communauté réseaux sociaux

Lors de nos accompagnements, nous constatons que l’identité numérique, la visibilité, la réputation, le personnal branding… captent toute l’attention et les préoccupations individuelles lorsqu’on parle de réseaux sociaux professionnels.

La « vitrinisation » des candidats et des entreprises prendrait-elle le pas sur la dimension collaborative et communautaire induite par le mot « social ».

Un constat qui, selon nous, démontre tout d’abord que le recrutement ou la recherche d’emploi via les réseaux sociaux restent largement inspirés des pratiques classiques de la part des acteurs, recruteurs et candidats. Le profil social remplace parfois totalement le CV. La page entreprise vient compléter l’annonce d’offre d’emploi, etc. etc. Nous restons majoritairement dans une communication de proclamation et de génération de flux, dans un processus de matching automatisé… Là où étaient annoncées la relation, la conversation, l’information qualifiée … l’effet réseau.

Un constat qui montre aussi, selon nous, que la démarche Réseau est un processus complexe à activer pour les personnes individuellement et les entreprises.

Complexe pour les personnes individuellement parce que le réseau implique l’échange et le don et qu’elles ne savent souvent pas quoi échanger. Lorsqu’elles sont en recherche d’emploi, parce que la confiance est érodée. Lorsqu’elles sont en veille, parce qu’elles ne souhaitent/peuvent pas exprimer directement leurs objectifs. Lorsqu’elles sont en poste parce qu’elles craignent d’être envahies de sollicitations et de ne pouvoir y répondre… Complexe aussi parce que les savoir-faire généralement associés au réseau ne sont pas acquis. Parce que les réseaux sociaux par leur dimension publique, les outils en évolution constante,  et le marketing ajoutent de nouveaux savoir-faire et un nouvel état d’esprit à acquérir souvent par l’expérimentation, le mentorat, l’auto formation…

Complexe pour les recruteurs parce qu’ils restent d’abord centrés sur un objectif : trouver la bonne personne, rapidement et à moindre coût. Complexe aussi parce qu’ils craignent eux aussi les sollicitations et pour leur réputation.

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus des médias d’informations où chacun déverse sa veille, ses articles de blog mais où les échanges sont devenus limités, souvent à un like ou un +1, parfois à un partage ou un retweet…

Des échanges qui même courts pourraient se transformer en rencontre, en relation qualifiée, voire en collaboration.

Si vous êtes en recherche d’opportunités professionnelles, mieux vaut animer des relations régulières avec un cerce ciblé de personnes sur la base de vos expertises et de vos centres d’intérêts, de compléter ces échanges virtuels par des rencontres, d’élargir votre réseau à partir de ces mêmes personnes qui sauront vous mettre en relation avec d’autres contacts susceptibles de partager aussi vos sujets de prédilection. Il est également plus efficace à partir de rencontre physique (chez des amis, lors d’une conférence, etc.) d’intégrer de nouvelles relations dans votre réseau online pour faciliter les futures interactions.

Nous ne sommes pas tous des influenceurs, des divas ou des gurus du web, appelés à avoir des dizaines de milliers de fans.

En recherche d’opportunités professionnelles, comme dans la vie physique, la démarche réseau doit vous aider à construire une communauté de confiance, une communauté qui peut soutenir et contribuer à vos objectifs, à laquelle vous aussi vous pouvez contribuer par vos expertises, vos expériences, vos centres d’intérêts, vos contacts…

Vous devez construire votre éco-système professionnel, l’enrichir de façon qualifiée au gré de vos expériences et de vos rencontres online et offline.

Les réseaux sociaux sont des outils qui peuvent vous aider à développer, matérialiser, renforcer votre réseau, faciliter une présence active et régulière au-delà du temps et des contraintes géographiques. Seule la proximité de la relation contribuera à la réalisation à vos objectifs professionnels.

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