Seriez-vous d’accord pour qu’on prélève sur votre bulletin de paie des centimes d’euros (en trop, lol) pour les transformer en micro-dons à destination d’organismes gérant du micro-crédit ?
L’initiative a été lancée en octobre en France par une société spécialisée dans les services de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, la société ADP qui vise ainsi à récolter 6 millions d’euros. Il est prévu que l’employeur contribue également par un abondemment de 100% de vos centimes.
1- Seriez-vous personnellement partant ou non pour que ce dispositif soit mis en place dans votre entreprise ?
2- Si votre entreprise a récemment mis en place cette initiative, merci de nous en informer et de partager votre expérience.
Source : indiceRH 02/10/2009
Par comparaison avec les performances aux états unis et en Angleterre, nous devons être prudent avec les objectifs du dispositif.
En effet dans les entreprises qui proposent le dispositif en Angleterre, le record de participation battu en 2008 au sein de l’une des entreprises est de 30%, la moyenne est inférieure à 10%. Aux état unis l’initiative est plus suivie avec en moyenne 25% de participation.
Certes le dispositif « arrondi solidaire » est plus incitatif avec cette double particularité : invitation à faire un don de très faible montant (centimes) et abondement de l’entreprise sur les dons de ses salariés.
Pour autant ne nous attendons pas à ce que le dispositif fasse l’unanimité, ce serait un objectif irréaliste.
Le don sur salaire ouvre néanmoins de une très belle opportunité de mobiliser les moins de 40 ans qui ne représentaient en 2007 que 13,3% des donateurs en France.
Pour ce qui est des entreprises ayant mis en place le dispositif
http://www.dailymotion.com/video/xb0ez8_izy-behar-drh-deutelsat_news
et pour la réponse à la question, vous l’aurez deviné, POUR!
Coltrane,
Pourriez-vous nous préciser pourquoi selon vous les réactions sont si fortes, quelles sont les argumentations avancées ?
Carole,
Merci pour votre commentaire. Pourriez-vous nous expliquer plus précisément pourquoi vous êtes fan ?
Comme expliqué dans un de mes articles sur le sujet, je suis fan !
http://gestionpaiegrhquichoisir.com/?s=Arrondi+solidaire
Cordialement
Carole BLANCOT
Bonjour,
Oui j’y suis favorable, j’ai d’ailleurs écrit un billet à ce sujet récemment (http://www.syljean.com/?p=5559).
Ensuite, j’ai lancé l’idée dans mon entreprise mais je n’ai pas d’écho pour le moment, ça viendra…
Mais l’idée fait effectivement débat, au point que j’ai dû refuser la publication de commentaires particulièrement agressifs et violents après la publication de l’article.
je trouve cette initiative intéressante mais la question reste la destination des micro-dons et le contrôle des attributions. Comment ADP les gère-t-il ? Est-ce que l’entreprise décide des organismes bénéficiaires des micro-dons ?