L’équipe d’id-carrieres recherche depuis quelques semaines 2 stagiaires, l’un en RH, l’autre en Marketing pour prendre en charge deux projets durant 6 mois. Nous recevons chaque semaine des lettres de motivation.
Répondre à une offre de stage ne veut pas dire réaliser un mailing. Parmi les lettres de motivation 9 sur 10 sont des lettres standards, de toute évidence écrites sans prendre en compte le contenu des stages proposés ! Une occasion perdue pour ces étudiants de professionnaliser leur recherche de stage qui se transformera demain en recherche d’emploi.
La plateforme id-carrieres a été lancé en janvier 2010. Notre annonce précise que nous sommes une start up des RH et de l’internet. Voici quelques extraits de lettres de motivation reçues : « je souhaite découvrir la branche des Ressources Humaines au sein d’une grande entreprise » ou encore « je souhaiterais en découvrir d’autres aspects tels que la GPEC, la formation et les élections professionnelles ». Nous sommes actuellement moins de 10 personnes ! Pour répondre à une offre de stage il faut s’informer sur l’entreprise !
Peu d’étudiants présentent leurs connaissances ou leur compétences en lien avec leur formation et le descriptif du poste. Les élèves d’une même école de commerce utilisent le même modèle de lettre avec les mêmes qualités : motivée, dynamique, etc.
Nous avons plutôt eu l’impression d’être les destinataires parmi d’autres d’un e-mailing de la part des candidats.
Pourquoi ?
Peut-être parce qu’on leur dit qu’il y a plus de 10 offres de stage proposées par étudiant. C’est oublier que les entreprises communiquent la même offre de stage aux universités et aux écoles et que la concurrence existe. Peut-être parce qu’ils anticipent aussi la réponse automatisée. A quoi bon faire l’effort de répondre à une offre de stage en personnalisant sa lettre de motivation, si les entreprises communiquent une réponse industrialisée…
Peut-être aussi parce qu’ils oublient ou à moins qu’on est oublié de leur dire que le caractère formateur du stage est dans l’identification d’une opportunité cohérente avec la formation suivie comme dans la réalisation des missions confiées. Et aussi dans la recherche de l’opportunité elle-même, acquérir une première expérience de recherche d’emploi : analyser l’offre, faire un CV, présenter ses motivations, passer des entretiens, …. Peut-être aussi que leur université ou leur école ne les sensibilise pas ou pas assez ?
Les étudiants peuvent non seulement passer à côté de premiers apprentissages utiles : orienter leur projet de formation, initier un premier projet professionnel, mais en tant que jeunes diplômés quelques années plus tard se trouver en difficultés pour valoriser leurs stages comme de premières expériences professionnelles crédibles (stage de complaisance, stage par défaut, etc.).
Les étudiants ne doivent pas manquer, même si c’est difficile, l’occasion de se préparer à conduire une recherche d’emploi, démarche qu’ils devront refaire plusieurs fois dans leur vie professionnelle et compétence qu’ils doivent aussi acquérir.
.
Nos recommandations pour répondre à des offres de stage
Nous vous suggérons tout d’abord de définir les objectifs de votre stage par rapport à votre cursus de formation, d’établir une liste des secteurs et/ou des missions correspondants, d’établir une structure de lettre de motivation personnalisée présentant les objectifs, vos motivations, vos qualités personnelles sans oublier les modalités pratiques du stage (durée, période). Vous l’adapterez ensuite. Et de passer à la moulinette les offres de stage ou les opportunités qui vous arrivent par votre réseau relationnel pour vérifier qu’elles sont réellement pertinentes pour vous. En dépit du nombre de candidats, la personnalisation, la cohérence et la pertinence de vos arguments feront la différence pour décrocher un entretien. Comme pour votre première recherche d’emploi.
.
Besoin d’un avis sur votre CV ou sur une lettre de motivation pour une candidature à un stage ? Besoin d’un conseil pour valider la pertinence d’un stage par rapport à votre formation ? Utilisez Le conseil gratuit proposé par id-carrieres. Nous vous répondrons personnellement dans les 48 heures.
.
Lire aussi :
Vos stages un enjeu pour votre premier emploi
Droit de l’Emploi : Les stages Etudiants en entreprise
Peut-être aussi parce qu’ils ont fait l’effort, dans un premier temps, « d’adapter » leurs 5 ou 10 premiers modèles de lettre de motivation aux entreprises visées. Puis pas de réponse, le temps passe, la pression arrive… il faut trouver un stage, et vite !
Très bons conseils en tout cas ! 🙂