Un entretien de recrutement est un échange qui doit permettre au recruteur comme au candidat d’évaluer la convergence de leurs offres et de leurs recherches respectives. Il n’y a donc pas de questions interdites, dans la limite de la loi et du respect des personnes bien entendu.

En revanche, un processus de recrutement est composé généralement de différentes séquences et vos questions seront mieux accueillies si vous les posez au bon moment et aux bons interlocuteurs durant l’entretien de recrutement

entretien de recrutement

.

Entretien de recrutement : se renseigner sur vos interlocuteurs

Même si l’annonce ne mentionne pas le nom de l’entreprise, vous disposez à minima du nom de votre interlocuteur pour le premier entretien de recrutement. Vous recueillerez par la suite les noms et fonctions des autres personnes que vous rencontrerez, selon le processus de recrutement défini par l’entreprise et sur lequel vous devez très tôt questionner votre contact.

Consultant, responsable métier de l’entreprise, responsable du recrutement ou DRH, vous devez savoir à qui vous allez vous adresser pendant l’entretien de recrutement, car vos questions dépendront pour partie de sa fonction et de son profil lors des entretiens de sélection.

En matière de recrutement, il est toujours difficile de faire des généralités. Mais il est probable qu’un responsable de service sera plus pointu sur les aspects techniques, sur son équipe ou l’environnement direct du poste en comparaison du consultant en recrutement ou du responsable de la fonction RH qui auront une connaissance moins approfondie des aspects techniques ou quotidiens de l’emploi. En fonction de son profil, il n’est peut-être pas opportun de demander au consultant ou au responsable RH la marque de la machine d’usinage, le nom du framework de développement ou le détail de la trame de ventes… ?

Pour vous renseigner sur vos interlocuteurs, vous disposez aujourd’hui de Google et des réseaux sociaux professionnels, sans oublier votre réseau professionnel de proximité.

Ils vous aideront à vous renseigner sur ces personnes, leur formation, leur parcours professionnel… Ces éléments peuvent vous permettre d’anticiper la teinte professionnelle ou le style de votre interlocuteur. Un consultant en recrutement qui a été auparavant Ingénieur n’abordera pas l’entretien de recrutement comme un consultant qui aurait été dans la fonction commerciale ou RH… De même une personne récemment arrivée dans l’entreprise n’aura pas la même connaissance de l’historique de l’entreprise, le même vécu qu’une personne présente depuis 10 ans dans l’entreprise…

Les candidats nous demandent souvent s’il est utile et judicieux de consulter le profil des interviewers sur les réseaux sociaux professionnels. Car l’ensemble de leurs informations ne sont pas visibles s’ils ne sont pas en relation directe avec eux, et surtout car la consultation de leurs profils par le candidat leur sera mentionnée.

Nous recommandons justement d’activer la mise en relation afin d’en savoir plus et de passer outre le second élément, dans la mesure où il y a de fortes chances que le recruteur en fasse de même. Lui aussi souhaite en savoir plus sur vous, vos expertises, votre personnalité, prendre connaissance de vos activités sur Viadeo ou LinkedIn, des sujets qui vous intéressent, du profil de vos relations ou encore des recommandations de vos contacts…

Puisque vous êtes en discussion Business avec le recruteur ou les personnes de l’entreprise, elles intègrent votre réseau professionnel, même si elles se situent dans un cercle relationnel plus éloigné que d’autres.

Et si le recrutement n’aboutit pas, il sera toujours intéressant pour vous de suivre l’actualité de ces personnes et de garder contact avec elles pour des opportunités qui peuvent se faire jour un mois après ou plusieurs années après…

La forte orientation Recrutement et Business des réseaux sociaux professionnels sont aussi à utiliser par les candidats dans ce sens.

.

Le premier entretien de recrutement : la découverte

Chaque recruteur a ses propres approches et techniques d’entretien de recrutement. C’est ce qui en fait la difficulté mais aussi un peu l’intérêt… Chez un même recruteur, ces approches peuvent aussi varier en fonction du poste, du contexte de recrutement, du jour de l’entretien, des circonstances, etc.

Soyez notamment vigilant(e) si d’autres candidats vous « tuyautent » sur le recruteur. Ce que vous aviez anticiper ne se produira peut-être pas. Stratégie de l’interviewer ou question de circonstances ? Vous devez capter après quelques minutes d’échange son état d’esprit sans baisser la garde. Un PDG qui avait la réputation d’être très avenant est apparu l’autre jour très fermé lors d’un entretien de recrutement, il venait juste d’apprendre la rupture d’un gros contrat…

Lors du premier entretien, par téléphone et/ou en face à face, le recruteur vous présentera, un peu ou pas du tout l’entreprise et le poste en guise d’introduction.

S’il vous a approché directement, il sera probablement plus bavard car il doit susciter votre intérêt.

Si l’entretien de recrutement fait suite à une candidature, la présentation peut lui permettre t’introduire l’entretien et ses questions. Elle sera très souvent synthétique, car il ne souhaite pas influencer vos propos. Le recruteur aborde généralement les informations plus détaillées sur le poste et l’entreprise dans la seconde partie de l’entretien. Ce qui lui permet d’introduire ensuite la fameuse phrase : « avez-vous de votre côté des questions ? »

Le recruteur prendra soin de valider par téléphone l’adéquation du poste avec vos cibles d’emploi, celle du salaire avec vos souhaits, ou encore votre disponibilité pour une éventuelle mobilité géographique… De votre côté, posez lui vous aussi les questions qui vous permettront de préparer l’entretien de recrutement en face à face. Quel est le nom de l’entreprise si celui-ci n’est pas mentionné dans l’annonce (très fréquent) ? Quelles sont les circonstances et motifs de ce recrutement (remplacement suite à un départ ou une mobilité, création de poste, etc.). Mieux cerner le poste et l’entreprise vous aideront à conduire vos recherches d’informations en préparation d’un entretien plus approfondi.

Le recruteur prend généralement la main sur le déroulement de l’entretien et l’oriente. Suite à une approche directe ou à votre candidature, son objectif premier est de recueillir des informations, d’en savoir plus sur vos compétences, les contextes de vos expériences, votre personnalité, vos cibles d’emploi, vos choix, vos motivations… , puis de les évaluer et de les rapprocher des critères de recrutement qu’il a théoriquement définis. C’est la phase de découverte.

Faites en de même. Vous aussi, orientez vos questions sur la compréhension du poste, des missions, sur la découverte de l’entreprise, de ses activités, de ses enjeux, de ses objectifs, des dirigeants, de son organisation, du motif du recrutement, etc. Si vous connaissez le nom de l’entreprise, vous aurez effectué des recherches préalables sur son activité, ses produits, ses dirigeants et son actualité. Appuyez-vous sur ces éléments pour amener vos questions en logique d’entonnoir : du plus général sur l’entreprise au plus précis sur le poste, les objectifs, les attendus, et sur ce qui est important pour vous.

Il est préférable d’aborder la question de la rémunération, en complément de ce qui aura été échangé lors de l’entretien de qualification par téléphone, après avoir pris connaissance plus précisément du poste, des missions, des objectifs… Tout d’abord parce que le niveau de rémunération aura été établi en fonction de ces éléments. Ensuite parce qu’ils vous permettront à votre tour de mieux apprécier le niveau de salaire et les éventuels compléments proposés. Enfin, parce que le recruteur n’apprécierait pas que vous recherchiez avant tout un salaire, sans exprimer votre intérêt pour le contenu du poste et son environnement. Si vous étiez recruteur, le feriez-vous ?

.

Deuxième entretien de recrutement et suivants : l’introduction et la précision

Après un éventuel premier entretien de recrutement téléphonique, un second entretien qui a permis au recruteur (manager opérationnel, consultant ou responsable RH) de valider que votre profil professionnel pouvait correspondre à celui qu’il recherche, il vous propose de rencontrer d’autres personnes de l’entreprise.

Deux éléments sont à garder à l’esprit lors de ces prochaines étapes :

1- La première personne que vous avez rencontrée et qui vous a sélectionné(e) à ce stade met en jeu sa propre crédibilité professionnelle en vous présentant aux autres parties prenantes de la sélection.

2- Les personnes que vous rencontrerez auront été à minima informée sur votre parcours et sur les éléments d’intérêts de votre candidature.

Il est utile de questionner précisément le premier sélectionneur sur les personnes que vous allez rencontrer par la suite et leur rôle respectif dans le processus de décision (décisionnaires, conseillers, etc.).

Il est également important pour vous de lui demander en toute simplicité les éléments de votre candidature qui ont retenu son attention et qui correspondent à sa recherche. Ils vous permettront d’aborder les prochains entretiens de recrutement en ayant identifié vos atouts mais aussi ce qui pourrait manquer, soit parce que certains éléments n’ont pas été abordés, ce qui ne vous a pas permis de les faire valoir, ou tout simplement parce que vous n’en disposez pas.

Concernant les questions à poser à vos prochains interlocuteurs, il est important de les adapter à leur fonction et leur domaine d’action dans une logique d’approfondissement, de complément, de recoupement aussi.

.

Pour vos questions, la difficulté de l’exercice réside aussi à passer des questions très opérationnelles aux questions plus tactiques ou stratégiques, en fonction des interlocuteurs, avec le même interlocuteur aussi.

Quelle que soit l’étape de la sélection et la pression ressentie, les questions ne doivent pas être abordées en logique de listes. Les questions doivent être utiles à votre propre évaluation de l’opportunité et doivent s’inscrire dans une logique d’échanges, de conversation. La réponse peut vous conduire à rebondir sur une question que vous n’aurez peut-être préparée, anticipée. L’entretien d’embauche : avant tout un échange entre professionnels.

.

Vos questions vous évaluent

Les questions des candidats font bien évidemment partie de l’évaluation pour les recruteurs.

La nature, l’à-propos ou encore le ton du questionnement des candidats les influencent très directement. Ils vont y trouver des compléments de réponses aux questions qu’ils auront posées ou qu’ils n’auront volontairement pas posées.

Vos questions vous permettent de vous informer et d’apprécier si l’opportunité vous correspond, mais aussi de démontrer la qualité de votre analyse, votre compréhension du poste et de son environnement, de valoriser des compétences techniques ou comportementales, d’exprimer vos compétences relationnelles, vos valeurs, votre état d’esprit. Des éléments qui seront déterminants pour une intégration réussie, donc un recrutement réussi.

.

Lors d’un recrutement, il est important de poser toutes les questions dont vous avez besoin pour apprécier l’adéquation et la validité de ce qui vous est proposé et pour rester en posture proactive par rapport à l’évaluation du recruteur. Il est nécessaire de les préparer sans rester figer derrière une liste. Il est nécessaire de les poser dans une logique d’échange, sans avoir le sentiment de prendre un risque. Et n’oubliez pas que le recruteur doit lui aussi vous attirer à travers la qualité de ses questions et qu’il y a toujours un point d’inflexion Le recruteur et le point d’inflexion

.

Pour aller plus loin sur l’entretien de recrutement :

Entretien d’embauche : ni vide grenier, ni démonstration !

Comment le candidat influence t-il sa propre Expérience Candidat lors de l’entretien de recrutement ? (2)

Un entretien de recrutement vise à vous évaluer sur 4 dimensions. Préparez les !

Qu’est-ce qu’un bon candidat ?