Rechercher un emploi sur les réseaux sociaux : profil en ligne.

De la plus grande carrière du monde à ciel ouvert à votre carrière professionnelle, il n’y a qu’un pas que les réseaux sociaux nous font franchir !

Cette carrière de minerais excavée, bien organisée, structurée pour ne pas en perdre une miette est aujourd’hui exploitée de façon souterraine en raison des risques d’effondrements que l’exploitation intensive de la structure provoque. L’extraction est passée de 80 000 tonnes par l’excavation à 30 000 tonnes en mode souterrain.

Les réseaux sociaux professionnels sont-ils en train de suivre le même chemin ?

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« L’extraction intensive » des profils en mode CVthèque via les ATS par une grande majorité de recruteurs et de responsables RH sonnera-t-elle la fin du recrutement social ?

Les plateformes de réseaux sociaux professionnels et les recruteurs engagent les candidats à compléter de manière exhaustive leurs parcours professionnels et leurs activités sur leur profil pour se rendre plus visibles et attractifs, dans une relation et des modes opératoires présentés comme renouvelés, davantage humanisés…

D’un autre, les RH témoignent de leur utilisation des réseaux sociaux comme des CVthèques,  sauf pour quelques profils rares ou stratégiques pour lesquels elles se donnent la peine d’envoyer un message personnalisé…

Une mine de profils, de CV, pratiquement à ciel ouvert, moyennant une demande de mise en relation qu’un profil en recherche d’opportunité refuse rarement. à un décideur d’entreprise… une mine de profils et de CV à la portée d’une demande de mise en relation scrutatrice ou d’un clic d’ATS (outils de sélection par mots clés)…

Des pratiques qui ne servent pas les besoins en recrutement des entreprises et plus précisément leurs besoins en compétences et en talents. Elles ne servent pas non plus les attentes des candidats, et plus globalement les évolutions nécessaires des pratiques de recrutement, sclérosées par les automatismes, les critères, les dogmes… et dans une vision plus macro le marché du travail.

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Exhortés à en dire plus pour être plus visibles, repérables, sélectionnables, et peut-être vus, repérés, sélectionnés et recrutés… quels avantages les candidats à une évolution professionnelle ou à un emploi peuvent-ils attendre du recrutement via les réseaux sociaux, censés leur apporter une expérience candidat plus engageante (motivation à rejoindre l’entreprise surtout pour les profils déjà en poste et implication une fois dedans… ).

De même, quels avantages pour les recruteurs, quelle contribution à un sourcing plus qualifié de profils (logique de recommandation ou d’évaluation dans d’autres situations que celle d’un entretien….), à un besoin de sélection élargie aux compétences comportementales (validation du fit culturel avec l’entreprise) et à remporter la décision du candidat de rejoindre avec enthousiasme une nouvelle structure…

Le recrutement social est clairement au milieu du gué. De nombreuses entreprises qui n’en ont pas perçu les apports, notamment celui de réunir autour d’elles des communautés de talents, peut-être demain candidat, prescripteur de profils qualifiés, etc. dans une vision à moyen et long terme. Les apports aussi pour leur politique RH interne : progresser sur les pratiques pour renforcer l’attractivité, engager leurs salariés dans les activités de recrutement et plus largement de communication RH…

Une fois de plus, les RH font le grand écart entre les discours et les pratiques. Les personnes individuellement n’y comprennent plus rien. Donner plus d’informations, être davantage contributeurs, se forger une marque individuelle pour finalement être passées au filtre des outils de critères.

Le marketing sauvera-t-il les RH du conservatisme ou des politiques court-termistes qui les animent et les entrainera-t-il à repenser le socle de leur métier, la gestion de la relation ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Si vous êtes en recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle, constatez-vous que les réseaux sociaux contribuent à sourcer des opportunités mieux qualifiées et à améliorer votre expérience de recrutement ? Quelles valeurs créent-t-ils réellement pour vous en tant que candidat ?

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