L’intérim, tout le monde connait mais beaucoup ne savent pas comment fonctionne l’intérim ou comment s’y prendre. L’équipe id-carrières vous propose un dossier pratique pour vous informer ou vous aider à conduire vos démarches.
Travailler en intérim pendant plusieurs années est pour certaines personnes un choix : variété des missions et des environnements, alternance de périodes travaillées et de périodes non travaillées, rémunération majorée, etc.
Pour d’autres, il s’agit d’une situation de transition permettant de gagner sa vie en attendant de trouver un emploi stable et d’engranger une expérience professionnelle.
Dans tous les cas, les 2 principaux enjeux individuels des missions intérimaires sont : la capacité d’adaptation à des activités et des organisations variées, et la régularité des missions proposées afin d’assurer ses revenus.
Principe de l’intérim
L’intérim repose sur une relation tripartite entre un salarié, une entreprise de travail temporaire et une entreprise utilisatrice.
Le salarié intérimaire est embauché par l’entreprise de travail temporaire pour la durée d’une mission, afin d’être mis à la disposition de l’entreprise utilisatrice. Il est donc salarié de l’entreprise de travail temporaire à laquelle il est lié par un « contrat de mission » (voir paragraphe : les contrats d’intérim).
L’entreprise de travail temporaire refacture, moyennant un coefficient, les heures à l’entreprise utilisatrice à laquelle elle est liée par un contrat de mise à disposition (voir paragraphe : les contrats d’intérim).
Couverture santé de l’intérim
En tant que salarié de l’entreprise de travail temporaire, le salarié intérimaire est rattaché au régime général de la sécurité sociale. Un certain nombre d’heures de travail en intérim est toutefois exigé afin de bénéficier des remboursements de soins. Ainsi, vous pouvez bénéficier du remboursement de vos soins pendant un an, en cas de maladie ou de maternité, si vous avez :
- Soit travaillé au moins 60 heures pendant un mois ou perçu un salaire équivalent à 60 fois le Smic horaire sur un mois ;
- Soit travaillé au moins 120 heures pendant 3 mois ou perçu un salaire équivalent à 120 fois le Smic horaire sur 3 mois;
- Soit travaillé au moins 800 heures pendant 12 mois ou perçu un salaire équivalent à 2 030 fois le Smic horaire sur 12 mois.
Inscription en intérim
En théorie, l’intérim peut concerner tous les métiers. Il n’est pas toujours évident de savoir à quelle(s) entreprise(s) de travail temporaire s’inscrire.
Généralement spécialisées par secteur d’activité, certaines entreprises de travail temporaire sont généralistes ou peuvent avoir des spécialisations différentes telles que les cadres ou les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, par exemple. Il ne faut pas hésiter à entrer dans les agences afin de demander si votre profil correspond aux missions habituelles de l’agence.
Il est recommandé de s’inscrire auprès d’un maximum d’agences de travail temporaire afin d’augmenter ses chances d’être appelé pour un poste.
Sauf si vous répondez à une annonce, il est préférable de s’inscrire dans une entreprise de travail temporaire en se présentant en personne. En outre, cela permet au recruteur de mettre un visage sur votre candidature et vous aurez ainsi la possibilité de le rencontrer.
Présentez-vous muni des papiers suivants :
- Votre CV ;
- Vos papiers d’identité ;
- Votre carte vitale ;
- Votre permis de conduire, si vous le possédez ;
- Le cas échéant, vos attestations ou certifications tels que FIMO, par exemple.
Vous serez reçu en entretien par un « chargé de recrutement ». Destiné à faire le point avec le candidat sur ses expériences et sur ses souhaits d’emploi, cet entretien doit également être l’occasion pour le candidat de s’informer sur les postes habituellement proposés par l’agence, sur son fonctionnement, sur les droits et les particularités de l’intérim, etc. N’hésitez pas à poser des questions.
Notez que de nombreuses entreprises de travail temporaire, notamment dans le secteur de l’industrie, font également passer des tests psycho-techniques.
La suite du recrutement varie d’une agence à l’autre, renseignez-vous au moment de votre inscription sur le fonctionnement de l’agence.
Généralement, lorsqu’une entreprise de travail temporaire dispose d’une mission à pourvoir, elle contacte directement les candidats correspondants au profil recherché (appel téléphonique, mail, sms, …). Souvent, la mission à pourvoir est urgente et l’adage « premier arrivé, premier servi » se vérifie. Nous vous recommandons donc de vous rendre le plus disponible possible et de ne pas hésiter à relancer régulièrement votre candidature. En plus de montrer votre disponibilité et votre motivation, cela permettra au recruteur de penser à vous lorsqu’une nouvelle mission se présentera.
Cas des personnes mineures : on peut s’inscrire auprès d’une société de travail temporaire dès 16 ans à condition de ne faire ni heures supplémentaires, ni travail de nuit, ni travaux pénibles. L’accord des parents est en principe demandé.
Cas des personnes de nationalité étrangère : les obligations sont les mêmes que pour un contrat de travail classique (autorisation de travail).
Les contrats d’intérim
Chaque détachement d’un travailleur intérimaire auprès d’une entreprise cliente de l’agence ouvre lieu à la conclusion de deux contrats. Un contrat liant l’agence de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice, appelé contrat de mise à disposition, et un contrat liant l’intérimaire à l’agence d’intérim, appelé contrat de mission.
a- Le contrat de mise à disposition
Le contrat de mise à disposition définit les modalités de l’accord entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice. Un contrat de mise à disposition doit être conclu pour chaque intérimaire mis à disposition.
Ce contrat doit notamment comprendre les mentions suivantes :
- Le motif de mise à disposition ;
- Le terme de la mission ou la clause prévoyant la possibilité de modifier le terme de la mission, le cas échéant ;
- Les caractéristiques du poste : qualification professionnelle exigée, lieu de la mission, horaires de travail, risques éventuels pour la santé ;
- La liste des équipements de sécurité (EPI) éventuellement nécessaires et si ils sont fournis par l’agence de travail temporaire ;
- Le montant de la rémunération, y compris les primes et accessoires de salaire.
b- Le contrat de mission
Période d’essai
Le contrat de mission comporte une période d’essai fixée selon une convention ou un accord. A défaut, cette durée ne peut excéder :
- 2 jours pour un contrat d’un mois ou moins ;
- 3 jours pour un contrat de 1 à 2 mois ;
- 5 jours pour un contrat de plus de 2 mois.
Durée du contrat
Le contrat de mission est généralement conclu pour une durée précise. Il peut toutefois ne pas comporter de termes précis dans certains cas :
- Remplacement d’un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu ;
- Emplois saisonniers ou assimilés ;
- Dans l’attente de l’entrée en service effective d’un salarié recruté en CDI ;
- Remplacement d’un chef d’entreprise ou de son conjoint.
Dans ce cas, le contrat de mission est conclu pour une durée minimale, son terme étant le retour de la personne remplacée, ou la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu.
Sauf cas particuliers pour lesquelles la durée du contrat de mission peut être porté à 24 mois (mission à l’étranger, remplacement d’un salarié dont le poste est amené à être supprimé ou lorsque survient une commande exceptionnelle à l’exportation), la durée du contrat de mission est de dix-huit mois maximum, renouvellement compris.
Lorsque le contrat est conclu dans l’attente de l’entrée effective d’un salarié recruté en CDI, la durée maximale du contrat est réduite à 9 mois.
Avance ou report du terme
L’employeur a la possibilité d’avancer ou de reporter le terme de la mission, à raison d’un jour pour cinq jours de travail, dans la limite de dix jours. Pour les missions de moins de dix jours ce délai est de deux jours.
Mentions du contrat de mission
Le contrat de mission doit notamment comporter :
- Les mentions présentes sur le contrat de mise à disposition ;
- La qualification professionnelle du salarié ;
- Les modalités de la rémunération due au salarié, y compris l’indemnité de fin de mission ;
- La durée de la période d’essai, le cas échéant ;
- Une clause de rapatriement du salarié lorsque la mission s’effectue hors France métropolitaine ;
- Le nom et l’adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l’organisme de prévoyance dont relève l’entreprise de travail temporaire ;
- Une mention précisant que l’embauche du salarié par l’entreprise utilisatrice à l’issue de la mission n’est pas interdite.
Le contrat de mission doit être adressé au salarié dans les deux jours suivant le début de la mission.
Rémunération
La rémunération d’un salarié intérimaire ne peut être inférieure à la rémunération que percevrait un salarié de l’entreprise utilisatrice, de qualification équivalente, occupant le même poste (primes et accessoires de salaire compris)
Le paiement des jours fériés est dû aux salariés intérimaires, indépendamment de leur ancienneté, dès lors que les salariés de l’entreprise utilisatrice en bénéficient.
Indemnité de fin de mission
Au terme de la mission, et sauf embauche en CDI à l’issue de la mission par l’entreprise utilisatrice, le salarié intérimaire bénéficie d’une indemnité de fin de mission égale à 10% de la rémunération brute totale.
Cette indemnité, octroyée afin de compenser la précarité de l’intérim, n’est pas due dans certains cas :
- Lorsque le salarié intérimaire est embauché en CDI par l’entreprise utilisatrice à l’issue de la mission ;
- Emplois à caractère saisonnier ou assimilés ;
- Lorsque la mission d’intérim correspond à une action de formation ;
- En cas de rupture anticipée du contrat à l’initiative du salarié ;
- En cas de faute grave du salarié intérimaire ;
En cas de rupture anticipée du contrat à l’initiative du salarié, à sa faute grave ou en cas de force majeure.
Congés payés
Lors d’une mission d’intérim il n’est pas possible de prendre des congés payés, ceux-ci font l’objet d’une Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP). Egale à 10% de la rémunération brute totale (indemnités de fin de mission comprises), l’ICCP est due à échéance de la mission.
Cas particulier du bâtiment
Les salariés intérimaires détachés dans une entreprise du bâtiment ou des travaux publics peuvent bénéficier d’une indemnité en cas d’arrêt de travail occasionné par les intempéries, sous réserve que les employés de l’entreprise utilisatrice en bénéficient eux-mêmes.
Rupture du contrat de mission
Toute rupture anticipée du contrat de travail à l’initiative du salarié intérimaire ouvre droit à dommages et intérêts en faveur de l’agence de travail temporaire, sauf si le salarié intérimaire peut justifier d’une embauche en CDI.
Une entreprise de travail temporaire peut rompre de façon anticipée un contrat d’intérim mais doit proposer au salarié intérimaire un nouveau contrat prenant effet au maximum trois jours ouvrables après la rupture du précédent contrat. Le nouveau contrat de mission ne doit pas comporter de modification d’un élément essentiel du contrat (qualification professionnelle, rémunération, horaires de travail et temps de transport).
La rémunération doit être identique à celle qu’aurait touché le salarié intérimaire s’il avait normalement poursuivi l’exécution de son premier contrat, indemnités de fin de mission comprises.
Embauche à l’issue de la mission
Le travail temporaire est un bon moyen de faire ses preuves dans une entreprise et il est fréquent que celle-ci embauche le salarié intérimaire à l’issue de sa mission. Lorsque c’est le cas, la durée de ladite mission est prise en compte dans le calcul de l’ancienneté du salarié intérimaire, dans la limite de 3 mois.
Cette durée est également déductible de la période d’essai.
A noter qu’en cas d’embauche à l’issue de la mission, les indemnités de fin de mission ne sont pas dues.
Formations
CIF, DIF, VAE, congé pour bilan de compétences, plan de formation… de nombreux dispositifs de formation sont accessibles via l’intérim. L’ensemble de ces dispositifs sont gérés par le FAF.TT (Fonds d’Assurance Formation du Travail Intérimaire) qui est un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et un OPACIF (Organisme Paritaire Agréé pour le Congé Individuel de Formation).
Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un DIF si au cours des 24 derniers mois vous justifiez de 2 700 heures travaillées en intérim dont 2 100 heures dans l’entreprise de travail temporaire dans laquelle vous faites votre demande.
Pour bénéficier d’un CIF, il faut avoir travaillé 1 600 heures en intérim au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire dans laquelle vous faites votre demande.
Le FAF.TT se veut également un organisme d’aide et de conseil à l’attention des salariés intérimaires, notamment pour la constitution de dossiers de formation.
Le Fonds d’Action Sociale du travail temporaire, le Fastt.
Le travail temporaire étant par définition précaire, le Fastt (Fonds d’action sociale du travail temporaire), association financée par les entreprises de travail temporaire, propose différents services et prestations. Les intérimaires peuvent notamment accéder à :
- La location d’une voiture pour 5€ par jour, sur simple envoi du contrat de mission ;
- Différentes aides financières pour l’achat d’une voiture ou le passage du permis de conduire, par exemple ;
- Des aides au crédit ;
- Des aides à la location de biens mobiliers ;
- Une mutuelle spécialisée ;
Et autres avantages sur lesquels vous devez vous renseigner.
Très utile, le Fastt est le site de référence des salariés intérimaires pour toute aide ou conseil.
L’intérim, passerelle vers l’emploi durable ?
.
Je me demande si ces gens là ne seraient pas les esclavagistes du monde d’aujourd’hui : ils nous utilisent pour se faire du fric. Ils gagnent autant si ce n’est plus que l’intérimaire lui-même sans se bouger. Ils nous considèrent comme du bétail. Bref, l’état valide tout cela et qui se lève tous les matins pour aller bosser…LES MOUTONS !!
Bonjour,
Pour ma part très déçue de l’Interim. Je pense qu’il faut faire du copinage pour avoir un retour positif. Adecco Quimperlé m’a fait aller à un RDV, j’ai relancé 4 fois je n’ai jamais eu de réponse. Ni positive, ni négative, à chaque fois une réponse laconique : c’est en cours !!!! et ce n’est pas la première fois. Quand on se déplace, les agences n’ont pas le temps, il faut s’inscrire et consulter en ligne. Quand on postule, il ne faut pas appeler « car si tout le monde faisait cela » (dixit une réponse de chez Manpower cette semaine), « on vous re-contactera ». Puis un mail laconique : malgré tout l’intérêt et …..bien sûr sans plus d’explication. C’est quoi leur boulot à la fin ???????
Bonjour, je me suis inscrit en ligne sur les agence d’intérim mais j’ai quand même voulu me déplacer en agence déposer mes cv. J’ai fait une première agence qui a pris mon cv et m’a posé deux trois questions et ma demandé de le relancer dans les prochain jour puis je suis allé voir d’autre agence mais là je dépose mon cv chez une agence adecco mais la personne qui prend mon cv me dit que c’est pratiquement inutile de déposer ses cv en agence et que tout se fait en ligne. Du coup il faut faire quoi car je lit qu’il faut allé en agence mais en agence on dit que ça ne sert a rien de plus beaucoup d’agence n’ont pas de devanture ce qui me fait conclure qu’elle ne sont pas la pour être visible pour déposer ses cv.
Bonjour, nous vous recommandons dans l’article de vous inscrire si possible dans plusieurs agences pour avoir plus de chances d’obtenir des missions. Par ailleurs, la demande de personnel intérimaire varie beaucoup selon les métiers. Concernant l’accueil et la qualité de la relation, cela va largement dépendre (malheureusement) de vos interlocuteurs, de leur professionnalisme, et de leurs propres conditions de travail ! cordialement
bonjour, je suis inscrit dans une agence d’intérim depuis plus d’un an, celle ci ne m’a jamais contacté pour une mission cependant de mon coté j’ai toujours inscrit ma disponibilité sur leur formulaire et je passe 2 fois par semaine dans cette agence ( P….N ). est-ce que celle ci est soumise a une quelconque obligation de me recevoir ou de me proposé une mission au bout d’un certain délai ? chaque fois que je me présente, on ne me dit même pas bonjour, pas la moindre manifestation d’humeur, une ambiance des plus glacées …
c’est des pratiques habituelles en intérim ?
Bonjour,
Au vu de commentaires ADECCO tente (c’est un bien grand mots) de corriger son image (je pouf).
J’ai eu l’occasion de travaillé pour eux, l’entreprise utilisatrice en fin semaine me remis la feuille d’heures celle-ci mentionne des heures supplémentaires. Il aura fallu après un entretien verbale, l’envoi dune lettre recommandé pour ce les faire payer. Vous penser bien qui ne vous rappelle pas pour bosser. Chez leur concurrent guère plus brillant… L’intérim devrait être interdit et revenir au CD comme il le fut par le passé. Nourrir des intermédiaires sur le dos de gens qui bossent, c’est beau…
Bonjour Djaé, pour toute réclamation, nous vous invitons à contacter Adecco via ce formulaire > http://www.adecco.fr/Pages/Formulaire-de-contact.aspx (objet : Réclamation) en donnant vos noms et coordonnées pour qu’une équipe puisse étudier votre dossier et vous apporter une réponse personnalisée. Bonne journée. L’équipe Adecco.
Un conseil: Si vous voulez faire de l’interim , ne vous rendez jamais chez ADECCO !!!! 5 mois qu’ils ne m’ont pas payer ces voleurs
Bonjour
pour vous aider je vous recommande vivement http://jobs-interim.com/ sur lequel voustrouverez des centaines d’offres actualisées 24/24 7/7…
Bon courage
Je suis dans une petite agence d’intérim spécialisé dans la menuiserie (Objectif 92 à paris). Qui se fout de moi de part mon âge (23) et mon peu d’expérience (sept 2012).
Premièrement il m’on embauché pour 10,15 euro de l’h 9 euros indemnisation panier et 5 euros de transport.
je n’est touché mon taux horaire qu’avec la personne qui m’a embauché, les deux autre personne de l’agence mon soit donner 10 voir 9,8 de l’h en me disant que c’était déjà négocier qu’il était trop tard.
Je reçoit mes contrats au moins 10 jours après le début de mission si bien qu’une fois sur deux je reçoit mon contrat quand la mission est finit. il m’est arriver une fois d’aller sur place car il me manquai des papiers je sui reparti avec 3 contrats précédent et 1 en cour. Pourquoi il ne m’ont pas été envoyé, mystère.
De plus j’ai longuement travailler avec la même entreprise, au même endroit et à ma grande surprise, je reçoit un contrat, peut-être à mon deuxième mois dans cette entreprise, où mes 5 euros de transport se transforme en 3,2 euros.
J’appelle et on me dit qu’ils donnent plus quand ils peuvent mais que sinon c’est calculer par rapport à un taux avec la carte orange (ça faisait 6 mois qu’il me donnais 5 euro).
Me paraissant un bon blabla cohérent je dit tout de même, qu’il refasse le calcul avec le taux carte orange par semaine car à cette période ils me donnaient 2 a 3 semaines de travail / mois. On me dit, Je vais voir se que je peut faire, le mois suivant je ne suis plus a 3,2 euros pour les transport mais 2.6 /jr pourtant toujours dans la même entreprise au même endroit.
La mission qui a suivit m’a été proposé par la personne qui m’a embauché et tout est redevenu à la normale.
J’ai également appris qu’ils sous payaient et se faisait de grosse marges si bien que des collègues en changeant d’agence on pris 1 euros de plus de l’h et 5 euros de plus de déplacement dans paris.
De plus dans mon agence actuelle quant l’on travail à 1H30 de chez soit ou 30 min le taux déplacement journalier ne bouge pas ou en râlant de quelque centimes.
Je conte prochainement suivre ces collègue dans cette autre agence dès la fin de la mission dans laquelle je suis.
Merci
Bonjour, si vous souhaitez que nous étudions votre dossier, vous pouvez nous contacter via ce formulaire : http://www.adecco.fr/Pages/Formulaire-de-contact.aspx (objet : autre question) en détaillant le problème rencontré et en laissant vos coordonnées (prénom, nom, téléphone ou email) pour qu’une équipe puisse traiter votre réclamation et vous recontacter.
Bonne fin de journée, l’équipe Adecco.
Bonjour, merci pour votre partage d’expérience. Difficile pour nous de vous apporter un avis ou un conseil sur la base de cette expérience.
N’hésitez pas à contacter le responsable de l’agence pour lui faire part des difficultés rencontrées. Cela peut contribuer à les faire progresser.
Bonne fin de journée.
Bonjour,
Je voudrais vous faire part également d’une mésaventure avec Adecco. C’était ma première expérience d’interim et probablement la dernière, tant je trouve ces entreprises opportunistes de la crise actuelle. Autant nous ne sommes que des numéros, autant ils nous considèrent également comme des feignants. Qui dit sans-emplois, dit forcément bons à rien. J’étais cadre dans une entreprise de transport, responsable de site. Suite à la liquidation de cette entreprise, je me suis retrouvée sans emploi en octobre 2012. Je faisais 120 km aller retour pour travailler, car là où j’habite il y a très peu d’opportunités. En mai 2013, je tombe sur une annonce chez adecco pour une mission de deux mois dans le secteur du transport tout près de chez moi, dans un poste inférieur à mes compétences, mais dans mon secteur tout de même. Je postule. Ô surprise, je suis la seule et suis tout de suite retenue. C’était pour moi l’occasion de me faire connaitre.
premier point: J’ai commencé le mardi la mission, je n’ai reçu mon contrat de travail que le vendredi. Et sur ce contrat apparaissait clairement « travail de saisie informatique » rien à voir avec l’exploitation transport!
deuxième point: le poste proposé ne concerné en rien la mission. Je faisais du travail de secrétaire alors que j’étais censée m’occupais des conducteurs et des véhicules.
troisième point: j’ai reçu un avenant au contrat de travail ce mardi 4 juin, modifiant mon taux horaire. Alors que sur mon premier contrat de travail le taux était de 10.50€, il passe miraculeusement à 10€ le 4 juin.
Conclusion: Adecco attire des gens surqualifiés pour des postes et les sous-paye ensuite. De plus en vous envoyant le contrat de travail hors délai des jours à l’essai, vous ne pouvez plus démissionner sans risquer des dommages et interets. Alors si le contrat ne respecte pas l’accord oral, tant pis pour vous. Adecco se permet également beaucoup de liberté quant au remaniement des contrats de travail (cf changement du taux horaire!) sans en faire part au salarié.
2 jours après avoir commencé cette mission, j’y ai mis fin, car je ne voulais pas d’un poste de secrétaire, et je n’avais pas reçu mon contrat de travail. Je trouvais ça louche. Adecco a très mal reçu mon appel les informant de ma décision. J’ai eu droit à un « Vous préferez rester au chômage, c’est ça, hein????. Honteux! Je ne demande qu’à faire le travail pour lequel je suis qualifiée, c’est tout. Et que eux, fassent le leur et respectent le droit du travail!
Bonjour Antidiscremination,
Je me permets de revenir vers vous concernant votre commentaire du 25/01. Le contenu de vos propos n’a pas manqué de nous surprendre. Aussi, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées et nous faire part de la situation en renseignant le formulaire : http://www.adecco.fr/Pages/Formulaire-de-contact.aspx
Nos services en charge des réclamations ne manqueront pas de vous recontacter.
Bonne journée, Cécile pour Adecco.
je vous fais pars de ma mauvaise aventure avec une agence intérim qui je ne vais pas le cacher s ‘ appel ADECCO fusion avec adia a limoges.
Je me suis présenter le 25/01/2013 pour comme tous le monde demander une mission et voila que celle ci me fais tomber 11 ans en arrière en lui donnant mon cv cette dame qui tape tous suite sur son clavier et me dis on ne prendras pas votre cv on ne vous fera pas travailler je tombe de haut et de très haut alors je lui demande pour qu’elle raison et elle me dis tous ça.
En 2002 vous avez abandonner une mission et vous avez était en arrêt de maladie 1 jour pour une autre mission et de ce fais je ne peux plus vous faire travaillez avec nous Je trouve ça énormément scandaleux vous avez comme un casier judiciaire chez eux et il note tous,alors je lui dis madame se sont des erreurs de jeunesse on parle d’une affaire qui date de 11 ans je ne suis jamais revenu chez vous et depuis 2002 j’ai étais en CDI elle regarde de plus prés mon cv et me dis vous avez un trous dans votre cv qu’avez vous fais? Je lui répond que j’étais père au foyer ils ne savent pas se que ces car j’ai une femme qui et a son compte et travail tous les jours weekend et jours férié et que mon fils de 4 ans ne va pas prendre la voiture pour allez a l’école . ces des cons j’en ai marre écrire …… je leur souhaite la faillite ….. j’espère trouver un emploi de conseiller a l’anpe et je lui dirais madame vous n’êtes pas du tout prioritaire pour un emploi il y a des gens ici qui mérite un emploi mais pas vous ……….etccccc
L interim?
Quand vs travaillez avec eux sans souci mise a part cea aucune moralite, pas de suivi social pas d »ecoute ns ne sommes que des numeros
Ecoeurant
les agence d interims c bien pour les etudiant mai pour mon cas je trouve que c des voleurs de cdi et de cdd
Bonjour,
C’est la deuxième fois que n’echoue a mon baccalauréat et je compte donc entrer dans une agence d’interim pour préparer a la vie active. Mais si je m’inscrit dans le mois de juillet, je ne suis pas sur d’avoir des missions dès septembre?
Bonjour Lalou,
Il est tout à fait possible de s’inscrire dans une agence d’intérim lorsque l’on est étudiant. Lors du dépôt de votre candidature, en agence ou sur Internet, il vous suffit d’indiquer vos disponibilités. L’agence proposera votre CV à des entreprises dont les besoins correspondent à votre emploi du temps.
Ainsi, vous pouvez trouver un contrat pour les vacances scolaires, ou des contrats de quelques heures en semaine lorsque vous êtes en cours.
Les contrats en intérim sont de durées variables. Quand celui-ci s’achève, vous êtes contractuellement libre et n’avez pas besoin de démissionner.
Si vous souhaitez interrompre votre mission avant son terme, dans ce cas, nous vous invitons à consulter cette page qui répond de manière exhaustive et explique les modalités http://vosdroits.service-public.fr/F11220.xhtml .
Nous vous invitons à consulter nos offres d’emploi ici (http://www.adecco.fr/trouver-un-emploi/Pages/trouver-un-emploi.aspx )
Nous restons à votre disposition
L’équipe Adecco
Bonjour,
une question toute simple: peut-on s’inscrire dans une agence d’intérim si on est étudiant(e)?
Et du coup, une autre question qui en découle, est-ce que je peux « choisir » à quel moment je suis disponible pour travailler?
Et une dernière pour la route: quand on arrête de travailler en intérim, on fait comment, on démissionne?
Merci d’avance pour vos réponses!
Bonjour,
Il est tout à fait possible d’accéder au chômage entre deux missions d’intérim, sous réserve de remplir les conditions définies par Pôle emploi.
De plus, si vous remplissez les conditions d’octroi de l’ARE (Aide au Retour à l’Emploi), vous pouvez également vous inscrire en tant que demandeur d’emploi, tout en effectuant des missions d’intérim. Il vous suffit ensuite d’envoyer mensuellement à Pôle emploi une « attestation assedic » que doit vous fournir votre agence d’intérim. Celle-ci reprend notamment le nombre d’heures que vous avez travaillées ainsi que les salaires perçus. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une indemnité correspondant aux jours / heures non travaillées.
Concernant le renouvellement des missions, l’entreprise utilisatrice n’a aucune obligation de réemployer un intérimaire ayant déjà effectué une mission en son sein. Elle est donc totalement libre de conclure des contrats de missions avec d’autres intérimaires.
En revanche, à l’expiration d’un contrat de mission, un délai de carence doit être observé par l’entreprise utilisatrice avant de pouvoir établir un nouveau contrat de mission. Ce délai est calculé en fonction de la durée de la mission :
– 1/3 de la durée de la mission si la durée du contrat de mission (renouvellement éventuel inclus) est d’au moins 14 jours ;
– 1/2 de la durée de la mission si la durée du contrat de mission (renouvellement éventuel inclus) est inférieure à 14 jours.
Il existe cependant des exceptions aux délais de carence, notamment en cas de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité, en cas de nouvelle absence d’un salarié remplacé ou dont le contrat a été suspendu, ou lorsque le salarié rompt par anticipation son contrat ou refuse le renouvellement de son contrat.
En espérant avoir répondu à vos questions, bonne journée
Equipe id-carrieres
entre deux missions l’intérimaire peut-il accéder au chomage? est-ce normal que l’entreprise prenne de nouveaux intérimaires alors que l’intérimaire en place depuis de nombreuses missions est disponible?