Le recrutement sur internet : sites d'offres d'emploi

Le Monde publiait hier un article sur le BonCoin.fr et sa percée en tant que site d’offres d’emploi et de recrutement sur internet, supplantant les sites leaders à forte notoriété, en dehors de Pôle Emploi (cas particulier compte tenu des obligations des inscrits).

Du BonCoin.fr aux réseaux sociaux, que faut-il en déduire ? N’hésitez pas à partager vos avis et analyses.

 

Recrutement sur internet : les recruteurs vont où les candidats potentiels se trouvent

Nous assistons au même courant sur les réseaux sociaux avec la publication d’annonces d’offres d’emploi et les pages Emploi et Carrières d’entreprises sur des plateformes sociales.

Sur le BonCoin.fr, c’est la dimension géographique qui joue, marché local du travail et de la main d’oeuvre avec un objectif : la réactivité d’une demande localisée face une offre localisée.

Sur les réseaux sociaux, les objectifs relèvent de l’attraction et d’une qualification accrue dans un environnement large et sans frontière.

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Syndrome Smartphone et repositionnement du travail ?

Sur le BonCoin, les individus viennent vendre ou acheter des produits ou des services. Les plateformes sociales étaient initialement prévues pour des usages individuels, privés ou professionnels (faire du réseau).

Un point commun entre le BonCoin.fr et Facebook, voire les plus professionnalisés comme LinkedIn ou Viadeo : les individus y sont pour d’autres activités : regarder, veiller, acheter, parler, jouer…

Le syndrome Smartphone : trouver tout ce dont on a besoin à un seul endroit, et la mobilité en plus.

L’intégration des activités de recrutement ou de recherche d’emploi au sein d’autres produits et services est-elle révélatrice d’un repositionnement du travail et surtout de la logique de carrière : non plus une carrière mais une succession d’activités professionnelles, du « consomemploi » pour vivre ?

La position « consommateur » est intéressante à observer et à distinguer de la posture de communication et de visibilité individuelle cf. e-réputation. Comment les deux cohabiteront ou se réuniront demain ?

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Révélateur d’un marché du travail qui dysfonctionne

Selon mon analyse, si l’on met en perspective l’évolution du recrutement et celle du chômage, ces démarches de recrutement tous azimuts et souvent en logique d’expérimentation (idem sur le BonCoin.fr et les réseaux sociaux) sont bien révélateurs d’un marché du travail où l’offre et la demande sont en fort décalage.

Les entreprises ont du mal à recruter. Les salariés ont du mal à trouver un emploi. Ils se cherchent, se trouvent mais ne concluent pas.

Il n’y a peut-être rien à déduire de tout ça, simplement des pratiques ponctuelles liées à la conjoncture de l’emploi particulièrement critique, une conjoncture qui dure néanmoins et qui commence à structurer de nouveaux comportements et pratiques…

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Face au décalage : une segmentation accrue et des pratiques multicanales

Même s’il y a des exceptions mentionnées dans l’article du monde concernant les profils recherchés sur le BonCoin.fr, l’analyse des annonces tant des recruteurs que des candidats questionne l’évolution des processus de recrutement et de recherche d’emploi avec pour les entreprises une segmentation plus nette de leurs besoins et de leur stratégie de recrutement sur deux axes : un niveau de qualification dont les degrés sont à revoir compte tenu de la qualification croissante de la main d’oeuvre, un niveau de rareté à recouper avec la dimension stratégique ou pas.

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Pour les candidats, ces éléments sont à suivre afin de mieux identifier eux aussi leur positionnement sur le marché du travail (les cadres intermédiaires à la qualification non rare ou non stratégique ont et auront des enjeux de différenciation plus forts comme peuvent les connaître les employés et les techniciens non rare et non stratégique… ) et les meilleurs canaux de recrutement, de manière ponctuelle ou durable.

Etre en veille, s’informer, échanger est devenu essentiel pour parvenir à se mouvoir dans les courants perturbés de l’emploi.

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