L’entretien de recrutement ou entretien d’embauche est une étape clé du processus de recrutement et une étape redoutée par la plupart des candidats à un emploi.
Pour aborder plus sereinement l’entretien de recrutement et vous donner toutes les chances de passer avec succès cette étape de sélection, voici nos recommandations : 6 conseils pour réussir l’entretien de recrutement.
Aborder l’entretien de recrutement comme un échange
Vous n’êtes pas là pour vous vendre, ni pour séduire ! Votre CV a été sélectionné et vous êtes sollicité(e) pour la prochaine étape de sélection par entretien. Pour le recruteur, l’objectif est de vérifier si vous pourriez réussir dans le poste et vous intégrer dans l’entreprise. Pour vous, au-delà de votre impératif de travailler ou retravailler, l’important est pour vous aussi de trouver l’emploi dans lequel vous vous sentirez bien et dans lequel vous réussirez.
Laissez de côté les dimensions émotionnelles (la crainte, la fierté, l’envie, …), concentrez-vous sur les informations clés à communiquer, les réponses précises aux questions, la pertinence de votre argumentation, la qualité de votre communication.
.
Préparer l’entretien de recrutement
L’entretien de recrutement revêt différentes formes selon le profil du recruteur ou le contexte de l’embauche. Vous ne connaissez pas la tournure qu’il peut prendre, et c’est en général ce qui est le plus stressant. Dans tous les cas, vous devez vous y préparer sans vous figer. Un entretien de recrutement est à la fois un exercice où il faut être soi même et un exercice qui ne s’improvise pas.
Dans le cadre de la préparation de votre recherche active, vous devez avoir travaillé et rodé la présentation de votre parcours et vos arguments, c’est du « storytelling » : vos choix de formation, d’emploi, de secteur d’activité ou d’entreprise; les aléas (difficultés économiques, conflits, rupture, …); vos réalisations (les plus réussies, les moins réussies); vos compétences; votre personnalité; votre projet; les éléments de votre motivation; les exemples et illustrations de vos affirmations, etc.
Dans le cadre d’un entretien de recrutement précis, il est bien évidemment nécessaire de recueillir des informations sur l’entreprise (internet, votre réseau relationnel, etc.). Il est indispensable de conduire une réflexion sur vos atouts et vos points faibles, les passerelles possibles entre vous, votre expérience, le poste et l’entreprise. En d’autres termes, vous affinez et personnalisez votre argumentation, sans pour autant la dénaturer.
Il est aussi utile de préparer spécifiquement l’entretien en fonction de vos interlocuteurs. Un consultant en recrutement n’aborde pas l’échange sous les mêmes angles que le DRH qui connait parfaitement l’entreprise et les équipes, ou le responsable hiérarchique souvent spécialiste comme vous du domaine.
.
Un entretien de recrutement dans la nuance…
Notre expérience nous montre que dans ces phases de préparation, une attention particulière doit être portée à la nuance de vos propos. On n’a jamais tout fait, tout vu, tout réussi et notamment tout seul(e), etc.
Vous serez plus crédible en présentant une expérience ou une compétence en la contextualisant, en explicitant les soutiens ou les ressources dont vous avez bénéficié, etc.
.
Eviter le bavardage en entretien de recrutement
Face à une question, répondez précisément. Evitez les longues tirades qui vous éloigneront du sujet et feront décrocher votre interlocuteur. Si vous devez avoir préparé la présentation de votre parcours, n’essayez pas de placer systématiquement ou en force ce que vous aviez prévu de dire. La plupart des recruteurs souhaitent orienter l’entretien de recrutement et surtout le conduire !
.
En entretien de recrutement : rester vigilant !
Les candidats ont tendance à baisser la garde dans les secondes parties d’entretien ou lors des entretiens de recrutement suivants.
Ils se sont familiarisés avec les personnes rencontrées. Ils se sentent renforcé(e) parce que convoqué(e) une deuxième ou troisième fois. Ou encore, la répétition des présentations entraîne aussi une lassitude qui rend votre communication moins pertinente ou percutente. Reconditionnez-vous systématiquement. Les interlocuteurs changent en général, redéfinissez l’intérêt d’échanger avec chacun d’entre eux.
.
Rester positif en dépit des hauts et des bas de votre carrière…
Une vie professionnelle est faite de satisfactions et de déceptions, de réussites et d’échecs, de coopérations riches et de conflits, d’ascensions et de ruptures, etc.
Les parcours sont aujourd’hui plus qu’hier personnalisés et non linéaires, ce que certains illustrent par la notion de parcours atypiques ou de CV à trous… Il y a donc beaucoup de parcours atypiques et de CV à trous !
Dites vous bien que les recruteurs sont confrontés à titre personnel aux même tendances. Mais aussi que depuis plusieurs années maintenant, ils se sont habitués à lire des CV à trous et à rencontrer des candidats qui ont alterné des périodes d’activité et de chômage, des licenciements et des ruptures amiables, des statuts variés, etc.
Même si vous avez été déçu(e) ou profondément affecté(e) par un vécu, préparez votre présentation et votre argumentation de ces évènements en relevant des points positifs ou des réflexions qui vous ont fait avancer … avec sobriété et franchise. Evitez d’être négatif (ve) ou défaitiste.
.
En résumé, pour aborder sereinement un entretien de recrutement et vous donner toutes les chances de le réussir, nous vous recommandons de :
- Préparez votre recherche d’emploi et vos entretiens avec professionnalisme, à partir d’une réflexion détaillée et factuelle. Réalisez une présentation juste et valorisée de votre parcours et de votre personne.
- Présentez vous à un entretien dans l’optique d’un échange entre professionnels qui cherchent tous les deux à valider une collaboration possible et réussie.
- Soyez à la fois naturel(le) et tactique.
.
Si vous avez besoin d’un avis personnalisé sur ce sujet, n’hésitez plus, utilisez la question gratuite de la rubrique Demandez conseil. Nous vous répondrons personnellement par écrit dans les 48 heures.