La gestion de carrière, le management, le recrutement… ont toujours été concernés par la notion de réseau relationnel, une communauté réunit autour d’intérêts ou de centres d’intérêts communs qui interagit, coopère, échange, discute, influence, etc.
Les technologies de l’internet ont virtualisé la notion de réseau. Les plateformes de réseaux sociaux sont des espaces numériques d’interactions entre des individus, présents à titre personnel ou en représentation d’organisation (entreprise, association, etc.).
Le principal apport du Web au réseau relationnel tel que nous le connaissons dans le monde physique réside dans un accès élargi de tous à un potentiel de relations et d’interactions en réseau : entre individus, au sein de communautés, entre communautés, au sein d’organisation, entre organisations… et entre chacun d’entre eux…
La principale rupture d’usage du Web en matière de réseau social est probablement l’émergence de la dimension individuelle.
De là à identifier un potentiel d’usages innovants pour/par chacune de ses parties prenantes dans différents domaines, il n’y avait et il n’y a qu’un pas que la créativité et les intérêts mais aussi les aspirations ont franchi et franchissent chaque jour… dans des logiques d’exploration ou d’adoption.
Appliqués à notre monde du travail : relation entreprise-salarié, individualisation des parcours professionnels, paradoxes du marché de l’emploi entre guerre des talents et chômage, … les usages des réseaux sociaux numériques ne pouvaient que faire le plein de nouvelles propositions de valeur. Ils l’ont fait d’abord pour les individus, puis pour les entreprises dans une sorte de course d’adaptation à des évolutions sociales auxquelles elles ne peuvent échapper par nature et de fait.
Dans une vision que nous essayons de maintenir équilibrée entre un réel enthousiasme à faire bouger les pratiques et les lignes en matière de Ressources Humaines et d’Emploi et un pragmatisme naturel qui nous pousse à évaluer ce qui est réellement créateur de valeur pour les individus et les entreprises et réalisables par le plus grand nombre, nous avons conçu deux accompagnements pour construire votre présence sur les réseaux sociaux professionnels :
Coaching réseaux sociaux professionnels, premiers pas : vous hésitez sur votre présence sur LinkedIn, Viadéo … ou ne savez pas quoi faire avec le compte que vous avez créé… Nous vous conseillons et vous accompagnons dans vos premiers pas.
Coaching réseaux sociaux professionnels en dynamique : nous vous accompagnons à optimiser la qualité et les impacts de votre présence sur les réseaux sociaux.
Dans tous les cas, nous validons ensemble préalablement à tout accompagnement deux points :
- Votre projet professionnel et vos objectifs doivent être clairs.
- Votre présence sur les réseaux sociaux est pertinente pour la concrétisation de vos objectifs.
La présence sur les réseaux sociaux peut constituer un levier complémentaire aux démarches que vous entreprenez pour rester acteur de votre parcours professionnel, de votre emploi et de votre employabilité. C’est aussi un investissement dont le retour se fait dans la durée.
.
Vous avez des interrogations ou besoin d’un avis sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à utiliser le Conseil gratuit du site. Nous vous répondrons personnellement dans les 48 heures.