Nous avons choisi de relayer quelques idées fortes de notre échange informel avec Antoine Hébert de Novius* sur les media sociaux, les entreprises, le marketing et les RH… Notre échange ayant débuté sur la question du marketing dans les RH 😉
Loin du « social washing », Antoine Hébert, responsable Marketing Novius s’appuie sur les basiques de la stratégie et du marketing en les complétant des dimensions communautaires et relationnelles des media sociaux pour partager sa vision de leur bonne utilisation par les entreprises.
.
« Vouloir y être » n’est pas un objectif…
Les medias sociaux sont des outils de communication et d’échange. Ils impactent directement l’environnement de l’entreprise et donc sa stratégie. L’entreprise qui « veut être » présente sur les media sociaux doit penser d’abord à définir ses objectifs stratégiques globaux.
D’un point de vue marketing, elle doit valider si une présence sur les média sociaux contribue à « satisfaire les besoins de ses clients de manière performante ».
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir y être, mais toutes n’y ont pas nécessairement intérêt.
.
Le marketing de la transparence
Le marketing RH, lorsqu’il existe, est trop souvent déconnecté du marketing global de l’entreprise.
Les media sociaux induisent un marketing de la transparence : dire ce que le produit (ou l’entreprise) propose réellement.
Une démarche nouvelle pour les directions des ressources humaines davantage tournées vers la communauté interne et contraintes par des règlementations qui freinent la logique relationnelle, conversationnelle et réactive des média sociaux.
Une démarche aussi nouvelle de transparence sur ce que propose réellement l’entreprise en matière d’emploi, de management et de culture interne.
.
Le réseau social d’entreprise pour apprendre…
Novius constate pour sa solution de réseau social interne, ResoNova que si les entreprises visent à améliorer l’efficacité de la communication interne et à développer le travail collaboratif, apprendre en interne d’abord avant de développer une présence sur les réseaux sociaux externes constitue désormais un objectif clairement exprimé par leurs clients.
.
* Novius : http://www.novius.com/