Nous avons retenu pour l’idée N°2 de notre série « Une idée pour Pôle Emploi« , relative à l’enquête publiée le 25 octobre dernier, le thème de la recherche d’emploi pour un demandeur d’emploi. Cette idée pourrait être retenue par d’autres organisations que Pôle Emploi et notamment toutes les institutions d’enseignement et de formation …

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L’enquête réalisée par Pôle Emploi auprès de demandeurs d’emploi inscrits révèle que 19% des demandeurs d’emploi rencontrent la difficulté suivante : « Une fois mon inscription réalisée, je ne savais pas comment commencer ma recherche d’emploi« .

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Nous avons aussi noter  que :

  • 23% des demandeurs d’emploi interrogés ne savent pas quel métier ils peuvent exercer.
  • 19% disent aussi ne pas savoir comment se présenter, se préparer pour rencontrer une entreprise et valoriser leurs candidatures.
  • 16% ne savent pas où chercher les offres d’emploi
  • et 13% ne savent pas comment écrire leur CV et une bonne lettre de motivation (à notre avis, ils sont en réalité plus nombreux y compris parmi les salariés en activité professionnelle).

L’analyse des résultats conduit Pôle Emploi à déduire que les personnes qui ont le plus de difficultés avec les entreprises, leur formation ou leur expérience sont soit des cadres qui recourent rarement à Pôle Emploi (?), soit des personnes peu qualifiées qui, elles, recourent très souvent aux services de Pôle Emploi.

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Pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de recherche et de candidature.

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  • Accompagner le demandeur d’emploi dès le début de la période d’inactivité à préparer et orienter sa recherche d’emploi et le maintenir en dynamique d’actions.
  • A minima, proposer systèmatiquement des formations-actions, et non pas des réunions d’informations, sur les différentes démarches (rédaction CV et de lettres, sites d’annonces d’emploi, entretien d’embauche, etc.) et sur le marché de l’emploi. Elles doivent non seulement permettre à chaque personne de construire ses outils de communication mais aussi d’identifier les personnes les moins préparées qui auront besoin d’un accompagnement personnalisé.
  • Réaliser de véritables entretiens d’accompagnement et de conseil avec le conseiller Pôle Emploi à la place d’un entretien de suivi et en informatisant via le site Pôle Emploi le recueil des actions conduites par le demandeur (personnes illettrées à suivre différemment). Ceci nécessite que les conseillers Pôle Emploi soient de véritables consultants en ressources humaines, et non plus des agents administratifs dont la mission se résume à renseigner le système d’information de Pôle Emploi. Et mieux encore, faire comme id-carrieres ! réaliser un accompagnement en ligne et à distance, un véritable soutien en s’appuyant sur les technologies de communication.
  • Plus largement, tous les organismes d’enseignement et de formation devraient intégrer une formation dédiée à la recherche d’emploi et à la gestion d’un parcours professionnel auprès de tous les élèves et étudiants, quel que soit le niveau (du CAP au doctorat…).

 

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D’autres idées sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

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