La marque employeur.

Les salariés et les candidats doivent rester au contact des évolutions de pratiques des entreprises en matière de recrutement et plus globalement de management des ressources humaines. C’est pourquoi nous traitons régulièrement sur le blog d’id-carrières de ces sujets.

Cette semaine, 2 initiatives sont à relever :

  • L’étude d’Althea Conseil et Digidust sur les stratégies digitales RH des sociétés du CAC 40
  • Le lancement du site My CoachingRoom de la Société Générale.

 

La stratégie de marque employeur

Comme le souligne Jean-Noël Chaintreuil, Directeur Associé de Digidust : en 2013les stratégies des entreprises s’affinent. Plus particulièrement celles de la marque employeur.

Habituellement confinée à un site Carrière orienté sur les offres d’emploi, aux journées Campus, aux quatre murs d’un entretien de recrutement, à une communication presse maitrisée ou aux rapports annuels, la politique RH et de Recrutement, les pratiques de management, la culture de l’entreprise sont progressivement devenus des contenus de communication centraux pour recruter, mais aussi pour vendre dans la droite ligne de la Responsabilité Sociale de l’entreprise.

NB : Si les réseaux sociaux constituent à titre individuel un changement majeur de pratique pour rechercher un emploi, il l’ont été tout autant pour les entreprises pour recruter, pour marketer leurs offres et les vendre.

La dimension publique et relationnelle des médias sociaux a été essentiellement prise en charge par les équipes communication et marketing des entreprises, à l’exception néanmoins de quelques professionnels des Ressources Humaines qui s’y sont engagés par intuition ou conviction…

Les entreprises font face à 3 enjeux clés dans ce domaine :

  • la réalité de leurs pratiques de recrutement et de management des ressources humaines qui est par nature imparfaite compte tenu de la diversité humaine et de la complexité du domaine, donc potentiellement soumise à des insatisfactions et des critiques,
  • la différenciation par rapport aux entreprises concurrentes en matière de recrutement, qui ne se limitent pas à celles du même secteur d’activité,
  • le développement d’une stratégie de Marque Employeur attractive qui se heurte à certains moments aux bas de l’actualité économique et sociale de l’entreprise.

 

La marque employeur de la société générale

Une des entreprises les plus matures en matière de stratégie digitale est La Société Générale.

Elle a été parmi les premières à initier une stratégie de présence et de recrutement sur les médias sociaux, très habilement complétée par des actions mixtes offline et online dont nous vous avions parlées l’an dernier comme l’initiative de recrutement et de coaching des candidats « PushMy Carreer » Quand le recruteur fait équipe avec le jeune diplômé…

La Société Générale a creusé le sillon de l’accompagnement à l’emploi sous la houlette de son Responsable Marketing Web et RH 2.0, Franck La Pinta, et de ses équipes.

En complément du site Société Générale Carreers, la banque propose depuis quelques jours un site d’informations et de conseils dédiés aux métiers et à l’emploi du secteur Banque-Finance, My CoachingRoom.com. Les internautes intéressés par ce secteur peuvent personnaliser les informations qu’ils souhaitent recevoir sur des thématiques touchant à l’emploi.

Nous avions écrit il y a quelques mois un article : Et si la Marque Employeur contribuait à réduire le grand décalage de l’emploi. La Société Générale l’a fait.

Les banques sont régulièrement citées parmi les entreprises les plus matures en matière de stratégie digitale et de recrutement. Elles sont confrontées depuis plusieurs années à une problématique aigüe de recrutement pour faire face au nombre élevé de départs à la retraite. Elles ont été au centre d’une actualité chahutée depuis plusieurs années. Elles doivent aussi comme beaucoup d’entreprises faire évoluer leur culture pour l’adapter aux évolutions économiques, technologiques et sociales.

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L’étude Althéa-Digidust pointe également la performance de la stratégie digitale RH de Michelin que nous souhaitions relever. Michelin, entreprise industrielle, offre des opportunités de carrière en France et à l’International dans des métiers variés. Très connue du grand public pour ces produits, elle l’est moins que d’autres en tant qu’Employeur. Voir Michelin Recrutement et les autres présences sur les réseaux sociaux comme Facebook.

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Comme vous le savez peut-être, nous conseillons et nous accompagnons aussi les entreprises sur leur stratégie RH et recrutement à travers notre activité Canden RH. Nous maintenons en permanence une double vision des besoins et des évolutions des salariés et des entreprises. C’est ce qui nous permet de vous proposer individuellement des conseils et des appuis personnalisés en matière de Carrière et d’Emploi, centrés sur le pragmatisme des solutions proposées et la mise en oeuvre.

Pour terminer cet article sur ces différentes initiatives relatives au Recrutement et à la Marque Employeur, nous partagerons donc une dernière information relevée dans l’Etude Althéa-Digidust, importante pour vous, salariés, candidats, jeunes diplômés… Elle vous aidera à décrypter la communication des entreprises en matière de recrutement et à adapter votre propre stratégie.

Elle porte sur le degré de maturité et d’intégration des usages sociaux RH & Recrutement des entreprises avec leur politique en interne.

Plus l’entreprise parvient à relier et à mettre en cohérence l’externe et l’interne, plus elle réussit à interagir et à renforcer son attractivité par l’engagement perçu. Un éco-système RH social qui la renforce. Il faudra encore quelques années et dans un contexte d’innovation continue pour en retirer toute la valeur ajoutée.

Il en va de même pour chacun de nous individuellement. Il est indispensable de s’y intéresser, d’expérimenter, d’en évaluer les apports… les risques de l’approche Réseau sont plus faibles que les bénéfices potentiels.

La marque employeur : schéma

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