Face à la multiplication des outils et à l’évolution des modalités de recherche d’emploi sous l’effet des technologies du web, les chercheurs d’emploi déclarés ou « à la fenêtre » sont en plein questionnement.
La démarche de recherche d’emploi et les processus de recrutement étaient déjà difficiles à appréhender pour le plus grand nombre de salariés dans un contexte de relative stabilité des pratiques.
Aujourd’hui, il faut non seulement suivre les évolutions continues d’outils et de pratiques de candidatures ou de recrutement, encore expérimentales ou en construction. Face à la profusion des offres, au-delà des les connaître, il faut faire aussi des choix et surtout apprendre à s’en servir tout en s’assurant de l’efficience de ses actions pour atteindre l’objectif ultime : trouver un emploi.
.
.
Dans la suite de nos id-repères qui ont pour objectif de vous donner quelques lignes directrices simples, nous avons choisi de vous éclairer sur la distinction à faire entre votre CV et votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Deux outils, deux actes engageants pour votre recherche d’emploi, et pas seulement.
.
Le CV répond à un prérequis ou à un usage …
Vous élaborez en général votre CV pour poser votre candidature à une offre d’emploi (annonce, opportunité réseau, mobilité interne dans votre entreprise, etc.). On vous le demande ou c’est un usage qui perdure (candidature spontanée).
Vous élaborez votre CV en respectant les conventions (dont on ne sait jamais qui les édictées, il est vrai…) pour présenter votre profil professionnel à travers votre parcours de formation, vos expériences, vos réalisations. Pour tenter de donner un premier aperçu de votre personnalité.
Lorsque vous avez trouvez un poste, vous remisez votre CV. Puis vous le ressortez et vous le mettez à jour à l’occasion de vos nouveaux actes de candidatures quelques années/mois plus tard.
.
Le profil sur un réseau social professionnel est un acte relationnel volontaire …
La plupart des chercheurs d’emploi créent leur profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux avec deux objectifs :
- Accroître leur visibilité auprès des recruteurs (plus attirés d’ailleurs par les profils en poste que les profils en recherche …)
- Développer leurs contacts réseaux pour sourcer des opportunités en dehors des offres d’emploi.
Si ces 2 objectifs sont valables, ils sont pour autant insuffisants. C’est là que la difficulté apparait pour le plus grand nombre de personnes, même si elle ne surprend personne. Ces difficultés existaient effectivement déjà avant les réseaux numériques ! Les « bonnes pratiques » aussi : ne pas attendre d’avoir besoin de son réseau pour le construire… Ne pas accumuler seulement des adresses, mais contribuer à la dynamique de groupe …
Sur les réseaux professionnels numériques, c’est presque la même chose à l’exception des caractéristiques suivantes :
- Par la création de votre profil, vous être membre de votre réseau de contacts mais aussi d’un réseau élargi, le réseau numérique auquel vous vous êtes inscrit(e).
- Vous pouvez communiquer à tout moment (mise à jour) et plus largement que dans un CV sur votre parcours, votre vie professionnelle, vos projets professionnel, sur vos expertises… Vous pouvez adjoindre une sélection d’informations, votre propre contenu et les recommandations de vos contacts…
- Vous pouvez à tout moment engager une mise en relation ou une conversation,
- Tout le monde peut consulter votre profil et prendre contact avec vous,
- La permanence de votre présence, qui a un pendant l’animation de votre présence. Comme dans le réseau de la vie réelle, si vous n’entretenez pas les relations avec vos contacts, si elles ne se prolongent pas à un moment ou un autre par une rencontre, vous (votre profil) ne serez qu’un page web figée, pas plus visible par les recruteurs, pas plus connectée aux opportunités.
Votre profil sur les réseaux sociaux est davantage un outil de gestion de votre carrière professionnelle à moyen et long terme qu’un outil de recherche d’emploi à l’instant T.
Un outil de gestion de votre parcours en dynamique, un outil vivant qui s’enrichit dans le temps de vos interactions avec vos contacts, des contenus de vos contacts, de vos contenus, etc. Un profil qui vous permet de communiquer plus et théoriquement mieux sur le professionnel que vous êtes, de développer votre réseau professionnel, de maintenir une veille sur de multiples sujets, etc.
.
CV et profil sur les réseaux sociaux : 2 outils complémentaires à ce jour …
Les supports et les pratiques de recherche d’emploi se transforment. Pour l’instant, le CV reste demandé dans une première étape de candidature à une offre d’emploi, pour une première étape de sélection, qu’il soit sous la forme d’un document Word ou d’une page web (CV DoYouBuzz). Et il faut travailler à son efficacité ce qui n’est déjà pas simple.
Les réseaux sociaux professionnels intègrent progressivement les démarches de candidature et de recrutement mais ils restent avant tout un support de développement et d’animation de son réseau professionnel.
LinkedIn annonce la mise en place d’une fonctionnalité qui permet de candidater à une offre d’emploi directement avec son profil.
La communication des candidatures était multicanale. Elle nécessitait de maintenir en cohérence et de mettre à jour les contenus des différents supports communiqués aux recruteurs.
Si le profil réseau social devient un outil de candidature (ce qui ne nous surprend pas), il sera nécessaire de déployer cette cohérence dans toutes les actions et les interactions conduites au sein du réseau social. Ce qui va par ailleurs dans le sens d’une présence unique de qualité sur l’un ou l’autre de ces réseaux.
Il est révolu le temps du traditionnel envoi de cv papier accompagné de sa belle lettre de motivation manuscrite. De nos jours avec l’avènement du “tout internet” il est nécessaire d’être présent sur la toile et surtout d’être facile à trouver !
Il existe aussi maintenant un réseau social professionnel à destination des étudiants et jeunes diplômés : http://yupeek.com/