Les éléments qui conduisent à envisager une reconversion professionnelle peuvent être de nature économique et/ou personnelle.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle aboutissant à un emploi salarié, l’enjeu majeur est de retrouver un poste, dans une position souvent de débutant.
Lorsque la reconversion professionnelle oriente vers un métier dit « en tension », le retour à l’emploi est facilité. A condition néanmoins que les aptitudes personnelles et les compétences détenues soient alignées sur les caractéristiques de ce nouveau métier. C’est tout l’enjeu de la préparation du projet d’évolution professionnelle qui allie la réflexion personnelle et l’analyse de l’environnement.
Reconversion professionnelle, 2 éléments clés
Lorsque la reconversion professionnelle vise un métier dans lequel la concurrence avec d’autres profils existe, 2 éléments nous semblent clé pour le retour l’emploi, pour faire la différence lors d’un recrutement :
.
– Acquérir les compétences
Lorsqu’il y a un transfert partiel ou total de compétences déjà exercées, qu’elles soient de nature technique ou comportementale, donc observables pour le recruteur et démontrables pour le candidat, les obstacles au recrutement sont moindres. C’est la logique du fil rouge, les expériences passées servent d’appui à la reconversion professionnelle.
Lorsqu’une formation est nécessaire pour acquérir ces nouveaux savoir-faire, le point de vigilance réside dans le contenu et le format d’apprentissage. La formation ne doit pas être seulement théorique. Elle doit aussi contenir des temps de mise en oeuvre, suffisamment longs ou denses, pour transformer ces connaissances en compétences observables et démontrables. C’est le point faible des formations généralement proposées. Elles aboutissent à la position de débutant, en concurrence sur le marché du travail avec d’autres professionnels détenant déjà des expériences et donc des compétences mises en oeuvre, observables, démontrables.
Certains vous diront que votre personnalité peut faire la différence. C’est vrai, mais cela reste marginal sur un marché du travail très concurrentiel et où la capacité à être immédiatement opérationnel reste prépondérante pour l’organisation qui recrute.
.
– Utiliser son réseau
Vos relations familiales, amicales, professionnelles constituent justement un atout pour lever les barrières de cette position de débutant. Le réseau est synonyme de proximité et de confiance. Ces personnes connaissent votre personnalité et vos aptitudes. Elles seront plus enclins à vous confier sur ces bases un emploi nouveau ou à vous recommander auprès d’un tiers en valorisant ces éléments plus personnels.
.
Une reconversion professionnelle demande un travail en profondeur, un travail de maturation aussi. L’analyse personnelle (personnalité, de compétences, de motivations), celle des environnements connus et nouveaux, le recueil d’informations et le partage d’expériences, le choix des leviers d’actions, la mise en situation expérimentale… tous les moyens sont à mobiliser pour transformer un projet de reconversion professionelle en emploi.
.
si vous êtes tentés par une reconversion en humanitaire sur des métiers tels que :
Manageur
Contrôleur de gestion
Responsable logistique
Technicien eau
Chef de projet internationaux
Technicien assainissement
Technicien Energie
directeur ou cadre marketing et/ou communication
L’Institut de Coopération Internationale peut vous accompagner
Merci !
Bonjour,
Je trouve votre article très pertinent, il est notamment important de préciser qu’une phase de maturation est importante ! Bravo !