Le Bilan de Compétences est connu à travers sa définition dans le Code du Travail, sa durée de 24h, ses 3 étapes, son financement…
Concrètement qu’est-ce qu’un bilan de compétence ?
Le plus souvent le bilan de compétences est une démarche encadrée et cadrée. Ces règles visent à harmoniser les approches? Dans les faits, elles aboutissent très souvent à dérouler une grosse mécanique pour des conclusions des plus décevantes :
- une simple reprise des faits de votre parcours,
- des résultats de tests posés comme vérité absolue sur votre personnalité,
- des souhaits ou des idées d’orientation que vous aviez déjà avant de le commencer…
Cette description est loin d’être une caricature ! Nous récupérons chaque semaine des personnes qui ont déjà fait un bilan de compétences. Elles nous communiquent le document et ses conclusions. C’est souvent surprenant de vide !
Ce n’est pas notre conception du bilan de compétences.
Le bilan de compétences doit vous aider à vous projeter professionnellement en explorant toutes vos ressources : les plus évidentes mais aussi celles que vous n’avez pas activées.
En questionnant vos envies, vos aspirations, vos intuitions du jour ou les intuitions refoulées, vos à-priori… En suggérant des ouvertures auxquelles vous n’avez pas pensé ou que vous ne connaissez pas.
Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ? Un grand remu-méninge
Un grand remue-méninge pour vous projeter professionnellement sur des métiers, des fonctions, des environnements de travail, des lieux…
Une projection professionnelle qui met en dynamique toutes vos ressources, donc une projection motivante, valorisante et réalisable.
Loin de la retranscription basique, notre démarche repose sur la créativité.
Une démarche qui doit vous oxygéner et vous donner de l’élan pour repartir, parfois sur le même chemin, mais dans tous les cas avec des horizons élargis. Avec dans votre sac à dos des ressources réactivées. Et dans votre tête de l’envie et de la confiance retrouvée pour mener à bien une mobilité professionnelle, une recherche d’emploi, une reconversion professionnelle, etc.
.
Vous vous interrogez sur votre emploi ou votre travail, sur l’évolution de votre parcours professionnel, sur l’efficacité de votre recherche d’emploi, sur les apports pour vous d’un bilan de compétences, nous pouvons en parler sans engagement.
Autres ressources
Le Bilan de compétences : faut-il toujours en faire la demande ?
Les nouvelles relations Salariés-Entreprises et le Bilan de compétences
Le Bilan de compétences 1991 – 2011, vers une nouvelle notoriété
Bonjour, Ravie de partager les réflexions et avis sur les Bilans de Compétences. Oui, les bilans dans les « organismes référents » ne font jamais 24h de conseil ! Est en réalité décompté dans cette durée le temps passé par les évalués à s’autoévaluer et à rédiger… le temps de conseil est en général de 6 à 12h !
C’est pourquoi le Bilan de compétences id-carrieres est un montant forfaitaire sans limitation de durée (seul le résultat compte !). Il est par ailleurs accessible grâce à Internet quand on en a besoin (Le droit d’être conseillé !)
Merci pour ton commentaire, bonne journée 🙂
Bonjour,
ca fait plaisir de lire cette mise au point/clarification.
En effet, au regard de ce qui est demandé « officiellement » dans un bilan, je rencontre trop de personnes qui me disent avoir été déçus, que ça ne leur a pas apporté grand chose.
Seule nuance que j’apporterais, c’est sur les 24 heures… malheureusement.
En effet, d’un Fongecif à l’autre, en fonction des régions, les prises en charge font que les 24 heures ne sont pas systématiques.
On trouve ainsi des durées allant de 24 à …. 7 heures sic!!!!!!
En tout cas, ravi de constater de nouveau que l’on partage le même point de vue sur cette discipline.
Au plaisir de te lire.
Eric