La recherche d’emploi est souvent traitée sous l’angle du « comment faire pour retrouver un emploi ». La démarche Réseau en fait partie.
Les éléments qui peuvent contribuer à réduire la durée de la recherche d’emploi sont moins souvent abordés. Pour des raisons financières et sociales, le temps constitue néanmoins une préoccupation majeure des personnes sans emploi que nous rencontrons.
Lors de notre échange, il y a quelques jours, avec Pierre Denier du blog Haut les Coeurs !! au sujet de la conférence sur le Social Recruiting du 1er décembre prochain à Paris, Pierre énonçait le fait que la construction d’une présence sur les réseaux sociaux numériques est difficilement compatible avec « l’immédiateté » d’un retour à l’emploi. Je dirai même, parfois l’urgence…
Le sentiment de Pierre est pertinent aux vues des activités à développer pour construire une présence remarquable sur les réseaux sociaux numériques.
En revanche, la question de la démarche réseau et de l’urgence du retour à l’emploi me semble tout aussi applicable à la constitution et à l’animation de son réseau relationnel tout court.
Par ailleurs, les TIC démultiplient le potentiel de communication et d’interactions et ouvrent de nouveaux espaces. Ils peuvent à certaines conditions mieux répondre aux besoins de réactivité, d’immédiateté ou d’urgence du retour à l’emploi.
.
Je différencierais trois notions de temps :
- Le temps de constitution du réseau qui est en réalité l’attention portée tout au long de sa vie personnelle et professionnelle au développement et à l’animation de relations de natures diverses.
- Le temps nécessaire à l’animation régulière de son réseau relationnel, le classique mais non moins pertinent « donner pour recevoir »…
- Le temps à consacrer à la démarche réseau dans le cadre d’une recherche d’emploi en complément des autres actions et interactions.
.
La sollicitation du réseau relationnel dans le cadre d’une recherche d’emploi est nécessairement une démarche qui demande du temps.
D’autant plus de temps si peu d’attention y a été apportée lorsqu’on était en activité. Ce qui est fréquent.
En activité, nous avons l’impression, souvent à tord, d’avoir un réseau de relations. Dans la plupart des métiers, le contact avec les autres, les échanges et les interactions sont naturellement présents. Nous pensons disposer de fait d’un réseau de relations valable, mobilisable…
Nous sommes souvent surpris de constater qu’une fois hors jeu, la majorité de ces relations s’évanouissent dans la nature, ne sont plus (ou moins) ouvertes à nous recevoir, nous écouter et à interagir.
Le plus souvent, nous constatons que ce n’était pas notre réseau personnel, c’était le réseau de notre fonction.
.
De même, nos amis, fans, followers … des réseaux sociaux numériques ne constituent pas un réseau relationnel effectif si nous n’avons pas apporté une attention à qualifier et à approfondir la relation, à se connaître, à nourrir les échanges, à se rencontrer, à interagir régulièrement, à collaborer sur des projets…
Cette attention sincère et régulière est d’autant plus importante qu’aucun lien ne nous unit au départ. Ce qui n’est pas le cas dans la vie off line puisque nous avons nécessairement interagi avec nos connaissances (études, loisirs, travail, etc.) et qu’au nom de ces instants de vie partagés, nous pouvons tenter de les réactiver effectivement.
Une présence active sur un réseau social numérique offre les mêmes potentialités d’interactions que le réseau de proximité physique. S’y ajoutent les effets d’accélération, de multiplication, d’élargissement qu’il s’agisse de contacts, d’informations et d’interactions… Par ces aspects, les plateformes de réseau social peuvent potentiellement avoir un effet de levier sur la réactivité nécessaire à une recherche d’emploi et sur l’urgence de retravailler, à condition comme pour le réseau offline de l’animer et de le développer en permanence.
Par ailleurs, les réseaux off et on line convergent nécessairement à un certain moment. Nous retrouvons d’abord sur les réseaux sociaux « virtuels » les relations que nous connaissez (déjà) et côtoyons (peut-être), des relations que nous avons connues et côtoyées… Ce premier cercle peut s’élargir au gré d’une introduction, d’un échange sur un sujet d’intérêt commun, d’une rencontre, etc. Ces nouveaux contacts peuvent se consolider et s’approfondir. Ces rencontres et échanges approfondis permettent de requalifier le contact et projeter la nature de la relation, qui sera ensuite précisée à l’épreuve des faits…
.
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, la démarche réseau nécessite du temps dans l’étape de préparation comme dans la mise en oeuvre.
S’entretenir et échanger avec les personnes de son réseau relationnel permet à la fois de :
- Valider son projet professionnel auprès d’interlocuteurs (réseau le plus proche généralement),
- Exercer sa communication,
- Rester informé(e) et connecté(e) avec l’actualité d’une entreprise ou d’un secteur ou encore d’un métier,
- Elargir son propre réseau par les relations de nos relations,
- Et le plus attendu, de recueillir des informations qualifiées sur des opportunités de postes,
… avec éventuellement des introductions et des recommendations.
.
Autre dimension du temps dans la démarche Réseau de la recherche d’emploi : la procrastination (lire les articles de Sylvaine Pascual, spécialiste du développement personnel et particulièrement de la procrastination).
Même les personnes qui possèdent les qualités relationnelles et de communication, des environnements favorables, un réseau actif ne sont pas à l’aise pour mener une démarche Réseau pour rechercher un emploi.
Généralement, se lancer dans les premières sollicitations de contacts et se rendre aux premières rencontres est l’étape la plus difficile. On mesure très vite l’intérêt et les apports mentionnés ci-dessus, la confiance se renforce. Il s’agit ensuite de maintenir un rythme régulier de rencontres et d’échanges et d’en faire le suivi.
.
La présence sur des réseaux sociaux professionnels ne constituent qu’une partie des activités qu’il est utile de conduire pour développer son réseau relationnel.
Tout comme les entretiens Réseau ne sont qu’une partie des démarches qui peuvent conduire à retrouver un travail.
- L’émergence récente des plateformes sociales, notamment dans l’univers professionnel,
- La logique d’expérimentation et d’apprentissage que sous-tend toute pratique nouvelle,
- La réactivité accrue portée par l’usage des TIC …
sont autant d’éléments qui peuvent créer une confusion dans les messages, les perceptions, les repères et le vécu relatifs à la logique générale du Réseau relationnel.
Y apporter une attention sincère et continue me semble être le gage de l’efficience d’un réseau, quel que soit les objectifs poursuivis (et leur nature).
.
Sources photos : Couteau suisse du geek