Le Groupe Danone lance aujourd’hui officiellement dans le monde entier Trust un jeu collaboratif de recrutement disponible sur les réseaux sociaux et notamment Facebook.
Confiance : un nom qui sonne juste aux vues des objectifs visés et de l’approche développée par toutes les équipes de Danone qui y ont contribué.
Le joueur choisit un avatar, un pays, une gamme de produits et dispose de crédits.
Il est en charge de développer le business en prenant toutes les décisions comme dans une entreprise : construction d’usines et d’infrastructures, choix des fournisseurs, politique commerciale, distribution, recrutement… Trust comporte plus de 130 missions à réaliser avec la clé des badges à gagner.
Après avoir relevé quelques challenges, les joueurs peuvent aussi déposer leur candidature à un emploi chez Danone s’ils le souhaitent.
L’objectif pour Danone est de faire découvrir l’entreprise et ses produits et de susciter des candidatures motivées par la double dimension du projet d’entreprise : l’économie et la gestion d’entreprise d’une part, son engagement sociétal et environnemental et sa culture d’entreprise d’autre part.
Les missions proposées aux joueurs intègrent les enjeux industriels, commerciaux, financiers mais aussi sociétaux à l’image des nombreux engagements de Danone en matière de santé, de soutien aux micro-entreprises, etc. Réalisé en coopération avec les équipes de Danone présentes dans chaque pays, les produits et les missions sont adaptés à chaque zone géographique et culture.
Trust réunit 3 dimensions :
– Le jeu, avec des challenges et des récompenses,
– L’apprentissage ludique de la gestion d’entreprise dans ses dimensions économiques et sociales à travers les activités du Groupe Danone,
– Le repérage de futurs collaborateurs qui suivront ensuite le processus habituel de sélection auprès des recruteurs de chaque pays.
Des challenges seront aussi organisés prochainement dans les écoles et universités. Une version mobile est attendue prochainement.
Pour vous aider à performer 😉 nous vous donnons quelques clés sur la culture et les enjeux de l’entreprise que nous ont communiquées Christine Gas, Directrice de la Communication Interne et de la Marque Employeur et Jacques Gourmelon, DRH Amériques.
– Danone développe un double projet d’entreprise : économique et social. Chacune de vos décisions devra en tenir compte…
– Chez Danone, les orientations et les politiques sont fermement posées, les collaborateurs ont ensuite beaucoup d’autonomie pour réaliser leurs missions. Il n’y a pas qu’un scénario gagnant !
– La transmission orale, l’informalité des collaborations et l’exemple sont 3 caractéristiques qui contribuent à diffuser la culture de l’entreprise. N’oubliez pas la dimension collaborative !
– Dans chaque pays, les produits et la Marque sont connus et perçus différemment, les équipes locales adaptent donc les approches économiques et sociétales à leurs environnements respectifs.
– Les pays émergents mais aussi les Etats-Unis constituent des cibles de développement. 60% des salariés du Groupe (20 000 personnes) travaillent dans ces pays qui représentent actuellement 13% du chiffre d’affaires et en représenteront demain 51%. Danone poursuit de fortes ambitions sur ces zones mais les challenges sont aussi importants dans les pays en crise…
– et un bonus pour les profils RH et managers.
Danone a 3 objectifs prioritaires : 1- Poser les bases d’une gestion des ressources humaines efficaces dont la sécurité. 2- Préparer les collaborateurs de demain. 3- Diffuser la culture Danone et la faire partager.
Ce premier social game de recrutement permettra aux candidats de mieux connaître l’entreprise de l’intérieur et de mieux apprécier leur motivation à la rejoindre. Une initiative à suivre…
Bonne chance aux Candidats et aux Joueurs !