.
Nous avions rencontré Camille Roux et Matthieu Segret, fondateurs de Human Coders à l’occasion d’un des premiers Startup Weekend à Lyon.
Ils travaillaient sur le projet d’un site dédié aux communautés de développeurs (Ruby, Java, PHP, etc.), complété d’une partie jobboard adapté aux spécificités de la recherche d’emploi et du recrutement de ces professionnels, actuellement très convoités…
Nous sommes restés en contact et nous suivons le projet Human Coders notamment sur la partie Emploi.
.
Des annonces orientées sur les attentes des candidats…
Après avoir recueillis les avis d’autres développeurs, Camille et Matthieu sont parvenus à la conclusion qu’un recruteur n’attirerait pas ses futurs développeurs en faisant « l »article » sur l’entreprise comme on le voit souvent au début de chaque annonce (une entreprise N° 1 sur son marché, etc.).
Les technologies utilisées, le niveau de compétences des équipes, la nature des projets développées, les opportunités d’apprentissage pour renforcer ou acquérir de nouvelles compétences ainsi que les conditions de travail sont parmi les critères privilégiés par les développeurs lorsqu’ils évaluent l’intérêt d’une offre d’emplois.
Human Coders a donc structuré l’offre d’emploi déposée par le recruteur autour de ces critères privilégiés, en y ajoutant aussi des supports de communication comme la vidéo ou les photos.
Human Coders propose aussi aux recruteurs d’élaborer un test d’évaluation de l’affinité avec le poste pour les candidats, pour valider la convergence de leurs attentes avec celles du recruteur afin de ne pas perdre de temps à postuler à une annonce qui ne serait pas cohérente avec les attributs recherchés.
.
Un jobboard qui s’appuie sur une communauté de pratiques
Les développeurs accordent aussi plus d’attention aux avis des autres développeurs sur les employeurs. La recommandation et la cooptation sont des usages courants des communautés de développeurs. Habitués à partager leurs connaissances métiers, leurs découvertes et à réaliser leurs apprentissages au sein de communautés externes à l’entreprise, ils sont en permanence connectés à leurs pairs.
Human Coders s’appuie sur 6 communautés actives de développeurs qui échangent sur l’actualité de leurs métiers, leurs pratiques, etc. Un atout pour la partie « Offre d’emploi ».
.
Une des caractéristiques de la partie Emploi de Human Coders réside aussi dans sa dimension culturelle. Le style de communication est totalement adapté aux métiers concernés : direct, simple, fun…
Oui l’Informatique ou encore la Recherche portent des pratiques intéressantes à observer et à diffuser compte tenu des nouveaux contextes d’emploi et d’apprentissages…
Merci pour le commentaire 🙂
C’est une belle initiative les communautés de Pratiques, ne manque plus qu’à les relier avec les réseaux aux communautés de recherche, d’élaboration des connaissances et d’apprentissage pour amorcer le mouvement perpétuel de l’innovation et développer les compétences individuelles et collectives nécessaires à chaque organisation apprenante.
Point de vue de la formation