Nous avons réalisé pour vous une infographie : Le recrutement, une question de timing pour le candidat et le recruteur, issue d’une étude américaine qui porte sur les principaux temps du recrutement par annonce.

Même à l’heure de la connexion permanente, le temps reste un enjeu pour les recruteurs et les candidats : La bonne personne au bon moment et le bon job au bon moment !

 

Le recrutement, toujours une question de temps ?

Les candidats se posent de nombreuses questions sur :

  • les meilleures périodes pour rechercher un emploi ?
  • les délais des recruteurs pour traiter les candidatures ? Les processus de recrutement s’allongent-ils avec la crise ?
  • les délais de réponse des recruteurs,
  • la durée moyenne d’un recrutement ou encore d’une recherche d’emploi…
  • le bon timing pour répondre à une annonce : faut-il répondre de suite, attendre quelques jours, combien de temps après la parution d’une annonce peut-on encore candidater ?…

Dans un contexte de recrutement paradoxalement complexe pour les recruteurs et où le temps est une des composantes d’une bonne Expérience-Candidat et de la Marque Employeur, ils se posent tout autant de questions que les candidats sur le bon timing du recrutement :

  • quel est le meilleur moment dans une semaine ou dans une journée pour publier une annonce ?
  • combien de temps faut-il pour recevoir suffisamment de candidatures ?
  • les meilleures candidatures ne sont-elles pas dans la longue traine de l’annonce ?
  • l’amélioration de l’expérience-candidat passe-t-elle pas des temps d’entretien ou de réponse plus courts ? …

On pourrait penser que le recrutement via les réseaux sociaux aurait atténué les enjeux du temps, en favorisant une relation continue entre recruteurs et candidats. Ils interagiraient chaque jour ou presque, échangeraient régulièrement sur leurs projets et objectifs respectifs, resteraient au contact pour se trouver plus rapidement, plus facilement, plus qualitativement…

C’était sans compter que l’annonce d’offre d’emploi resterait pour le recruteur comme pour le candidat le canal le plus simple d’utilisation, le support de communication vu comme le plus efficace, justement sur la question du temps, de la productivité…

Or comme nous n’avions souligné dans un précédent billet Recherche d’emploi et Réseaux sociaux : le pouvoir de l’annonce, l’annonce est aussi pour les candidats beaucoup plus sélective, beaucoup plus réductrice d’opportunités que le réseau.

Pour les recruteurs, l’annonce s’inscrit aussi dans une communication et un sourcing aléatoire, même si les données croissantes sur les comportements des internautes, donc des candidats, permettront d’affiner encore les bons tempo de communication et de mise en relation entre recruteurs et candidats.

L’utilisation des technologies mobiles ou vidéo dans le recrutement vont dans le même sens : gagner du temps, se trouver au bon moment, être plus réactif… Ces innovations s’inscrivent le plus souvent dans le sens du gain de temps pour le recruteur, comme si le candidat, lui, avait plus de temps ?? Heureusement pour les candidats, le Web social a rééquilibré les pouvoirs, et la pertinence d’un dispositif de recrutement est aujourd’hui filtré à la lumière de l’expérience-candidat…

 

Vous trouverez dans l’infographie proposée des repères pour vos candidatures ou pour vos recrutements par annonce : les meilleurs jours de la semaine pour candidater ou publier une annonce,  les meilleures heures pour postuler, le délai moyen d’envoi d’une candidature.

Les repères sont toujours utiles pour évaluer et orienter ses actions. Ils ne doivent cependant pas vous conduire à faire l’économie d’une réflexion personnalisée Veiller n’est pas copier : CV, profil social, projet professionnel…

Bonne lecture !

Le recrutement est aussi une question de temps

Source de l’étude : Smart Recruiters