123RF_9521407_sfemme avec cartes

Le Centre Analyse Stratégique a publié les résultats d’une récente étude sur les carrières des femmes accédant à des postes de cadres dirigeants. L’étude tente d’identifier les stratégies qu’elles ont utilisées pour briser ou contourner le plafond de verre.

des “entrepreneures de carrière” pratiquant un
réajustement permanent de leur trajectoire en fonction
des opportunités offertes et de leur quête personnelle de
sens et d’équilibre

2 catégories de stratégies sont identifiées :

– une stratégie de carrière traditionnelle, s’appuyant sur la notoriété d’un diplôme et sur un parcours de haut potentiel tel qu’on peut le trouver dans les grands groupes. Elles ont intégré la culture de l’entreprise. Leur détermination, leur engagement, et leurs sacrifices aussi, leur ont permis de lever le plafond de verre.

– une stratégie de carrière atypique, plus ou moins volontaire, plus ou moins opportuniste, plus ou moins intuitive aussi. Elles ont travaillé sur leur visibilité interne ou externe, pris des risques en prenant en charge des projets d’envergure, ou encore changé souvent d’entreprise et de fonction. Elles ont accumulé des compétences diversifiées, qui les ont conduites vers des postes de manager généraliste.

Un diplôme à forte notoriété, un parcours réussi de haut potentiel dans les plus grandes entreprises, le réseau professionnel … peuvent contribuer à une carrière valorisante pour les femmes comme pour les hommes. Si ces éléments restent valables dans les premières années, ils ne sont pas la garantie d’une fin de carrière valorisée… De nombreux séniors, femmes ou hommes, peuvent en témoigner.

En revanche, un élément est à retenir de cette étude, valable pour chacun d’entre nous, femme ou homme : la conscience des obstacles à surmonter.

« Certaines brisent le plafond de verre et d’autres le contournent, mais toutes l’ont intériorisé »

Intégrer comme une donnée les difficultés, les aléas ou les incertitudes de l’emploi favorise la résilience, la capacité à rebondir en mode proactif ou réactif, mais aussi la détermination à retirer de chaque expérience de nouvelles ressources (compétences, réseau, opportunité…).

.

A lire aussi sur ce sujet :

Comment gérer son travail et sa carrière : être réaliste

Carrière des cadres : l’effet balançoire

Gestion de Carrière : une évolution professionnelle est rarement prévisible !

Carrière

Vous souhaitez développer votre compétence à vous orienter et à rebondir professionnellement, parlons en concrètement sans engagement. Vous pouvez nous joindre par téléphone 04 78 64 04 52 ou en utilisant le conseil gratuit d’ id-carrières.