Lors de nos accompagnements personnalisés, 2 personnes sur 3 nous demandent de les conseiller sur l’utilisation des réseaux sociaux et la posture à adopter : Que faire sur un réseau social ? Comment le faire ? Comment se comporter ? Quelle conséquence si je n’ai pas le comportement attendu ?
Pour lever les barrières, montrer que les postures varient en fonction des personnalités, des objectifs visés et des attitudes de chacun, nous partageons cette infographie à la fois drôle et plutôt juste, qui décrit les types de personnalités que l’on peut trouver sur les médias sociaux et leur comportement.
Etes-vous plutôt un ultra ou un paon ? 😉 Repérez aussi les comportements de vos contacts, amis et fans …
- Les Ultras (ils sont à fond) : ils ont une utilisation intensive des médias sociaux. 14% des utilisateurs de Facebook passe au moins 2 heures par jour
- Les Dippers (ils trempent le bout des orteils seulement) : ils ne sont très investis sur les médias sociaux, ils passent, regardent et ne contribuent pas.
- Les Deniers (ils refusent d’admettre une certaine dépendance) : ils ne sont pas ultra présents sur les médias sociaux mais sont anxieux lorsqu’ils n’y ont pas accès
- Les Virgins (ils sont vierges de toute utilisation) : ils n’utilisent pas du tout les médias sociaux
- Les Lurkers (ils observent tout mais ne participent pas) : 45% des utilisateurs de Facebook seraient seulement des observateurs.
- Les Peacocks (parader comme un paon ?) : soucieux de leur popularité, ils veulent des fans, des followers, des like …
- Les Ranters (besoin de s’exprimer ?) : ils se défoulent on line alors qu’ils sont plutôt posés dans les conversations en face à face, le support les aiderait-il à s’exprimer ?
- Les Changelings (incognito ?) : ils adoptent une personnalité différente on line, difficile de savoir à qui on a affaire
- Les Ghosts (les anonymes) : ils préservent leur identité
- Les Quizzers (les questionneurs qui ont peut-être déjà la réponse d’ailleurs ?? ) : une manière pour eux de provoquer le contact et l’échange
- Les Informers (info, gloire et fierté) : ils cherchent à être les premiers à publier une information
- Les Approval Seekers (les inquiets de la postérité ?) : après avoir publié, ils s’inquiètent tant qu’ils ne reçoivent pas de feedback
Alors vous vous êtes reconnus ? Peut-être êtes-vous un mixte de tous ces comportements, selon votre personnalité, vos objectifs, votre disponibilité, votre humeur aussi …. Bonne lecture visuelle !
.