellé de l’emploi en parallèle du rattachement hiérarchique souvent mentionné, mais aussi des missions décrites pour le poste, vous repérerez des informations utiles pour apprécier l’adéquation de l’offre d’emploi avec votre expérience et votre objectif d’emploi, les points motivants ou de vigilance, i.e. un poste sur-valorisé ou sous-valorisé.
Une annonce d’offre d’emploi d’assistante marketing peut se révéler être une offre pour un poste de secrétaire ou de chargé de projets marketing. Une offre de responsable commercial d’une nouvelle filiale peut se révéler être un poste de commercial terrain.
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Donc, après une prise de connaissance de l’offre d’emploi, nous vous recommandons de réaliser plusieurs lectures attentives de l’annonce avec des objectifs différents de repérage de l’information : l’entreprise et le secteur d’activité, l’emploi au sein de la structure (service, hiérarchique, effectif…), le libellé du poste et les missions assignées, le libellé du poste et les compétences techniques requises, idem avec les éléments de personnalité recherchés.
Puis faites des recoupements, une sorte de contrôle de cohérence qui vous sera bien utile pour apprécier l’attractivité de l’offre et pour rédiger votre lettre ou pour argumenter lors de l’entretien : le secteur d’activité et les compétences techniques requises, l’ordre dans lequel les missions sont présentées (prépondérantes ou accessoires …), le poste au sein de la structure avec la personnalité recherchée, etc.
Enfin, relevez les mots utilisés. Analysez les verbes ou adverbes ou encore qualificatifs utilisés dans la rédaction qui vous en disent plus : « consolider » veut peut-être dire que l’entreprise a des difficultés actuellement … l’emploi du verbe « participer » peut vous permettre d’identifier un niveau d »autonomie plus ou moins grand, etc. Ou encore, « il vous sera demandé occasionnellement de … » peut révéler une organisation peut définie qui peut ou non vous convenir, ou vous laisser entrevoir des perspectives ou des dérives possibles …
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En synthèse, nous vous recommandons :
1- De relever les informations et de les classer : entreprise, secteur, organisation, poste, missions, compétences techniques, qualités, autres attentes mentionnées…
2- D’analyser objectivement votre profil (expériences, compétences, qualités personnelles) aux vues des requis incontournables du recruteur afin de déterminer si vous devez vous porter candidat. Ne vous épuisez pas à répondre à des annonces si vous ne correspondez pas aux incontournables.
3- Si c’est la cas, de relire l’annonce et de réaliser les recoupements énoncés ci-dessus.
4- En votre qualité de professionnel de la fonction, de les évaluer : une belle opportunité, une opportunité avec des bémols ou des risques mais qui est à creuser, etc.
5- Par rapport à votre parcours et aux objectifs de votre recherche, de définir précisément vos atouts, vos manques et les plus par rapport aux attendus.
6- De rechercher des informations complémentaires sur l’entreprise, le secteur, etc.
7- Enfin, de structurer votre argumentation : pourquoi ce poste vous intéresse, en quoi les missions correspondent à vos compétences techniques et à vos qualités personnelles, ce que vous pouvez apporter « proposition de valeur » à l’entreprise : les attendus et les plus.