entreprise 2.0

 

Je reprendrai tout d’abord la définition des media sociaux donnée par Fred Cavazza sur son blog MediaSociaux.com : Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“.

Et je la complèterai par la description donnée par Vincent Berthelot sur son blog Conseil Web Social : « La vision du web social dans un usage public, citoyen c’est celle de la possibilité de trouver non seulement des réponses sur à peu près n’importe quel sujet mais rentrer en contact avec les personnes qui s’intéressent au même sujet ou en sont experts. C’est celle de se sentir libre de poster ses photos, vidéos et de les partager avec sa famille, ses amis ou la terre entière. C’est celle de rejoindre des causes qui nous importent, de s’associer, participer à des recherches, des projets, des événements, de se sentir relier  par ces atomes crochus à d’autre personnes sans frontières géographique. »

Je retiendrai pour ma part que les initiateurs des technologies de l’Internet ont ouvert la voie à de nouveaux usages : de nouveaux modes de partage de l’information, de communication, d’expression, de relation, de collaboration …. et que ces nouveaux usages influencent fortement nos sociétés dans toutes leurs dimensions : économiques, sociales, politiques, etc.

Je vous recommande sur ces sujets les analyses de Fabrice Epelboin. 

Depuis longtemps et au fur et à mesure que les outils et les usages se développent, les plus experts s’interrogent ou tentent une vision prospective sur l’adoption par les entreprises de ces média sociaux en tentant de lister les intérêts qu’elles pourraient y trouver.

D’un point de vue Business, on pourrait dire que c’est plutôt bien parti … : gestion de la marque sur le web, gestion de communautés de consommateurs fidèles ou ponctuels, ou encore potentiels, etc. etc.

D’un point de vue Pilotage/Management, on pourrait peut-être dire qu’en prolongement des rares intranets les plus évolués (les collaboratifs) ou d’une culture du management de projets dans certaines entreprises, il y a quelques initiatives dont les principaux objectifs sont généralement de développer le recueil d’idées, la créativité, l’initiative, le partage d’expériences, etc. sur des périmètres bien balisés : les projets (un début/ une fin).

D’un point de vue Gestion des Relations Humaines et Sociales, l’entreprise est pour moi sur de nombreux aspects de son fonctionnement à l’opposé des media sociaux : les informations, les relations, les coopérations, la communication … sont largement réglementées, codées, réglées, … Les relations entre les entreprises et leurs salariés ont fortement évoluées ces 25 dernières années. Les salariés comme les entreprises ne projètent plus leur collaboration dans la durée. Les 2 parties cherchent à engranger à court terme des ressources. Les initiatives de dialogue et d’échange des directions sont regardées avec méfiance par les salariés. La majorité des salariés font le dos rond et ne prennent pas d’initiatives … le droit à l’erreur se faisant rare …. Les gouvernements ont dû créer depuis 12 ans de nouvelles lois pour contraindre les entreprises à entretenir et à développer l’employabilité de leurs salariés puisqu’elles ne s’engagent plus en termes d’emploi. C’est aussi ces constats qui ont conduit à la création d’id-carrières : on demande aux salariés d’être désormais « acteur de leur parcours professionnel » mais de quels leviers disposent-ils individuellement ?

L’entreprise ne sera pas plus sociale en adoptant des « semblants » de média sociaux dans ses pratiques internes, car l’entreprise ne s’inscrit plus dans ce rôle. Demandez aux actionnaires ce qu’ils en pensent …