De nombreuses idées reçues freinent encore l’efficacité des démarches individuelles d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi.
Acquises, transmises, nous ne challengeons pas suffisamment ces à priori, ces clichés, ces mauvais réflexes dans nos démarches de gestion de carrière. Le plus souvent parce que nous ne savons pas que ces idées sont fausses.
Par ailleurs, aujourd’hui, de nombreuses pratiques et normes en matière d’emploi sont en train d’être complétées ou balayées par les technologies, le nouveau contexte d’emploi et de gestion individuelle des parcours professionnelles.
C’est pourquoi nous avons réalisé une infographie « Gérer sa carrière : 8 idées reçues ». 8 à priori ou clichés que nous observons le plus fréquemment dans nos accompagnements Carrière et Emploi.
Et pour les enlever…. au regard de chaque idée « reçue », nous vous proposons une autre façon d’appréhender l’action à réaliser.
Cette liste des idées reçues en matière d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à la compléter des idées reçues sur lesquelles vous vous interrogez ou que vous avez réussies à dépasser au bénéfice d’une plus grande efficacité de vos démarches.
Bonjour, merci pour votre commentaire.
C’est le réseau sous toutes ses formes qui est depuis longtemps le premier canal d’accès à l’emploi. Il faut distinguer par ailleurs le canal de recherche et le canal d’accès à l’emploi : Les annonces sont très sélectives, et encore plus dans un contexte d’emploi dégradé.
Bonjour,
Bravo pour cette infographie très claire.
Toutefois il est faux de dire que l’offre d’emploi n’est plus le vecteur prioritaire d’accès à l’emploi.
Chez les cadres au moins c’est LE vecteur numéro 1. L’enquête Apec, dont les conclusions rejoignent d’autres enquêtes, le montre.
Les réseaux sociaux ne donnent que de très faibles résultats en matière « d’accès à l’emploi ».
Cdlt