78488168.

.

Réaliser une formation professionnelle, le plus souvent diplômante, pour se réorienter peut être un formidable levier ou se révéler une voie sans issue.

Comme dans toutes les id-repères, nous partageons nos constats et nos expériences. N’hésitez pas à partager les vôtres en laissant un commentaire.

..

..

.

.

Reconversion professionnelle : valider la cohérence entre vos objectifs et la formation

Lors d’une reconversion professionnelle que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, nous vous recommandons avant de vous lancer sur le pléthorique marché des formations de faire un point complet sur votre parcours, vos motivations et vos atouts sur le marché de l’emploi. Le bilan vous aidera à valider qu’une formation est bien la solution qui répond à votre objectif et à en définir le contenu et les apports attendus. Ensuite, vous pourrez vous renseigner sur les programmes auprès des organismes qui les dispensent, sur les financements…  Mais aussi auprès de personnes qui les ont déjà suivis.

.

Ne pas oublier l’emploi

Une formation professionnelle réalisée dans un objectif de changement majeur est souvent vécue comme un apprentissage exigeant mais aussi comme une parenthèse professionnelle riche, valorisante, qui ouvre de nouveaux horizons… L’enthousiasme est de mise mais le pragmatisme également. 

Il est également fréquent que les contenus de la formation déstabilisent votre projet professionnel initial, le questionnent. Vous découvrez de nouveaux domaines d’expertises qui suscitent votre curiosité et peuvent vous conduire à modifier votre projet. Le bilan professionnel réalisé en amont doit vous guider dans vos choix.

Par ailleurs, dans l’enthousiasme du changement souhaité, beaucoup de personnes oublient qu’une réorientation confère généralement le statut de débutant sur le marché du travail.

Par exemple, une infirmière qui suivrait une formation de développeur informatique ou un ingénieur en pétrole une formation de contrôleur de gestion sera considéré comme débutant malgré les expériences antérieures, y compris au niveau de la rémunération, et en concurrence directe avec les personnes qui auraient une formation initiale de 3 à 5 ans dans ces domaines.

Si la formation n’intègre pas une période professionnelle significative en entreprise et que cette dernière ne vous embauche pas, ou si vous n’êtes pas positionné sur un secteur en tension, le retour à l’emploi dans le nouveau métier est très souvent difficile et source de déceptions.

.

Nous vous recommandons lors de l’élaboration de votre projet de réorientation professionnelle et le choix d’une formation de conserver des passerelles avec votre profil, vos expériences ou des centres d’intérêts réellement développés : un secteur d’activité, des compétences comportementales ou techniques transposables…

Par rapport aux exemples cités, on pourrait imaginer que l’infirmière se spécialise sur des développements informatiques dans le secteur de la santé ou l’ingénieur en pétrole en qualité de contrôleur de gestion dans le secteur des énergies.

Une sorte de double compétence qui peut renforcer votre proposition de valeur et vous aider à vous différencier lors de la recherche d’emploi.

.