Dans nos précédents billets relatifs à l’émergence et à l’utilisation généralisée de la notion de Talent en matière de management des ressources humaines et de recrutement, nous avons identifié qu’au-delà d’un discours marketing ou du management d’une élite, l’utilisation généralisée du mot Talent est révélatrice de la revalorisation des salariés comme facteurs clés de performance des entreprises (même si cette revalorisation n’est pas effective partout … ).

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Si vous vous appropriez individuellement la notion de Talent telle que nous l’avons définie, vous n’appréhenderez plus votre parcours professionnel et votre emploi de la même manière !

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Rappel de notre définition du salarié talentueux :

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Le salarié talentueux, le Talent, est soit en position de management soit en position d’expertise dans l’entreprise.

Il se caractérise par l’excellence de ses compétences métier,

complétées par ses aptitudes à apprendre en permanence, à transférer ses connaissances et ses compétences avec les autres en interne et en externe,

à adapter, transformer, renouveler ses savoir-faire et ses attitudes pour en tirer le meilleur parti dans un environnement complexe et en mouvement qu’il affectionne,

à innover et à anticiper, à expérimenter, à être ouvert sur le monde et à s’enrichir des observations, à développer un esprit critique, à s’engager même à durée déterminée, à se développer personnellement tout en contribuant à une équipe..

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Ne gérez plus votre emploi et votre carrière comme un salarié mais comme un Talent !

Si les systèmes d’éducation et de formation doivent rapidement intégrer les caractéristiques du « nouveau » salarié et les entreprises transformer leur politiques RH pour les adapter dans leurs objectifs et dans leurs pratiques au management de ce « nouveau » salarié, les personnes doivent aussi à appréhender leur vie professionnelle dans une dynamique individuelle.

Au-delà des mots, concrètement, cela passe notamment par :

  • La connaissance de soi pour mieux définir pourquoi on est fait, identifier les rôles et les environnements qui nous correspondent le mieux … A lire à ce sujet sur le blog d’Ithaque : Connaissance de soi.

 

  • Le développement continu aussi de compétences comportementales en capitalisant pleinement sur ces aptitudes et habiletés personnelles, en faisant aussi l’apprentissage de savoir-être complémentaires qui peuvent relever de la communication, de l’adaptabilité, de l’assertivité, de la créativité, de la relation en réseau, etc.
  • L’acquisition continue de compétences techniques pour parvenir à un niveau d’excellence dans son métier et son emploi, pour les adapter aussi aux changements qui s’opèrent directement ou indirectement. La formation y contribue partiellement. L’apprentissage par l’expérience, l’expérimentation, le partage d’expériences est encore trop souvent oublié. Tout comme y contribuent la curiosité et l’ouverture, dans une économie de la connaissance et un monde en réseau.
  • Des stratégies d’évolutionorientées sur le renforcement et l’adaptation de ses pratiques professionnelles en ne visant pas toujours le plus mais surtout le mieux et la cohérence..


La notion de Talent appliquée à la gestion individuelle des carrières et des emplois ne vous semblent pas porter de nouvelles exigences par rapport à ce qui est dit depuis des années ?

Vous avez partiellement raison, même si nous sommes encore très loin de l’intégration par tous de ces exigences pour des raisons diverses et variées qui tiennent à la fois aux personnes et à l’éco-système du monde du travail …

La principale vertu, valeur aussi, de la notion de Talent dans ce domaine réside dans la reconnaissance, beaucoup plus que les notions de Ressources Humaines ou de Compétences auparavant, de la singularité d’un parcours professionnel, de l’agilité et habiletés individuelles spécifiques, d’un entrepreneuriat personnel … qui seront demain plus qu’aujourd’hui valorisés et individuellement valorisants.